L'anneau unique, par où commencer? 12
Forums > Jeux de rôle
Bonjour tout le monde.
Question simple concernant le jeu de rôle l'Anneau Unique: Par où commencer?
J'aimerai m'y mettre (en tant que MJ) après une longue campagne COF / DnD (en tant que MJ aussi) mais je ne sais pas trop par où commencer, mis à part prendre le livre de base. Je sais que les règles sont différentes (c'est ce que je recherche) et que le monde de Tolkien est bien différent (Low Fantasy vs High Fantasy).
J'ai pour projet de faire jouer une campagne mais j'ai l'impression q'uil y en a plusieurs dans le commerce, ainsi que des livres annexes qui sont plus là pour apporter du contenu au livre de base mais qui ne forme pas une campagne.
Du coup... je suis un peu perdu.
Quelqu'un pourrait m'aider dans mon choix? Et tant qu'à faire, s'il y a du monde qui compte destocker ses bouquins, je suis preneur
Merci à vous et bonne journée !
EDIT: Aussi, j'aimerai quand même votre avis sur Aventure en Terre du Milieu qui reprend Tolkien avec les règles DnD...
Salut.
J'ai maitrisé ATM que je trouve très très bien adapté à l'univers de Tolkien pour un système 5e.
Seulement j'ai décidé de me reconvertir à l'AU avec la V2 qui sortira dans quelques mois. Car le système à été rendu plus fluide que la V1 et plus fidèle à l'esprit de Tolkien qu'ATM.
Donc si toi et tes joueurs aiment le système 5e, je te recommande fortement ATM, mais à priori tu cherche un autre système, l'AU serait donc fait pour toi.
Par où commencer !? A toi de voir si tu as la patience d'attendre la V2 et de commencer par celle-ci. Mais aussi voir dans quel région tu aimerai jouer.
Le gros de la V1 a été faite dans le Rhovanion. Je te recommanderais donc son Guide + Contes & Légendes des Terres Sauvages. (et également la longue campagne Ténèbres en Forêt Noire qui est exeptionnelle)
Si tu préfère l'Eriador, je te recommande de commencer par les Vestiges du nord + Bree + Fondcombe.
Regarde également le tableau de Nioux qui aide bien forums.php?topic_id=15004&nop=0
Pour ma pars, ayant déjà fait jouer CLTS avec ATM, je vais sagement attendre la V2 et faire jouer en Eriador.
- JackJack
Bonjour,
Je change en ce moment de systèmes de règles pour ce jeu. Je passe de D&D5 à l'Anneau Unique V1 puis sûrement V2. J'aime le système D&D5 (j'y joue aussi, j'en ai arrêté Pathfinder) mais pour l'ambiance que je voulais dans ce jeu je préfère l'Anneau Unique. Les règles D&D5 pour aventures en Terre du Milieu ont été adaptées à partir de concepts de l'Anneau Unique. Le transfert en D&D5 n'est pas forcément mal fait, mais les règles originales (si j'ose dire) sont celles de l'Anneau Unique et je trouve que ça se voit quand tu lis ces règles. Le jeu est plus fluide et plus respectueux de l'univers en Anneau Unique (mais ce n'est que mon ressenti). En plus, la V2 arrive avec certaines corrections de la V1.
Pour les livres (peu importe le système de règles), avec les scénarios en Terres Sauvages (Contes et Légendes, Ténèbres sur la Forêt Noire) et le Guide des Terres Sauvages, tu as de quoi passé des dizaines d'heures de jeu avec de très bons suppléments.
- JackJack
Merci pour ta réponse complète !
Donc si toi et tes joueurs aiment le système 5e, je te recommande fortement ATM, mais à priori tu cherche un autre système, l'AU serait donc fait pour toi.
C'est ça, je pense que j'ai envie de changer de système en changeant de jeu.
Par où commencer !? A toi de voir si tu as la patience d'attendre la V2 et de commencer par celle-ci. Mais aussi voir dans quel région tu aimerai jouer.
Comme je veux mener à bien cette nouvelle campagne, je ne suis pas pressé: je me refais le Silmarillion (la nouvelle traduction/illustration qui est magnifique) pour ne rien louper et je lis les autres bouquins en paralèle tout en prenant des notes. Donc je pense que ça va me prendre du temps !
(et également la longue campagne Ténèbres en Forêt Noire qui est exeptionnelle)
Une phrase comme ça ne peut que me convaincre...
Regarde également le tableau de Nioux qui aide bien forums.php?topic_id=15004&nop=0
Je n'ai vu que peu de sujet sur l'Anneau Unique bizarrement sur BBE. Donc merci, je vais regarder.
Je vais donc attendre la V2 et jouer sur le système de l'AU qui est logiquement plus adapté.
Merci à toi pour la réponse !
Autre chose, si tu veux dialoguer sur la gamme il y a le groupe FesseBouc https://www.facebook.com/groups/456735768315087/, mais le mieux reste le Discord d'Edge https://discord.gg/uDS4jJKb
- JackJack
Voilà un sujet qui tombe à pic ! Après avoir joué à L'Anneau unique V1 (révisée) en tant que PJ, j'ai craqué il y a quelques mois pour le livre de base, dans l'espoir de le mener un jour. Sa couverture et sa ligne graphique me plaisent beaucoup plus que ce qu'on a vu de la V2 jusqu'à présent, et j'aime beaucoup le principe de jouer dans les contrées sauvages, dans la continuité directe du Hobbit.
Je viens de me procurer Le Guide des terres sauvages et je pense le compléter avec les Contes et légendes des terres sauvages (et peut-être Ténèbres sur la forêt noire, même si je ne joue pas tellement en campagne avec mes contraintes actuelles ; mais, rien que pour la lecture, si c'est une bonne campagne...).
Ma question est : quid du reste ?
J'adore les nains et je suis très curieux du supplément sur Erebor : est-ce qu'il est bien ?
Conquis par les hobbits de longue date, je ne serais pas contre quelques possibilités de jouer plus près du Comté, avec des intrigues plus peinardes et moins zimboumtatsouin que d'habitude. Est-ce que Bree pourrait s'approcher de ça ?
Ah, et l'écran est, j'imagine, intéressant pour les récapitulatifs de règles, mais le paysage de la ville sur le Lac me fait moyennement rêver. Des gens ont des idées d'autres écrans qui conviendraient mieux en termes d'illustration ?
Si tu as quelques notions d'anglais, je te recommande la boîte d'initiation de la v2. Elle répond à tes questions/besoins. Dans le cas contraire, il faut attendre la traduction.
Je confirme ce que dit @Laurendi ci-dessus, la boîte d'initiation v2 est axée sur le comté et contient 4 livrets dont un avec 5 scénarios que j'ai trouvé super sympas pour en avoir lu 3. Sauf erreur ils sont tous prévus pour jouer un groupe uniquement constitué de hobbits, et vont permettre de partir à la découverte des différents "quartiers" du Comté.
En ce qui concerne la maquette, très claire et aérée, ainsi que du parti pris graphique, je trouve que le travail accomplit est magnifique. Les illustrations monochromes de Tapia sont tout simplement des petits bijoux qui participent à l'immersion dans l'univers et instillent un je ne sais quoi d'émerveillement très proche de ce que j'ai pu ressentir lors de la découverte de cet univers, à ma première lecture du roman il y a de cela bien longtemps... et je ne parlerai pas du livre de base, bref je suis conquis par cette v2 qui promet énormément.
C'est selon. Néanmoins, les cartes ont toujours une place importante dans le récit de Tolkien et pour Tolkien. Donc, je te dirais oui mais, encore une fois, cela dépend de tes attentes.