Objet de trame et talent 20
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
j'ai pas mal fait jouer Earthdawn il y a 4-5 ans et entre temps j'ai vendu une partie de mon matos. Au vu de la qualité des suppléments fournis par BBE, j'ai fait l'acquisition de la total :p. Mes joueurs avancent tranquillement et j'ai a ma table un joueur qui a toujours aimé les boites a pv.
Tout me laisse a penser qu'il liera un objet de trame avec son talent de longévité donc es-ce possible ?
Et un truc qui me chagrine c'est que je n'arrive pas à retrouver les info sur les objets de trame.
nombre de caract/talent que cela affecte
rang max pour les mineurs majeurs essentiel et celui de groupe
Un filament tissé à un objet mineur ne pourra augmenter qu’une aptitude, tandis qu’un filament tissé à un objet majeur en augmentera trois et qu’un objet essentiel en augmentera cinq.
Pour la limite de rang :
Le rang maximum du filament tissé à l’architrame d’une personne ou d’un endroit dépend de la catégorie de l’objet de trame. On peut attacher jusqu’à cinq rangs de filament à un objet de trame mineur et 9 rangs à un objet de trame majeur alors que les objets de trame essentiels n’ont pas de limite de rang de filament. En revanche, un personnage sera toujours limité par son rang en Tissage de fi lament donc, si son rang est inférieur à la limite autorisée par l’objet, c’est la limite la plus basse qui s’applique.
En ce qui concerne le groupe, on peut tisser 5 filaments de rang 5. Chaque filament n'augmente qu'une aptitude parmi talent, défenses, armure mystique et seuil de blessure grave.
Le talent longévité/endurance est un talent comme les autres et peut donc être augmenté. Un classique pour les disciplines combattantes. Tout comme l'augmentation du talent tissage pour pouvoir tisser plus de filaments, d'ailleurs
(P.S. Tout cela se rouve aux pages 270-272 du recueil du joueur)
donc il n'aura "qu'un bonus" de +5 en longévité/endurance
il est interdit de tisser un filament à sa propre architrame, ça me semblait un peu bourrin (et du coup facile avec ses propres objets de trame) cf: recueil du joueur p 268 chapitre "Tissage de filament à un objet de trame": "Attention toutefois, un personnage ne peut pas tisser de filament à sa propre architrame"...
Notaure
S'il se lie à un objet de trame d'un lieu, il pourra décider des bonus que lui donnera l'interaction avec ce lieu, non ? Même chose s'il se lie à l'objet de trame d'une tierce personne. Il pourra avoir des bonus lorsqu'il interagit avec cette personne. Je ne vois donc pas pourquoi le bonus au talent endurance devrait être limité à celui du groupe...
Utiliser un filament tissé
Quand un personnage tisse un filament à une architrame, il établit un lien entre son architrame et celle de sa cible. Le personnage qui a tissé le lien peut alors s’en servir pour améliorer une de ses aptitudes (ou plusieurs) quand il interagit avec le propriétaire de l’architrame à laquelle il a tissé son filament.
Exemple:
Me’gana tisse un filament de rang 2 à l’architrame de Noraim, un Sorcier théran, qu’elle lie à son talent d’Armes de mêlée. Ce filament augmente son talent d’Armes de mêlée de 2 rangs quand elle interagit avec Noraim. Jerreck tisse un filament de rang 3 à l’architrame de l’Horreur Verjigorm, qu’il lie à sa Défense magique. Il augmente ainsi sa Défense magique de +3 à chaque fois qu’il interagit avec le Chasseur de Grands dragons. Et grand bien lui en fasse car il aura besoin de toute l’aide qu’il pourra trouver !
un objet de trame ne possède pas d'architrame, il renferme juste une connaissance clef!
Heu Scorpinou. Il peut en avoir plus d'un.
S'il se lie à un objet de trame d'un lieu, il pourra décider des bonus que lui donnera l'interaction avec ce lieu, non ? Même chose s'il se lie à l'objet de trame d'une tierce personne. Il pourra avoir des bonus lorsqu'il interagit avec cette personne. Je ne vois donc pas pourquoi le bonus au talent endurance devrait être limité à celui du groupe...NQzi
Oui mais les bonus conférés par un lieu ou un perso seront beaucoup plus limités et donc ne se cumuleront avec ceux conférés par une architrame de groupe que trés rarement!!!
Oui mais les bonus conférés par un lieu ou un perso seront beaucoup plus limités et donc ne se cumuleront avec ceux conférés par une architrame de groupe que trés rarement!!!
pour les lieux, ok.
