chroniques avec système pathfinder 2 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour et bonne année à tous,
J'ai acheté la boite d'initiation de Pathfinder (pour le système) et je me dis que si l'on gardait le système de Pathfinder ( ascendances, historiques, compétences, 3 actions ) en virant les classes pour un système de voix on obtiendrait une nouvelle version trés cool de CO et que cela même pourrait faire pour du contemporain.
Le système de Pathfinder est-il légalement utilisable ?
Bonané également
Tout est faisable. Je n'ai pas joué à CO mais de ce que j'en ai compris c'est qu'il s'agit d'un système très fortement inspiré du classique système d20 de DD5.
Si pathfinder est mécaniquement proche, il diffère sur bien des points qui font que ce que tu propose me semble difficile à mettre en place.
A DD le fait de monter de niveau ne te rend pas ultra fort, le bonus de maîtrise n'augmentent que très peu.
De plus il n'y a pas de principe de critique basé sur l'écart entre le dd à atteindre et le résultat obtenu.
PF2 lui fonctionne sur une évolution du bonus de maîtrise un peu similaire à DD5 qui augmente en fonction de degré de qualification dans les choses (jusqu'à +8) MAIS tu y ajoutes également ton niveau. La maîtrise devenant égale à ton niveau + ton degré de qualification dans la compétence.
Et rien que cela crée un gouffre monumental entre un personnage/créature de bas niveau et un personnage de haut niveau.
Ce qui fait qu'au total un personnage de niveau à un bonus de maîtrise dans les compétences pour lesquelles il est qualifié de +3, alors qu'un personnage de niveau 20 aura un bonus allant jusqu'à +28.
Or dans ce système absolument TOUT évolue avec la maîtrise : les attaques, les compétences, la classe d'armure. Oui oui, la classe d'armure. Ce qui fera qu'un magicien niveau 20, sans armure magique ou autre, aura une CA plus élevée que le même magicien au niveau 1. Traduisant de fait son évolution au combat.
De mon côté j'adhère totalement à ce principe.
Surtout que comme je le disais, le système de critique est basé sur l'écart entre le dd et le score obtenu: il y a 4 degrés de réussite maintenant, échec et réussite mais également échec et réussite critiques.
Si tu dépasse le dd de 10 au résultat final, c'est un succès critique, l'inverse pour l'échec critique.
Et donc un guerrier de niveau 1 avec une CA de 18 qui se décide d'aller affronter une créature prévue pour un personnage de niveau supérieur aura moult chances de plus de se manger des critiques en boucle et vice versa, sachant qu'il n'aura presque aucune chance de la toucher, puisque cette dernière aura une classe d'armure ajustée à son niveau à elle...
Pourquoi un tel pavé pour te répondre ? Bah pour bien saisir l'enjeu des règles de base d PF2 car, si tu veux prendre le système de basée de PF2, ses classes et ses dons, pour les transposer dans CO avec les statistiques des monstres de CO, tu vas avoir des joueur qui vont très vite complètement rouler sur leur adversaires qui auront des résistances magiques et des CA bien trop faibles par rapport à tes PJ qui vont s'envoler vers des sommets de puissance.
Mes conseils en 3 solutions :
Soit tu ne prends que les idées qui te plaisent à PF2 sans dénaturer CO, genre le principe des 3 actions par tour, les historiques et pi c'est tout.
Soit tu prends juste l'univers de CO et le transpose dans les règles de PF2 (le plus simple en medfan car les créatures peuplant l'univers sont très similaires ça t'évite du travail de conversion).
Soit tu prends les règles de PF2 modifiées par le guide du maître qui propose une règle alternative avec un système de maîtrise SANS l'ajout du niveau, en gardant les monstres de CO. Ça fera que tes PJ pourront espérer avoir un bonus maximum de +8 en fin de carrière.
Concernant les systèmes de voie, à toi de voir si tu veux garder les voies de CO mais ça risque de demander du boulot de conversion.
Voilà voilà
Le système de Pathfinder est-il légalement utilisable ?
J'avais écrit un gros paragraphe sur la license OGL, mais on va être plus rapide : non. On ne peut pas simplement prendre les textes de deux systèmes, les hybrider à sa sauce, et partager le tout en ligne. Les textes des deux systèmes utilisés comme source ont leurs droits d'auteurs.
Je souligne l'aspect texte : si une mécanique de jeu semble sympa et que tu veux la réutiliser, si tu la décris à ta propre sauce et que tu ne copie-colle aucun texte, elle ne fait pas partie des copyrights.
Tout est faisable. Je n'ai pas joué à CO mais de ce que j'en ai compris c'est qu'il s'agit d'un système très fortement inspiré du classique système d20 de DD5.
En fait non : COF émule D&D 3.5, qui a des partis pris différents de D&D5.
A DD le fait de monter de niveau ne te rend pas ultra fort, le bonus de maîtrise n'augmentent que très peu.
à D&D5 uniquement. Si tu prends D&D boîte rouge, AD&D1 & 2, D&D 3, D&D 4 ou D&D 3.5 (et donc COF), le gain de niveau est accompagné d'une montée en puissance de combat, de magie, et en compétences également.
Ton explication est très juste Rankkor, mais elle ne vaut pas pour COF, uniquement pour D&D5