Earhdawn ou Chroniques oubliées ? 18
Forums > Jeux de rôle
Bonjour,
Nouveau ici, poste pour le première fois car j'ai besoin de conseils concernant un dilemme.
Je suis tombé un peu par hasard sur l'émission Roleplay sur Nolife. Ma compagne me demande "c'est quoi ce truc?". Je lui explique rapidement le concept et on regarde l'émission. A la fin elle me dit "mais c'est génial ce truc!! Tu sais en faire toi?"
J'ai eu de petites expériences rolistiques quand j'étais jeune mais c'était il y a plus de 20ans... C'est néanmoins suffisant pour susciter chez ma compagne une grande attente. J'avoue que ce n'est pas pour me déplaire non plus
Le paysage rolistique à quelque peu changé et j'ai du passé des heures sur le net afin de mettre à jour mes connaissances.
Apres ces recherches je suis donc face au dilemme suivant :
Earthdawn ou Chroniques oubliées?
Le premier corresponds à ce que je connaissait mais ne semble pas intéresser BBE plus que ça. (Traduction quatrième édition ?) et présente une certaine complexité.
Le second a le vent en poupe et parait être plus accessible mais me laisse une impression un peu artificielle avec un petit manque de profondeur dans le background.
La question est donc : est ce que je pars sur le vénérable ED malgré son âge et le fait que seule la troisième édition est dispo en français, ou alors le moderne CO malgré son côté un peu "light".
Mais il y a peut être une troisième voie possible... ( œil noir, Savage World, ...) la contrainte de l'aventure solo est aussi à prendre en compte et est peut être incompatible avec certains jeux.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Mateo.
Mon avis de COsien.
CO = 25€ en souples.
jeux avec de l'avenir et deja du contenue.
et pour 5€ ya le guide du joueur de anatharezin qui en quelques pages donne un peu de background qui peut etre suffisant et donner envie de la campagne qui donne du background.
Ça dépend de ce que tu recherches. Je dirais Earthdawn si tu veux un univers dans lequel tu as le temps de t'investir, Chroniques Oubliées si tu veux quelque chose de plus "souple" avec lequel tu veux tester différents univers (mais tu peux aussi taper dans les moyennes et grosses campagnes si tu veux du "lourd").
Au vu de ce que tu dis, reprise du jdr après une très longue pause et "initiation" de ta compagne, je pense que CO est plus adapté.
Je connais mal ED mais correctement CO.
Comme le souligne Longane, CO est supporté activement. COF (Fantsasy) dispose de deux belles campagnes, d'un Compagnon et de moults scénarios.
Si le système est simple, il est souple et pas simpliste. La mécanique est un bijou. Imagine un puzzle de 10 x 10 avec lequel suivant tes envies tu réarranges les plièces et obtient une image différente selon ton souhait.
SaWo est dans la même veine.
Dans ces deux systèmes, plusieurs joueurs ont témoigné de prendre des scénarios issus d'autres jeux et de convertir à la volée.
Suis ce que te dicte ton coeur ^^
Clairement, vu ce que je comprends de ton profil (redécouverte du JdR et initiation de ta chère et tendre), je te conseille fortement de partir sur CO pour éviter le mur de complexité d'Earthdawn qui pourrait "casser les pattes" à l'envie de ta femme de découvrir notre beau loisir.
Pas mieux que les commentaires précédents. J'étais aussi dans ce cas-là (arrêt momentannée mais sur plusieurs années quand même du jdr puis reprise et initier autrui), et concernant les jeux à choisir, je ne dirai pas mieux. Chroniques Oubliées Fantasy est certainement le meilleur choix.
Je te conseillerai de prendre et le manuel et le pdf, histoire d'avoir un document facile à imprimer. Quand j'avais initié ma femme et mon beau-frère au jdr (ils ne savaient même pas ce que c'était), j'avais photocopié les pages des races, des profils, des équipements et des règles de base, histoire qu'ils aient tout sous les yeux, plutôt que de chercher dans le manuel en plein jeu. Résultat : la partie est d'une fluidité sans égale (merci beaucoup les PDF de chez BBE).
Sinon, autre suggestion aussi pour se remettre dans le bain : la boîte d'iniation de Pathfinder. Certes, on n'a que les races et les classes de base (humain, elf, nain et guerrier, prêtre, voleur, mage), on ne progresse que jusqu'au niveau 5, mais c'est largement suffisant et surtout, c'est jouable, surtout par rapport à l'énorme tryptique qui peut rebuter. Et surtout, rien que pour le côté matériel (flip map et pions), ça vaut largement le coup.
Enfin, autre suggestion, mais qui peut sembler un peu limite au niveau durée de vie : les boîtes Star Wars Au Confins de l'Empire et Force et Destinée. Limite parce que d'une part on n'a pas de règle de création de personnage, et d'autre part, il n'y a juste qu'un scénario par boîte, et de plus, est plutôt court. Bon, l'avantage, c'est que Star Wars étant un univers archi connu, c'est très facile d'entrer dedans.
