cadre de jeu basse fantaisie - nouveaux profils & voies [WIP] 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous,
[edit]
Je dois prochainement faire jouer dans un contexte low fantasy et en échangeant avec un des joueurs celui-ci m'a demandé s'il pouvait jouer un noble aristocrate, mais pas un chevalier. Quelques chose de plus "GOT". Du coup j'ai bidouiller un profil avec une inspiration des voies existantes dans COF+COF:Compagnon et du profil d"aristocrate disponible dans Conan D20.
Autre joueur, autre demande, donc voici un prodil de soldat à la suite de l'aristocrate.
Je le partage ici si certain veulent les réutiliser ou faire des commentaires pour les améliorer etc.
Profils
========================================================================================
Compagnon de l'Aristocrate
========================================================================================
Le soldat
========================================================================================
L'émissaire
========================================================================================
L'éclaireur
========================================================================================
Le spadassin
Mise à jour du post initial avec l'ajout du profil de soldat qui comporte des voies existantes un peu modifiées et qui ajoute la Voie du Siège. Encore une fois si vous avez des remarques je suis preneur d'un retour.
Toujours dans le cadre du low HF, mais ça doit fonctionner avec de l'HF aussi, j'ai goupillé une voie des armures qui rend les combats un poils plus "hostiles" vu que la voie mange un slot de voie.
Voie des armures
Rappel des règles utilisées avec la voie
Manier un bouclier pour lequel on n’est pas formé impose un malus de -3 en Init., en attaque et à tous les tests de FOR et de DEX.
Porter une armure pour laquelle on n’est pas formé impose également un malus de -3 en Init., en attaque et à tous les tests de FOR et de DEX.
Les armures octroient des malus aux tests de DEX : ajoutez le score de DEF de l’armure à la difficulté de tous les tests de DEX effectués par le personnage. Pour certains tests de survie (CON), vous pouvez aussi imposer ce malus.
Rang | Talent | Description |
1 | Formation aux armures & bouclier | Au rang 1 de la voie, le personnage est formé aux armures de cuire et au petit bouclier. Au rang 2 il est formé aux chemises de mailles et aux grands boucliers. Au rang 3 il est formé aux cottes de mailles. Au rang 4 aux armures demi-plaques et aux armures de plaques complètes au rang 5. |
2 | Armure ajustée | Le personnage sait ajuster parfaitement l’armure qu’il porte et pour laquelle il est formé, aussi il n’ajoute que la moitié de sa DEF à la difficulté des tests pour lesquels l’armure inflige une pénalité (de même pour les casques). |
3 | Encaisser un coup (L) | Le personnage se place de façon à dévier un coup sur son armure. À son tour, il fait seulement une action d’attaque ou une action de mouvement. Par la suite, à tout moment avant son prochain tour, il peut retrancher aux dégâts subits suite à une attaque au contact un total égal au Mod. de DEF de son armure (plus d’éventuels bonus de magie et de bouclier). |
4 | Intercepter (L) | Une fois par tour, le personnage peut encaisser un coup à la place d’un allié à ses côtés. Il utilise sa DEF plutôt que celle de la cible initiale et retranche aux DM son rang dans la voie. |
5 | Piqûre d’insecte | Lorsqu’il porte une armure lourde (demi-plaque ou plus), le personnage réduit les DM subis par les attaques à distances de 5 points. |
- Emsquared
C'est super ! Petite remarque, "Piqûre d'insecte" étant de rang 5, "les DM subis par les attaques à distances d’un montant égal au rang atteint dans cette voie" est toujours 5. Tu souhaitais peut-être placer cette capacité à un rang inférieur ? Sinon, autant écrire "DM des attaques à distances réduits de 5". C'est toujours mieux d'être explicite.
- BS
Toujours dans le cadre low fantasy ajout de la voie des armes. Elle vient en substitution des formations intiales de tout les profils.
Voie des armes
Rappel des règles utilisées avec la voie
Manier une arme pour laquelle on est pas formé impose un malus de -3 au test d'attaque, de dommage et d'initiative.
Rang | Talent | Description |
1 | Formation martial | Au rang 1 de la voie, le personnage est formé au maniement de deux groupes d'arme. A chaque rang il est formé à un groupe supplémentaire.
|
2 | Manœuvre risquée | Le personnage choisie 2 manœuvres dans liste des manœuvres (COF. page 175). A chaque rang supplémentaire dans la voie, il gagne une manœuvre de plus qu'il peut utiliser en manœuvre risquée. |
3 | Manœuvre d'usure | Le personnage est en mesure d'utiliser les manœuvres qu'il a appris depuis le rang 2 en manœuvres d'usure. |
4 | Feinte (L) | Le personnage effectue une attaque fictive pour déséquilibrer son adversaire et réaliser ensuite une attaque mortelle. Faites un test d’attaque normal à ce tour mais n’infligez aucun dégât. Au tour suivant, si vous attaquez le même adversaire, vous profiterez d’un bonus de +5 en attaque et, si votre feinte était réussie, de +2d6 aux DM. |
5 | Sanguinaire | Lorsque le personnage inflige des blessures à un adversaire, il s'agit toujours d'une blessure grave s'il n'utilise pas une manœuvre. De plus il ajoute +5 à son jet sur la table de coups critiques (COF pages 177) ; si vous n'utilisez pas la table des coups critiques, ajoutez +5 au DM. |
Bon comme j'ai commencé mon setting low fantasy, je continue sur les voies de domaines avec celles : du Couvent, de l'Hôtel-relais, de l'Hôtel des plaisirs et port. En attendant que j'ai bouclé le passage de la voie de l'Aristocrate, de la Maison forte et de la famille noble sur le fankit, je vous partage le draft de la voie du couvent à destinations des profils Aristocrate et Prêtre principalement. Ces voies de domaine permettent de rapidement meubler un village/une ville ou cité en ce référant simplement à des bâtiments clefs et à leur niveau de voie. En espérant que cela soit utile à d'autre.
