[Critiques] En pleine course 2
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
ailleurs
Vu que personne n'a posté, je vais remettre un résumé de ce que j'ai posté Premier scénario SR4 paru en français, En pleine course s’avère un must pour les MJ débutants, mais nettement plus passable pour des joueurs et un MJ expérimentés à Shadowrun. Il recèle toutefois quelques éléments très sympathiques pour tout le monde.Note ? Bon (un peu court pour mériter mieux, malheureusement)
Le fond (attention, spoilers)
Pour ce qui est de l’intrigue elle-même, les joueurs sont chargés par un Johnson (assez cool d'ailleurs) de retrouver un disque de données. Cette antiquité s’avèrera au final contenir l’enregistrement d’un morceau inédit de Jet Black, star gothique Cold Wave décédée depuis des années - un hit assuré pour la corpo qui mettra la main dessus.
Ce scénario laisse la porte ouverte à une campagne, qui pourrait être éditée à l’avenir (?), en permettant de constater que d’autres données sont fixées sur ce support, sans que les PJ soient capables de les décrypter. Globalement, il est assez marrant, et permet de se faire des contacts dans le milieu des médias et/ou de la musique.
Ce que j'en pense
Le point faible de ce supplément, c’est sa couverture. Non, vraiment. Désolé pour Shane Coppage, mais je dois le dénoncer à la police du bon goût : c’est un crime de la pire espèce. Bon, c’est dit, passons à la suite et ouvrons ce (petit) livret.
Le point fort de ce supplément, c’est qu’il offre une solution complète, léchée, bref, clefs-en-mains à tout MJ qui souhaite découvrir (et faire découvrir) Shadowrun. L’intrigue est très pédagogique : un pitch surprenant, une petite plongée dans la culture locale, des relations avec des Johnson, des concurrents, de la négociation, du combat, un petit poil de corpo, et du métahumain à tire-larigot, que demander de plus ?
Comme les conseils abondent, autant au niveau des généralités (comment gérer un run, ambiance, conseils de maîtrise) qu’à un niveau plus concret (que faire si vos PJ foirent tel aspect du scénario), on a ici affaire à un excellent scénario d’introduction au jeu, qui a même pour mérite d’introduire quelques PNJ réutilisables à l’avenir. Ajoutez des plans, des données utiles et clairement organisées, et vous avez un document essentiel.
Et pour ceux qui maîtrisent le jeu depuis un bout de temps ? Eh bien qu’il y jettent un oeil par curiosité et décident par eux-même. Ils ont sans doute intérêt à plutôt rédiger leurs propres runs (et à les proposer au SdEN *indice* *indice*).
Avertissement sans frais :
En pleine course et un écran du MJ mis à jour pour l’édition anniversaire de Shadowrun devraient être inclus dans le Runner Toolkit qui devrait sortir en 2010 (?). Si vous jouez sur Shadowrun 4 20e anniversaire, je vous suggère d’attendre la parution de ce dernier plutôt qu’acheter ceux-ci dès aujourd’hui ! Gap