Appel de Cthulhu et ère contemporaine 11
Forums > Jeux de rôle
Bonjour,
Petite question aux possesseurs des dernières version de l'Appel de Cthulhu...
Je tourne depuis moultes années avec ma bonne V5, qui faisait le taf, mais je trouve qu'elle marque le pas sur les technologies contemporaines (informatique, tech de l'information, réseaux sociaux, métiers...). Gérer 2022 avec des règles des années 90 c'est un peu léger.
Les versions récentes ont-elles pris en compte l'évolution technologique ou tout est-il géré comme on peut avec la compétence informatique ?
Merci de vos lumières et bonne journée !
Bonjour Oligotron12.
Il faudra que je regarde de plus près mais, L'appel de Cthulhu étant un jeu qui se veut le plus simple possible, pour se faire oublier au profit de l'histoire, et encore plus la 7e édition que les autres, il me semble bien que tout se gère avec un jet simple sous la compétence Informatique.
Les seuls domaines qui bénéficient de règles détaillées sont le combat, la santé mentale et, ajout de la 7e, les courses-poursuites.
Pas souvenir qu'il y ai des choses propre à l'epoque moderne plus que ça dans AdC, après tu peux toujours ajouter des compétencess custom (informatique, SIGINT, ...).
Par contre tu peux te tourner vers Delta Green où la, tous les éléments de l'époque moderne (année 90 et plus) sont intégrés dans les scénarios et les compétences / objets que possède les investigateurs.
Le système de Delta Green nouvelle version est effectivement plutôt pas mal pour jouer dans les années 2020 et prend en compte les nouvelles compétences/technologies. Tu peux même utiliser le système sans utiliser la "mythologie" delta green car les bouquins sont séparés.
Par contre, c'est uniquement en anglais.
De mémoire, le jeu espagnol Cultos Innombrables était assez axé sur l'adaptation du Mythe et des cultistes à une période très contemporaine. Mais il place les PJ dans la peau des cultistes. Mais il peut tout de même fournir des idées intéressantes. Mais il est en espagnol. Mais une VF était prévue. Mais je ne sais plus ce qu'elle est devenue. Mais d'autres que moi sauront sûrement
EDIT : une VF au format numérique était sortie chez Sans-Detour en 2019, mais forcément elle n'est plus dispo pour cause de naufrage de l'éditeur. Il me semblait avoir vu passer l'éventualité d'une réédition (ou retraduction) quelque part, mais je ne sais plus qui ferait ça ni si c'est toujours d'actualité.
Ça va être repris par La loutre roliste mais le système est HITOS, même en VO je crois depuis toujours.
Ça va être repris par La loutre roliste mais le système est HITOS, même en VO je crois depuis toujours.
SuperDefi
Pour Cultes Innommables, oui c'est bien ce système qui est utilisé. C'est une bonne nouvelle pour la reprise (je fait partie des clients pigeons qui ont payé 50 eur le PDF bêta de SD). Espérons que la loutre rôliste traduise toute la gamme.