[SRA] [SPOILER] Scénarii Queen Euphoria et Confrérie Universelle 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bien le bonjour.
J'aimerais prochainement proposer l'arc narratif "Insecte" à mes joueurs aux travers des célèbres scénarii disponibles. Je lis un peu partout qu'il vaut mieux jouer "Queen Euphoria" avant "Disparition Sanglante" de la partie confrérie universelle. Mais j'ai l'impression, en lisant tout cela, que faire jouer "Queen Euphoria" en premier viendrait un peu "Spoiler" mes PJ et que, la découverte de la Confrérie, serait du coup moins impactante dans l'expérience de jeu. Ne serait-il pas plus utile d'inverser l'ordre de jeu de ces deux scénarii ?
Merci à vous
De mémoire dans Queen Euphoria tu découvres les insectes pour la première fois, et une ruche.
Dans Disparition Sanglante on monte d'un niveau car on découvre que la Confrérie Universelle, une organisation caritative ayant pignon sur rue et largement répandue aux UCAS est une couverture pour les insectes. Il y a donc un côté crescendo dans les découvertes. Si tu commence par Disparition sanglante, Queen Euphoria va sembler bien fade.
Je dis tout ça de mémoire, le mieux est probablement de lire les deux pour te faire ta propre idée.
Je pense que pour ajouter à l'impact, il est bon d'avoir nourri un ou deux scénarii de rencontres anecdotiques avec la confrérie universelle, en la présentant en cadre de fond, pour l'ambiance, sans qu'il y ait forcément interaction ou enjeu. Genre les joueurs font de la surveillance d'une maison, ils peuvent observer des gens de la confrérie faire du porte à porte, parmi d'autres choses (livreurs, type qui sort son chien, passants), ce qui est l'occasion d'évoquer ce qu'est la Confrérie Universalle. A un autre moment, tu peux mettre en arrière plan une distribution de nourriture aux démunis par la confrérie...
En présentant la confrérie en background d'autres histoires, tu épaissis son existence, et rend plus saisissante la révélation la concernant. Si les PJ découvrent qu'elle existe, et qu'elle est une couverture dans la foulée, c'est moins frappant.
- SlyMF
Tout à fait d'accord avec Fakir.
Je rajouterai qu'il ne faut pas hésiter à faire rencontrer des bénévoles tractant pour la CU (en distribuant le trac du supplément directement aux joueurs, comme ca ils profitent eux aussi de la qualité d'écriture de cet arc), de leur proposer de trouver un refuge / du repos / des soins dans un chapitre (tout ca gratuit!), en les laissant psychoter sur le "simple" côté sectaire.
Voir, comme cela c'était passé sur ma table à l'époque, se réjouir de voir les PJs fier d'avoir confié une PNJ* en super galère à la CU, pour qu'elle récupère sa santé physique et mentale, et jubiler lorsque c'est cette même PNJ qui commence à démarcher les PJs pour rejoindre sa "secte"... puis plus tard comprendre qu'elle sera la prochaine sur la liste des Reines
*la nana au bord du coma BTL du scénar "Témoin oculaire", dont les PJs avaient besoin et qu'ils ont tenté de remettre sur les rails après sa tentative de suicide.
- Alban
Très belle idée de mettre un PNJ en convalescence à la CU! Cela peut même durée plusieurs scénarios dont les PJs ont des nouvelles régulières, puis plus rien. Aucun message. Cela donnerait lieu à une enquête sans Johnson. Ce m'inspire, merci Rika.
Ca a l'air d'être une super campagne à proposer aux PJ!
Par contre, autant j'ai le pdf Vintage Insectes pour la partie confrérie universelle, autant je ne trouve pas du tout Reine Euphoria.
Il est intégré à une autre publication Vintage ? On peut le trouver quelque part (en légit)?
- Bouclette
- et
- Fonzy_Datajack
C'est un scénario époque Descarte pour la V2. Il faut fouiller les annonces d'occasion mais il est pas si rare.
Hello, si tu es à l'aise avec l'anglais, le pdf est toujours en vente chez DriveThru :
https://www.drivethrurpg.com/product/64088/Shadowrun-Queen-Euphoria
pour 4$ ça peut valoir le coup de faire un effort et sortir son dico
Ou au pire d'utiliser un translateur online type DeepL - les résultats sont plutôt bons aujourd'hui. Ennuyeux de faire du copier/coller page par page, mais ça se lit correctement ensuite.
Il faut savoir que les cliniques de la Confrérie fournissent des soins gratuits aux Sinless, sans distinction. Ce peut être un bon moyen de les croiser quelques fois avant d'attaquer la campagne.
Et glisser quelques scénarii qui n'ont rien à voir avec les insectes entre Queen Euphoria et la campagne Confrérie.