J'ai une bonne connaissance des deux jeux dont tu parles, et mon conseil c'est la troisième solution : Earthdawn et Chroniques oubliées sont faits pour être joués en équipe, en fait je pense que tu peux zapper tous les jeux qui se basent sur la notion de classe (qui impliquent une spécialisation de chaque perso, le Voleur vole, le Guerrier tape, etc.).
Le jeu en solo est vraiment une grosse contrainte du coup, et là je vois :
- Savage Worlds te permet d'avoir facilement plusieurs PNJ sous le contrôle du PJ. Ton PJ peut ainsi avoir des serviteurs qui viennent compléter ses compétences.
- Des jeux d'enquête (style Cthulhu) où le fait de n'avoir qu'un seul enquêteur ne gêne pas (voire est souvent plus intéressant).
- Des jeux aux règles plus narratives, comme Fate, qui te permettent d'avoir un perso polyvalent et au cœur de l'histoire.
Après j'ai déjà joué des parties mémorables de D&D en solo, mais c'était mémorable parce que exceptionnel. En fait, mon ultime conseil ce serait plutôt : ne te limite pas au jeu solo, prends D&D5 et initie une poignée de potes
Earthdawn dispose d'un univers riche et passionnant. Tu pourras trouver des bouquins pour l'univers quitte à utiliser le système d'un autre jeu.
D'après l'évolution de l'émission, je pense que Julien utilise la version 4 plutôt simplifiée dans le sens ou assez peu de talents sont utilisés pour éviter de trop digresser.
En français, seule la version classique est disponible (c'est pas la v3 qui n'est pas non plus traduite). Tu peux aussi trouver d'ocasion des bouquins de la V1 car tout l'univers n'est pas décrit dans la version classique. La version 4 est sortie en VO est apporte pas mal de simplifications bienvenues (que tu peux ajouter à la version classique sans trop de soucis). Mais il reste une utilisation d'une table pour savoir quels dés jeter qui est un peu lourde. Mais le jeu n'est pas très compliqué, ça reste assez facile d'accès.
Si tu veux faire quelques tests d'aventure solo, tu peux faire jouer le personnage principal d'un binome au joueur et le reste du temps tu peux incarner l'autre personnage. C'est assez compliqué d'incarner plusieurs personnages en même temps, surtout s'ils discutent entre eux.
Pour pallier le problème, tu peux par exemple utiliser un maitre des animaux avec un compagnon animal ou deux. Pour compenser le manque d'aventuriers.
Tu peux aussi trouver d'autres astuces comme un perosnnage muet, qui demandera juste de la description pendant que tu peux faire les gestes etc.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience de jeu solo, à chaque fois c'est juste une petite partie en introduction de campagne qu'on faisait parfois, et ça marche, mais on perd quand même pas mal de possibilités de jeu
Si tes premières parties se passent bien, tu peux jeter un oeil au site Opale Rôliste pour trouver d'autres joueurs, ou regarder la liste des association qui y sont recensées.
Tu peux aussi faire un tour sur la page de présentation du jdr de Casus : Découvrez le jeu de rôle, il y a une liste assez fournie d'associations.
Il y a aussi un sujet sur le forum de la chaine dans la rubrique Le Jeu pas Vidéo
Bon jeu
+1 pour CO, il y a pas mal de ressources sur CO à trouver principalement ici, mais aussi parfois ailleurs.
Les vidéos de Tric-trac sont super bien aussi pour montrer concrètement comme ça se passe.
Bien sûr la vidéo de la partie "l'Auberge Noyée" à montrer après l'avoir jouée...
Merci beaucoup pour vos réponses.
je me suis procuré COF, ED4 et Savage Worlds.
COF est vraiment simple d'accès et ça me permet de me replonger dans les systèmes de jeux assez facilement. Par contre le manque de background et de description d'univers est rapidement problématique pour donner de la cohérence et de la profondeur aux scénarios et personnages.
ED est clairement plus difficile d'accès mais bien plus riche en terme de background. La complexité est bien présente, il faut vraiment s'y plonger. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi BBE n'exploite pas plus cette licence... (Mais ceci est un autre débat )
Savage Worlds est très intéressant de par son côté adaptable et polymorphe. Mais nécessite un univers support. Et les cartes à jouer et les jetons de poker c'est quand même un peu étrange pour un Jdr...
Du coup je pense que je vais préparer une mini campagne pour ma compagne (et pas l'inverse) avec COF. On verra ce que cela donne. Si on accroche j'essayerais de choper la nouvelle boîte d'initiation et les autres bouquins de campagne.
