Echelle d'analyse de scénario 6
Forums > Communauté > Actualité JdR
Bonjour,
Je viens de lire le sujet très intéressant des meilleures campagnes et je me disais que cela dépendait peut-être de ce qu'aimaient les Joueurs/MJ. Aussi je me demandais, comme il existe des échelles d'analyses de jeux de plateaux (ITHEM, IGUS,...), existe-t-il une sorte d'échelle d'analyse des scénarios qui permettrait d'en connaitre les ingrédients (tels que les scénario sont décrits, car bien entendu chacun peut les modifier pour les adapter à ses propres souhaits).
Par exemple, quantité d'action "physiques", complexité du scénario/enquête (du simple 'chemin tout tracé à suivre genre chasse au trésor', à une scénario complexes avec multiples rebondissements et ramifications au sein d'une ou plusieurs organisations plus ou moins secrètes), interactions sociales (pour avancer dans le scénario, faut-il beaucoup interactir avec des PNJ pour découvrir leurs relations, leurs secrets, etc), découverte (peu d'exploration à découverte d'un nouveau monde), envergure (le scénario se déroule-t-il dans un lieu restreint ou voyage-t-ils sur un monde, sur différentes planètes, voir univers). Impact (la réalisation du scénario a-t-il un impact uniquement au niveau des joueurs, ou va-t-il changer le monde?), niveau de détail du scénario (liste de personnages/lieux d'une ville et à vous de vous débrouiller, jusqu'au scénario très détaillé, guidé).
Bref, la question est: Est-ce que cela existe? Si oui, les questions suivantes seront où trouver cette échelle, et où trouver les scénarios qui seraient "mesurés"?
Merci et à bientôt
Sans être aussi exhaustive, voici la présentation des scénars dans Casus Belli, tous ont ce type de grille de 0 à 3 étoiles:
Dune
Fiche technique
TYPE • Enquête
PJ • Tous niveaux d’expérience (Maison mineure ou majeure)
MJ • Expérimenté
Joueurs • Expérimentés
ACTION 2
AMBIANCE 1
INTERACTION 3
INVESTIGATION 1
Terres d'Arran
Fiche technique
TYPE • Enquête/Action
PJ • Niveau 1 à 3
MJ • Non débutant
Joueurs • Tous niveaux
ACTION 2
AMBIANCE 2
INTERACTION 2
INVESTIGATION 2
PS : Les cases sont des étoiles coloriées, mais copier/coller du PDF ça passe pas.
Très bien Casus Belli. Y a-t-il un descriptif qui permet de savoir ce qui est entendu par niveau de joueur/MJ? Pour les PJ, j'imagine que ça dépend des jeux?
Quelqu'un aurait-il un exemple de ce que propose l'oeil noir?
Je vais essayer de réfléchir à quelque chose que je vous soumettrai si ça vous intéresse, pour avoir aussi vos avis...
Très bien Casus Belli. Y a-t-il un descriptif qui permet de savoir ce qui est entendu par niveau de joueur/MJ? Pour les PJ, j'imagine que ça dépend des jeux?
Chacha
Salut,
ayant fait un copier/coller du PDF, tout n'apparait pas il y a aussi un synopsis de quelques ligne pointant les enjeux, l'intérêt, l'amplitude du scénar à chaque fois (pas mis pour cause de spoiler). Bien évidemment il y a aussi le jeu voire le type de jeu auquel le scénar est destiné (y a des jeux à niveaux de Pj, d'autres pas !). Je vais édité le message et effectivement ça paraitra plus clair, et mettre le nombre d'étoiles.
Et tant qu'on y est quelques autres exemples du CB N°38 qui éclairent :
Monstres :
Fiche technique
TYPE • Linéaire
PJ • PJ de niveau 1-3
MJ • Non débutant
Joueurs • Débutants
ACTION 3
AMBIANCE 2
INTERACTION 1
INVESTIGATION 1
Appel de Cthulhu