Voie de l'escrime - Précisions sur le rang 1 et sur l'Attaque Flamboyante (L) 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Pour la première fois, j'ai un barde à ma table. Et je présens que la joueuse va investir dans la voie de l'escrime. En relisant la voie, je me rend compte que je ne suis pas sûr de bien comprendre la capacité Attaque Flamboyante du rang 4.
La mention de l'ajout du Mod. de DEX me fait tiquer, vu que cette stat n'est pas censée être utilisée pour les dégâts.
Admettons que mon barde de niveau 4 a les stats suivantes (je passes sous silence les stats inutiles à la question) :
FOR -1
DEX +1
CHA +3
Grâce au rang 1, le personnage peut utiliser son score d'attaque à distance pour le contact (donc le Mod. DEX). Son score d'attaque est par conséquent de +5 (Niv + Mod. DEX) et ses dégâts à la rapière de 1d6-1 (car on utilise toujours le Mod. FOR pour les DM)
Avec l'Attaque Flamboyante, mon score d'attaque sera de +8 (car ajout du Mod. CHA). Mais mes dégâts, ils seront de combien ?
1d6+2 ? (car conservation du Mod. FOR et ajout du Mod. CHA)
Ou 1d6+4 ? (car ajout du Mod. DEX en remplacement du Mod. FOR et ajout du Mod. CHA)
Ou c'est au choix du joueur ?
D'ailleurs j'en profite pour poser une question sur le rang 1 de la voie de l'escrime aussi :
La capacité ressemble presque en tout point au rang 1 de la voie du spadassin dans le profil de voleur. A la différence près qu'on a un effet en moins : "il peut dans ce cas remplacer le Mod. de FOR aux DM par son Mod. d’INT"
Je me demande pourquoi le barde n'a pas eu le droit au remplacement du Mod. FOR aux DM par le Mod. DEX ou INT. Cette différence est-elle dû a un soucis d'équilibrage ? Ou bien j'ai raté un errata ou quelque chose de la sorte ?
Salut,
je pense que la mention "en plus du Mod. de FOR ou de DEX" est en lien avec le début de la phrase "un bonus d’attaque et de DM". L'attaque pouvant se faire avec FOR ou DEX (selon l'arme utilisée et le rang 1) et les DM se faisant avec la FOR, le CHA s'ajoute donc à FOR ou DEX en fonction du jet (Att ou DM) et de l'arme.
Pour le second point c'est plutôt typique du barde (AD&D et autre) : il fait tout mais moins bien que les spécialistes.
Avec l'attaque flamboyante, comme Ethariel - on aurait donc attaque +8 DM 1d6+2 (on garde le mod. de FOR et ajout du mod. de CHA)
Pour la différence avec le voleur : le spadassin tue, l'escrimeur impressionne. La différence entre celui qui tue pour vivre, et celui qui a appris l'escrime à fleurets mouchetés... Soit la différence entre Benvenuto Gesufal (Gagner la guerre) et Fanfan la tulipe.
Le MOD de dext peut peut-être arriver avec un profile hybride voleur/barde.
Merci pour vos réponses !
C'est vrai que la formulation est un peu ambigue. Je vais considérer que la capacité a l'effet suivant :