H&D n’est plus publié ? 19
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Tu as tout bon.👍
La gamme H&D à été discontinué il y a quoi 3, voire 4 ans suite à un quiproquo entre Wizard et BBE. Et effectivement, R'nP est le nouveau système / Clone de DD5 proposer par BBE pour le public français et le monde de base est passé d'Alarien à Pangée.
Site fabuleux Merci!
Quiproquo c'est un mot gentil pour dire Injonction de Wizard d'arrêter la gamme HD sous peine de poursuite.
Bouclette
C'était vraiment terrible. BBE avait pris soin que H&D soit innataquable juridiquement puis a signé un contrat avec WotC qui donnait à ce dernier droit de vie ou de mort sur H&D via des interprétations créatives de clauses obscures.
- Pr Dreller
Ou sinon, y'a aussi une app
Si je ne dis pas de betise, à la base H&D répondait au fait qu'aucune traduction FR de D&D5 n'était prévu. Le projet a pris du temps et le timing a été malheureux entre la sortie de la traduction avant H&D et l'arrêt brutal de la gamme H&D.
Si je ne dis pas de betise, à la base H&D répondait au fait qu'aucune traduction FR de D&D5 n'était prévu. Le projet a pris du temps et le timing a été malheureux entre la sortie de la traduction avant H&D et l'arrêt brutal de la gamme H&D.
Fredben
Tout à fait, c'est pour ça que j'ai acheté H&D, et que c'était mieux foutu et moins cher !
Ensuite après que WotC/Hasbro ait lancé les localisations en sous-traitance, BBE s'est retrouvé à traduire, éditer et distribuer D&D 5, H&D, Chroniques Oubliées Fantasy et Pathfinder v 1 !
... et on peut dire tout de même que RnP en reprend l'essentiel (avec de nombreux ajouts par ailleurs).
Que ce soit les espèces, les peuples, les archétypes de classes, les historiques que proposait H&D en création originale : il me semble que l'on retrouve tout (du moins ce que proposait le livre de base) dans RnP (même l'illustration de notre amie gnome ^^).
Je n'ai pas comparé les options de règles, les dons ou les sorts, mais je fais le pari que BBE n'avait aucune raison d'ignorer les bonnes idées de H&D pour les ajouter aussi à RnP.
Bon, certains regretteront peut-être la maquette, les suppléments sortis à l'époque qui n'ont pas encore leur pendant ou le découpage du livre de base en 2 volumes, ... ou évidemment le fait d'avoir déjà investi dans H&D ^^ .... mais en termes de contenu, Role'n Play propose autant et même davantage que H&D, non ?
- Emsquared
Oui, RnP intègre pratiquement tout H&D depuis le Livre du Joueur Avancé et même davantage, présenté différemment.
La grosse différence est la disparition d'Alarian. Avec H&D, on avait un univers disponible. Et Casus Belli proposait quelque scénarios.
Avec RnP, il faut acheter en plus un ou plusieurs ouvrages pour l'univers.
Ce n'est pas une critique de ma part. Je dois avoir tout H&D, RnP, Laelith et Pangée. Mais c'est, à mon humble avis, la grande différence. Il me semble me souvenir que c'était un argument marketing de H&D par rapport à l'ancêtre édité par les mages de la côte : avoir un triptyque qui se suffit à lui-même.
Après, pour ceux qui veulent inventer leur monde ou adapter celui d'un livre, d'un film ou d'un jeu vidéo, n'avoir que des règles est suffisant. Pareil pour ceux qui souhaitent utiliser le monde d'un autre JdR. Soit un compatible 5E, soit tout autre chose. On voit assez souvent sur le forum des passages de COF à RnP.
De ma compréhension H&D et R&P ont les mêmes règles et se différencient par l'absence d'un univers ... je ne vois pas bien d'où vient alors le problème de WoC... mais rien de grave ... les choses sont ainsi et ne dit-on pas "qui veut tuer son chien l'accuse de la rage"
Mais je dois me tromper et comme je le disais sur le fond, rien de grave du moment où les joueurs retrouvent leurs petits.
Je crois que le problème était que H&D était construit sur le même modèle que D&D, un tryptique. C'était un clone et c'est ça que Wizard a attaqué.
C'est aussi pour ça que rôle n'play est sur un quadryptique et Dragons également. Lui n'a pas eu à s'arrêter en cours car il était tellement en retard qu'il s'est modifié avant de sortir.
Il me semble qu'il y avait aussi une histoire de droit sur la trad qui était la même entre D&D et H&D.
Mais la cause principale c'est la bataille entre WotC / Hasbro et GF9 / Battlefront pour récupérer ou conserver la localisation de D&D. L'arrêt de H&D est un dommage colatéral de cette histoire, tout comme la pause des traductions des suppléments D&D à l'époque.
WotC a fait un contrat pour les trads à GF9 qui a fait un contrat à BBE.
Quand WotC a voulu rompre le contrat ils ont cherché dans les clauses que GF9 aurait eventuellement pas respecté pour négocier en position de force. Et il semblerait qu' une clause du contrat ait permis de considérer l'existence de H&D comme une violation du contrat ( c'est pas hyper clair en quoi et pourquoi). WotC a pu présenter H&D comme un préjudice et avoir l'avantage dans la négo avec GF9 et BBE a du arrêter la gamme.
Agate n'avait pas de contrat avec WotC, le vecteur pour tenter de détruire Dragons ( entre autre) ça a été l'OGLgate mais ça a échoué grâce à la mobilisation de la communauté rôliste.
Euh ... Le livre de base de H&D ne propose et n'impose pas davantage un univers de base que Rôle n' Play.
Bref, le bouquin de base de H&D n'était pas plus lié à un setting particulier que le triptyque de base de D&D, ou RnP.
Tout comme RnP, un setting possible était proposé en supplément. Ainsi le Cadre de Campagne était proposé pour jouer en Alarian, mais tu pouvais également joué dans Les Cinq Royaumes. Tout comme rien n'impose de jouer en Pangée avec Rôle n'Play (les règles présentent par exemple les origines sous un nom générique, précisant en exemple leur nom en Alarian et en Pangée pour faire le lien avec ces univers mais sans plus). Et un setting (Pangée) est proposé en suppléments. Mais rien n'empêche de jouer RnP en Alarian.
Dragons est légèrement différent : même si les deux bouquins de base (Aventuriers et Grimoire) permettent aussi de jouer dans n'importe quel univers, l'ancrage avec Eana apparaît dès le départ. Le livre de base nous présente ainsi un résumé des principales régions du monde, et le profil du prêtre propose les 8 principales divinités de l'univers. Bref les règles sont décrites en s'insérant dans l'univers (même si bien sûr rien n'empêche d'utiliser un autre setting, et si Eana n'est réellement présentée que dans les deux autres volumes de la tétralogie).