Mais imaginons que je trouve l'objet de trame de mon compagnon de voyage, un des membres du groupe. Rien ne m'empêche de tisser un filament sur l'architrame de mon compagnon grâce à cet objet de trame.
Et je peux réïtérer cela pour chaque compagnon.
Et donc cumuler sur un même talent, dans le cas le plus extrême
1 filament lié à l'architrame du groupe
1 filament sur l'architrame de chaque membre du groupe dont j'aurai trouvé un objet de trame
1 filament sur l'architrame du lieu si j'ai trouvé un objet de trame.
Et vu que la création d'un groupe demande justement un objet de trame mineur pour chacun des individus, cela ne sera pas vraiment difficile à trouver...
Et donc, on peut bel et bien se transformer en boîte à points de vie si on lie tous ces filaments sur l'endurance. De toutes manières, le système se régulera de lui-même puisque tous les filaments utilisés dans ce but ne pourront pas être utilisés pour autre chose (à moins qu'on booste de 5 le talent tissage via l'architrame de groupe, justement...)
Enfin, à supposer que j'ai bien compris...
J'ai bon ou pas ?
En conséquence, si tu augmentes ton endurance avec l'objet de trame de ton pote Illusionniste elfe, tu ne bénéficieras des avantages que lorsque tu seras engagé en combat avec lui.
Quand un personnage tisse un fi lament à une architrame, il établit
un lien entre son architrame et celle de sa cible. Le personnage qui a
tissé le lien peut alors s’en servir pour améliorer une de ses aptitudes
(ou plusieurs) quand il interagit avec le propriétaire de l’architrame
à laquelle il a tissé son fi lament. Pour ce faire, il doit donc attacher
le fi lament à l’une de ses aptitudes.
Quand le personnage interagit avec l’architrame à laquelle il a
attaché le fi lament, ce dernier améliore l’aptitude à laquelle il est lié en
fonction de son rang. Si le fi lament est lié à un talent, il augmente son
rang et tout ce qui se base dessus, comme le niveau effectif ou la durée
du talent.
Il y a d'ailleurs un exemple qui montre qu'on peut donner un bonus en défense à un compagnon via ce mécanisme. Il s'agit donc bel et bien d'interaction au sens large.
Thom Martelame a obtenu un objet de trame mineur qui appartient à Me’gana. Après avoir étudié cet objet et découvert sa connaissance clef, il décide de tisser un filament de rang 1 à l’architrame de Me’gana, de façon à améliorer sa Défense magique. Une fois le filament en place, la Défense magique de Me’gana bénéfi cie d’un bonus de +1.
Évidemment, il faut que le compagnon soit présent. Mais théoriquement,cela sera souvent le cas
sous section les gens
Les gens
Quand un personnage tisse un filament à l’architrame d’une tierce
personne, il dispose de deux manières pour utiliser ce filament. Il
peut s’en servir pour améliorer ses aptitudes quand il interagit avec
cette personne (comme décrit plus haut) ou pour améliorer celles de
son sujet. Dans ce cas, l’architrame du sujet utilisera le fi lament pour
puiser de l’énergie dans celle de la personne qui a tissé le fi lament et
s’en servira pour se renforcer.
Si un personnage veut augmenter les aptitudes de son sujet, il choisit
donc à quelles aptitudes il souhaite attacher son fi lament, dans la même
liste que celle donnée précédemment. Les filaments ainsi tissés fonctionnent
exactement de la même manière que ceux décrits précédemment.
Le personnage doit choisir de quelle manière il souhaite utiliser
son fi lament au moment où il le crée et ne pourra pas revenir sur sa
décision par la suite.
Thom Martelame a obtenu un objet de trame mineur qui
appartient à Me’gana. Après avoir étudié cet objet et découvert
sa connaissance clef, il décide de tisser un fi lament de
rang 1 à l’architrame de Me’gana, de façon à améliorer sa
Défense magique. Une fois le fi lament en place, la Défense
magique de Me’gana bénéficie d’un bonus de +1.
Ils parlent juste d'interaction, aucunement de cible. Si je combats avec mon ami, nous interagissons, non ? C'est donc une limitation qui n'est pas très contraignante à mes yeux. NQziça c'est ton interprétation.
Pour moi interaction = action = test d'action = cible d'un talent/sort/aptitude.
