Les objets magiques : identification 40
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
J ai lu et apprécié la campagne de cof d Anathazerin , qui une très belle campagne sous tout rapport sur mon jeux de rôle préfèré (fan ou : fait ) mais une question me hante alors qu aucune réponse satisfaisante me viens a l esprit :
Comment gérer l identification des objets magiques ?
La voie de la magie universelle rang 2 parle de connaître les propriétés après 2h et 100pa d utilisé, c est le seul moyen pour des pj ?
L'idée d un test avec des bonus en fonction de l objet et de son effet (voie du maître d arme et sag pour affuté , voie des runes et int pour des enchantements...) avc pour difficulté 13 + niveau magie
J ai choisis 13 pour que le gars qui y connais rien ai une chance sur deux avec une bonne carac... Une solution plus intelligente ou élégante ou même les deux ?
Un apothicaire ancien a pue voir passer toutes sortes de potions ...
Deckard Cain peut être un voyageur itinérant
L'utilisation d'un objet à répétition pourrait donner des tests INT dégressifs et en tant que Mj appliquer les effets sans concrètement les expliquer peut être que les PJ devineront ...
Je pense le gérer comme ça
Maintenant en tant que MJ j'autorise d'autres classes à réaliser de tels identifications - pour le même prix - mais avec des durées d'études plus longues (de l'ordre de 2d6 heures).
Par exemple le Forgesort avec la Voie de l'Artefact, le Nécromancien avec la Voie de la Sombre Magie ou encore le Barde en ayant recours à Mythe et Légende.
Maintenant, dans Anathazerin, on est amené à traverser pas mal de ville et comme le souligne Longane, ces dernières peuvent avoir des Forgesorts, des Erudits ou des Magiciens capables de réaliser l'identification. Si tu es un Mj gentil, tu te contentes de faire payer la poudre d'argent (200 PA), sinon tu prends l'équivalent d'un parchemin + poudre d'argent (donc 300 PA).
Enfin comme je le souligne juste au-dessus, tu peux fournir ou inciter tes joueurs à acheter des parchemins de Détection de la Magie. Ca ne dispense pas de la Poudre d'Argent mais ça permet à n'importe qui maîtrisant des sorts de rang 2 de réaliser une identification.
J'espere que l'on verra une autre campagne sortir avant que je finisse celle ci ou qu'un gars sympa ré upload les maitres du temps vu que mon disque dur est partie en fumé
Ma seule déception sur la campagne est de ne pas avoir d'illustration des héros de Clairval vieux (même si Krush et Maela ont peut les trouver dans le livre de base plus vieux )
Content que le scénario te plaise, j'ai du faire un gros brain storming sur celui-ci...
Kegron
Je suis du même avis de Dylias, pour l'instant, c'est mon préféré aussi. Au début du scénario 5, j'ai inséré celui de Maxime Chattam et je trouve qu'il a parfaitement sa place à cet endroit, suite aux rumeurs de.
D'ailleurs, on s'était arrêté à la scène finale et j'ai dû avancer la séance suivante, mes joueurs étaient trop impatient de connaitre la suite.
Bref, bravo Kregon et Maxime !
Pour l'identification d'objets magiques, comme je maitrise une campagne D&D 3.5/PF où il y en a a foison, et surtout que certains de ces objets coûtent moins de 100 PA, je procède différemment :
Comme c'est du D&D / PF, j'ai le NLS (Niveau de Lanceur de Sort) des objets. Je demande donc un jet d'INT, difficulté 15+NLS, ou 10+NLS si c'est un objet en rapport direct avec les pouvoirs du lanceur de sort qui tente l'identification.
Seuls les personnages capable de faire de la magie peuvent tenter le jet.
Quelques exemples (ce sont des objets magiques tirés de D&D3/PF) :
Potion de soins des blessures légères (NLS 1 - coût 50 PA) : INT DD 16 pour le magicien, DD 11 pour un prêtre.
Parchemin de peau d'écorce (NLS 1 - coût 25 PA) : INT DD 16 pour un magicien ou un prêtre, mais DD 11 pour un druide.
Baguette de projectiles magiques (NLS 1 - Coût 750 PA quand elle est pleine) : INT DD11 pour le magicien (ou tout autre personnage avec voie de la magie destructive), et DD 16 pour les autres.
Baguette de projectiles magiques à 2 projectiles par utilisation (NLS 3 - Coût 4500 PA quand elle est pleine) : INT DD13 pour un perso avec la voie de la magie destructive, et DD 18 pour les autres.
Etc...
Ça permet d'identifier une bonne partie des objets, et de ne devoir recourir à la vrai identification que de manière occasionnelle.
Je pense que je vais utiliser des temps assez long pour identifier et le raccourcir si les joueurs font des recherches ( et utiliser la technique de MRick )
J ai prévu d en enlever pour mettre des objets évolutifs de toute façon. Un +1 retiré permet a un objet d évoluer, ça me permet de pas défoncer la difficultés du jeu , je sais que c est une alchimie très sensible
ça ne rend pas inutile l'identification du mage ? à moins qu'ils n'aient droit qu'à un seul essai et qu'après c'est le sort d'identification qui soit la seule solution possible ?
invalys
Oui, j'ai oublié de le précisé, mais bien sûr, il n'y a le droit qu'à un seul essai.
Dans les campagnes D&D ou PF, il y a vraiment beaucoup d'objets magiques à trouver, du coup, ça devient fatalement une routine.
Après, j'adapte aux circonstances aussi.
Les objets un peu mineurs (potions, parchemins, baguettes...) je demande des jets faciles, et pour les objets qui ont une importance, je brise la routine, et je laisse aussi les joueurs chercher des solutions originales pour tester les objets magiques (comme les joueurs sont radins, ils essayent de découvrir les propriétés sans payer l'identification ! ;-) )
Ah oui, et pour la Nème potion de soins léger je ne demande plus de jets au bout d'un moment...
Je déterre ce sujet, car c'est vrai que c'est un peu dommage que seul le magicien puisse faire cette identification.
Personnellement, j'autoriserai le nécromancien et le forgesort à utiliser l'option "à la carte " et choisir Détection de la magie pour 2 points.
Petite question sur "à la carte" d'ailleurs : la capacité vient elle remplacer une capacité de rang équivalent d'une voie ou bien vient-elle à part ? La 2ème option me paraitrait plus logique étant donné la dépense supplémentaire de points mais il n'y a rien de précisé.
Ça coûte combien un parchemin de détection de la magie ?
Je déterre ce sujet, car c'est vrai que c'est un peu dommage que seul le magicien puisse faire cette identification.
Personnellement, j'autoriserai le nécromancien et le forgesort à utiliser l'option "à la carte " et choisir Détection de la magie pour 2 points.
Petite question sur "à la carte" d'ailleurs : la capacité vient elle remplacer une capacité de rang équivalent d'une voie ou bien vient-elle à part ? La 2ème option me paraitrait plus logique étant donné la dépense supplémentaire de points mais il n'y a rien de précisé.
Legatus Scipio
Oui c'est à part.