Voie du couvent (Domaine)
Le couvent est un bâtiment religieux qui n’a pas une vocation monastique, il héberge une communauté ouverte sur le monde et qui s’est fixé une ou plusieurs missions comme venir en aide aux démunis, soins aux malades, maison d’éducation, maison de retraite pour les anciens… Il est composé d’un dortoir capable de recevoir Rang dans la voie x10 personnes, d’un réfectoire, d’un cellier, d’un jardin médicinal, d’un potager, d’un jardin privatif, d’un puits et il est légèrement fortifié par un mur extérieur. Il est dirigé par un prêtre ou une prêtresse “Supérieure”, qui est accompagné par des prêtres occupant les fonctions suivantes : le Prieur, le Chantre, le Cellérier, le Sacristain, l'Hôtelier, le Camérier, le Réfectorier, l'Infirmier. Le couvent peut être mixte ou en fonction des commandements liés à sa divinité, uniquement masculin ou féminin.
Rang 1 : Temple
Le couvent comprend un temple dédié à une divinité locale (à définir à la création). Le temple compte également un Séminaire qui accueille Rang dans la voie x2 Prêtres, ainsi que Rang dans la voie x5 Initié et Rang dans la voie x10 Apprenties qui n’ont pas encore prêter leur voeux.
Rang 2 : Oratoire
Le couvent se voit adjoindre un oratoire dédié à la divinité où tout un chacun peut venir prier (+2 aux tests de SAG pour une prière à la divinité), ainsi qu'un reliquaire et qu’une crypte. Le mur extérieur est amélioré.
Rang 3 : Hospice
Le couvent s'agrandit et reçoit maintenant un public plus large. Il se voit adjoindre un hospice capable de recevoir Rang dans la voie x5 les voyageurs et d’héberger Rang dans la voie x3 anciens en fin de vie qui n’ont plus de famille. Il compte également une léproserie, une herboristerie et une bibliothèque (+2 aux tests d’INT pour diagnostiquer une maladie, sur la connaissance des plantes et poison, sur la connaissance de la divinité locale).
Rang 4 : Maison d’éducation
Le couvent prend de l’importance dans la vie sociale de la région et se voit adjoindre une maison d’éducation capable de recevoir 50 enfants en enseignement. Au rang 5, la maison d’éducation est développée pour doubler sa capacité et dispose également d’un orphelinat pour les enfants abandonnés. L’enseignement des enfants commence à l’âge de 7 ans et peut durer 10 ans en fonction des moyens des parents (ils savent lire et écrire, ils gagnent +1 par rang dans la voie à tous les tests d’INT et de CHA). Pour les orphelins, l'enseignement dure 5 ans, après quoi ils doivent faire le choix d’entrer dans l’ordre ou quitter le couvent pour rejoindre la vie extérieure (ils savent lire et écrire, ils gagnent +2 à tous les tests d’INT et de CHA).
Rang 5 : Hôpital
Le couvent occupe une place centrale dans la vie de la région, il dispose d’un hôpital capable de prendre en charge 50 malades ou blessés (+2 aux jet de CON pour récupérer d’une maladie ou d’une blessure grave). Il compte un asile (+2 aux jet de CHA pour récupérer d’un trouble mental) et un lazaret pour mettre en quarantaine une personne porteuse de maladie. Enfin, le couvent reçoit la protection d’un chapitre hospitalier associé à sa divinité.
Frères/Soeurs du Chapitre Hospitalier x5
DEF 17, PV 27, Attaque +5, DM 1d8+2. FOR +2, DEX +0, CON +1, INT +0, SAG +0, CHA +2. Initiative 10. Voie du cavalier rang 2, Voie du meneur d’Hommes rang 2, Voie de la guerre sainte rang 1, Voie de la prière rang 1.
Voilà j'ai basculé le profil d'Aristocrate dans le fan kit, avec quelques ajustements qui introduisent le scenario low fantasy et le cadre.
C'est très intéressant! Tu as prévu de tout réunir dans un même document, comme tu l'as fait pour l'aristocrate?
Beau boulot en tout cas!
- BS
Oui c'est d'ailleurs en lien avec l'aristocrate, la prochaine version du guide embarquera certain des éléments ci-dessous je pense :
Pour les domaines :
- Voie du couvent
- Voie de l'hôtel-relais
- Voie de la maison de banque
- Voie de la maison commerciale
- Voie de la maison de jeux/plaisirs
- Voie du port
Pour les profils :
- L'Intermédiaire
- Le Soldat
Pour le cadre de jeu
- Un descriptif de l'empire
- La religion dans l'empire
Tout ça pour permettre au final de proposer le scénario : Deux vies pour une dague
Mais step by step, vu qu'en parallèle je continue mes avancées sur mon setting COC / Mars Prémisses
Mise à jour du premier post avec la v2 du compagon de l'Aristocrate qui ajoute la voie de domaine de l'Hôtel relais, parceque tout diletante qui se respecte doit pouvoir dormir hors d'eau et hors d'air.
Ajout du profil de l'éclaireur
Ajout du domaine du fort frontalier et du domaine de l'hôtel particulier qui vient compléter le rang 3 de la voie de l'Aristorate et qui offre une nouvelle "option" au cadre de basse fantaisie. Ainsi au rang 3, l'Aristocrate choisi son domaine parmi :
- Voie de la maison forte
- Voie du fort frontalier
- Voie de l'hôtel particulier
Chacune de ces voies offrent une option de jeu autour de l'Aristocrate et de la famille/maison noble qu'il représente.