Il y a d'ailleurs un exemple qui montre qu'on peut donner un bonus en défense à un compagnon via ce mécanisme. Il s'agit donc bel et bien d'interaction au sens large.Toujours pas d'accord. On peut effectivement augmenter les aptitudes d'un compagnon de manière permanente, mais lorsqu'on veut augmenter ses propres aptitudes, cela ne marche que dans le cadre d'une interaction avec l'architrame : "Il peut s’en servir pour améliorer ses aptitudes quand il interagit avec cette personne (comme décrit plus haut) ou pour améliorer celles de son sujet."
Pour moi, dans l'exemple cité, Me'gana bénéficie du +1 de manière permanente. Mais cela ne résoudra pas l'affaire de ta "boite à PV", puisque ce n'est pas lui qui décide à quelle aptitude attacher le filament, si ce sont ses compagnons qui le font.
Et puis, tu ne peux pas faire de différence entre recevoir un bonus via un filament et donner un bonus via un filament. D'une part, cela n'a pas de sens et, d'autre part, cela ne résoudra pas le problème. Rien n'empêchera le joueur A de demander au joueur B de lui donner un bonus en lui offrant la réciprocité. Tu ne fais que déplacer le problème.
Tu ne peux pas définir interaction comme l'utilisation d'un talent envers qqn. Sinon les bonus évoqués dans le texte n'ont aucun sens. Comment tu expliques le bonus en défense donné par le forgeron à sa compagne maître d'arme. Il doit lui frapper dessus pendant le combat ? Et, si cela va dans un sens, comment expliques-tu que cela n'aille pas dans l'autre.
Maintenant si cette règle te contrarie, ne l'utilise pas
En fait, mon exemple extrême donné plus haut ne l'est pas... Il y a pire !
On peut donc cumuler sur un même talent, dans le cas le plus extrême
1 filament lié à l'architrame du groupe (bonus de 5)
1 filament sur l'architrame de chaque membre du groupe dont j'aurai trouvé un objet de trame (bonus de 5)
1 filament sur l'architrame du lieu si j'ai trouvé un objet de trame. (bonus de 5)
1 filament tissé sur mon architrame par les autres membres du groupe où ils me donnent un bonus (bonus de 5)
En supposant un groupe de 5, on pourrait avoir 5 bonus de 5 via des filaments attachés par le récipiendaire, 5 bonus de 5 accordés par les membres du groupe et un bonus via l'architrame de groupe. Au total, on pourrait avoir ainsi un bonus de 55. Et si on ajoute le lieu, on monte à 60... Et tout cela, c'est juste dans le cas où on a des objets de trame mineurs. Un majeur monte à 9 et un essentiel n'a pas de limite... Quelle bonne blague.
Il va de soi que je ne prône nullement l'application pure et dure de cette règle. Cela me semble trop délirant. Parce que des joueurs malins vont être tentés de booster les points de vie de leurs tanks même s'il faut pour cela sacrifier un filament...
Mais il semble qu'on soit tombé sur un cas où les règles n'offrent pas de garde-fou.
La remarque de Mahar est juste et est super importante : les filaments confèrent des rang bonus (on n’augmente pas le rang atteint par le PJ dans le talent), ce qui va être apprécié des PJ niveau dépense de pl ! Il faut faire le distingo sur la feuille de jeu car sinon gare aux malentendus…
Concernant les interactions, le problème est que la règle est sujet à interprétation mais si l’on suit les principes de fonctionnement de la magie, on parle bien d’interactions entre deux architrames ! le simple fait de participer à un même combat ne suffit pas ! Pour moi l’exemple que vous citez dans le livre est incomplet, à savoir le filament ne confère pas un bonus permanent ! L’exemple ou un PJ booste ses propres aptitudes (par exemple contre un puissant adversaire) est beaucoup plus compréhensible mais c’est exactement le même mécanisme s’il venait à booster les aptitudes d’un ami sauf que là, les exemples d’utilisation se font plus rare
Posez vous la question de savoir pourquoi dans un cas il faudrait interaction directe et pas dans l’autre ? C’est pas très logique tout ça ! Par contre je comprend tout à fait le souhait de vouloir se simplifier la chose…
Un objet de trame renferme une connaissance clef de l'architrame de son sujet. Hors, un objet de "trame de groupe" permet de tisser un filament à l'architrame du groupe (architrame indépendante de celles des membres) et non pas à l'architrame du membre. Ce qui me laisse supposer qu'un "objet de trame de groupe" est différent d'un "objet de trame de gens" dans le sens ou il renfermerait une connaissance clef du groupe et ne permettrait donc pas de tisser un filament à l'architrame du copain...
Vous en pensez quoi?
Heu...
trop rigolo, c'était le mien aussi et j'ai un copain qui est aussi du 4 novembre