En parallèle je vais potasser Savage World parce que il y a des trucs intéressant pour les jeux solo. Et pour finir je vais croiser les doigts pour que BBE se réveille sur ED4.
Peut être qu'au final,je vais me faire ma grosse popote avec tout ça...
J'ai proposé des jeux plus orientés enquêtes mais elle n'est pas très enthousiaste (dommage, je suis un grand fan de Lovecraft).
Je reviendrais peut être finir mon 3615MyLife pour vous donner des news.
Merci encore et bon jeux à tous.
COF est vraiment simple d'accès et ça me permet de me replonger dans les systèmes de jeux assez facilement. Par contre le manque de background et de description d'univers est rapidement problématique pour donner de la cohérence et de la profondeur aux scénarios et personnages.
COF possède bien son univers, mais le livre de règles contient essentiellement les règle ce qui est un choix.
En fait, le parti pris consiste à ne pas décrire le monde d'un coup mais région par région, au fil des campagnes et scénarios.
Savage Worlds est très intéressant de par son côté adaptable et polymorphe. Mais nécessite un univers support. Et les cartes à jouer et les jetons de poker c'est quand même un peu étrange pour un Jdr...
Comme toi j'ai été désarçonné à ma première lecture et partie, mais tu verras, c'est effectivement fun, parfois pratique et toujours rafraîchissant. Mes vieux briscards de joueurs, généralement hostiles à toute modernité ont adoré et en redemandent.
Il n'y a que les règles de poursuite que nous n'avons pas apprécié.
Sawo s'articule généralement autour du principe suivant:
Le livre de règles - qui pose les règles générales
Le livre "univers" - qui pose l'univers, les nouvelles règles et les adaptations propres à l'univers
Les scénarios - qui peuvent apporter des règles et précisions supplémentaires mais qui sont surtout des "histoires à jouer".
Je trouve ça logique et bien vu.
Je reviendrais peut être finir mon 3615MyLife pour vous donner des news.
Merci encore et bon jeux à tous.
MaTeO
Merci à toi par avance pour tes retours et amusez vous bien
En tout cas je suis bien content de voir que ma petite émission suscite des vocations
(Et sinon : Earthdawn forever )
En tout cas je suis bien content de voir que ma petite émission suscite des vocations
(Et sinon : Earthdawn forever )
Julien de Nolife
Ah bah c'est à cause/grâce à toi que j'ai craqué instantanément sur le pack Earthdawn qui vient d'être soldé :p
Bon du coup grâce (à cause selon mon banquier) des soldes j'ai acheté la totale pour Earthdawn ET Chroniques Oubliées. J'ai trouvé les scénarios pour Earthdawn sur les sites d'occasion. (Quand je les ai reçus et que j'ai vu le logo Jeux Descartes sur les couvertures j'ai eu un petit moment de nostalgie )
Dans le but d'être un minimum raisonnable je me suis d'abord lancé dans la lecture intensive de COF. J'ai été vraiment surpris de la facilité avec laquelle on rentre dans le système de jeux.
Et donc première partie le week end dernier avec le scénario "l'auberge noyée". J'avais même prévu les sons d'ambiance qui allaient bien .
Totale réussite, 1h de pur bonheur! Une petite frayeur sur le dosage du nombre d'hommes rats. Heureusement que je l'avais mis niv2 dès le départ...
Elle en redemande et je pense qu'une cession hebdomadaire de jeux va apparaître dans le calendrier.
Du coup je suis carrement motivé pour préparer les autres scénarios et campagnes COF et me lancer dans la lecture de Earthdawn.
Merci pour vos conseils et bon jeux!
Et donc première partie le week end dernier...Totale réussite, 1h de pur bonheur!...Elle en redemande et je pense qu'une cession hebdomadaire de jeux va apparaître dans le calendrier.
MaTeO
Snif ! Ton message me rend nostalgique. Ça me rappelle ma toute première partie JdR que j'ai masterisé à 16 ans avec des potes ou celle, 20 ans plus tard avec ma fille.
En tout cas, félicitations pour la conversion. Ça fait une joueuse de plus parmi nous.
Bientôt elle te demandera d'être son cobaye pour sa première masterisation.
Earthdawn
c'est lourd, très lourd. Des regles à tire la rigo, une montée de personnage parfois bien frustrant pour les joueurs (montée de cercles avec des conditions pas favorables. Tu dois bien souvent monter des talents que tu n'utilises pas ou peu mais par necessité il le faut. Donc souvent gros investissement en pex, surtout en classe utilitaire)
après tout dépend de la façon de maitriser, mais on ne se voilera pas le face en disant que tout le monde fait souvent du combat en jdr
MAIS ED a un gros potentiel de profondeur narrative.
A la limite utiliser un autre systeme de regles dans l'univers ED pourrait etre sympa mais necessitera un gros travail du MJ tout de même pour transférer un univers tel que celui ci dans un systeme de jeu différent