FICHE PNJ, quelques questions 18
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à vous,
Je suis actuellement en création d'un personnage hybride-hybride, et j'ai besoin de votre expertise. Je suis débutant en tant que MJ et sur ce système, alors le challenge est de taille. C'est pour ça que je m'en remets aussi à vous
Ce n'était pas prévu, mais mes joueurs sont sortit dehors malgré l'interdiction (bon d'accord, j'ai été un peu naïf de croire qu'ils resteraient sages) et ils ont donc croisé un loup garou. Ils sont chez un Duc qu'ils soupçonnent d'un complot contre le Roi. Au départ, je ne pensais pas faire du Duc un loup-garou, mais je me dis qu'un humain invoquant une ombre + un loup-garou naturel supplémentaire... Ca fait beaucoup trop pour des niveaux 4. Avec une simple simulation, le combat semble impossible pour eux.
Du coup, j'ai plutôt l'idée de faire un loup-garou naturel NC 5 en ajoutant la voie de l'entité, comme prévu. Cette entité sera une ombre maléfique basée sur la voie de l'Invocateur et un oeil sur l'Ombre (bestiaire). Dans l'idée, cela fera un combat NC 5 + NC 3 contre 4 joueurs de niveau 4.
Parmi eux, un profil hybride Guerrier/Forgesort (voie de la résistance rang 3, voie du combat rang 3, voie des élixirs rang 1, et voie du maître d'armes rang 1). Un profil Invocateur (voie de l'entitée rang 2, voie de la conjuration rang 3, voie des portes rang 2). Un profil Envouteur (voie de l'envouteur rang 1, voie de l'illusion rang 4, voie de l'invocation rang 2). Et enfin, un profil Psionnique (voie de la télépathie rang 1, voie de la télékinésie rang 2, voie de l'attaque mentale rang 1, voie du contrôle corporel rang 1).
Avec donc un tank, quelques DPS et du soutien. Le guerrier et l'invocateur ont de bonnes stats, la chance fut avec eux. Les deux autres sont normaux. Par contre, ils n'ont pas de prêtre en cas de soucis, juste leurs potions quand ils en ont.
Ce Duc, j'avais envie qu'il soit un premier boss à vaincre pour eux. Donc ce doit être un combat difficile. Il est discret (il envoie son ombre espionner etc. et se téléporte à elle si besoin ou inversement), malicieux, intelligent, sadique, bref, un méchant typique. Mais un adversaire de taille où la mort ne doit pas être loin...
Voici le profil que je lui ai fait :
[Archétype rapide, boss de rang 2]
NC 3, créature humanoïde (NC 5 profil loup-garou)
FOR +0 DEX +4* CON +0
INT +4* SAG +2 CHA +4
DEF 20 (+4) PV 46 INIT 18
Forme Humaine +9 DM 1d6+5 (Crit. 19-20)FOR +4* DEX +1* CON +3*
INT +0 SAG +2* CHA -2
DEF 20 (+5) (+4) PV 46 INIT 18Forme Lycanthrope +6 DM 1d6+5
FOR +2 DEX +2* CON +2
INT +2 SAG +2 CHA +2
DEF 20 (+4) PV 46 INIT 18Forme Hybride (L) : une attaque de chaque type
Voie des créatures magiques rang 1
Réduction des DM : la créature est peu sensible aux dégâts causés par les armes, le métal rebondi sur elle comme un vulgaire morceau de bois ou elle guérit instantanément. Elle bénéficie d’une réduction des DM (RD+5) sous forme hybride ou animale, sauf contre les armes en argent.
Transformation en loup (L) : la créature peut se transformer à volonté en loup.
Forme hybride (L) : le personnage adopte une forme qui reflète totalement sa nature duale, mi-loup mi-humanoïde. Il peut à la fois faire des attaques de morsure et utiliser une arme. En termes de jeu, cela lui accorde une attaque de chaque type (loup + humanoïde) par tour en utilisant une action limitée.
Empathie avec les loups : un loup-garou possède un don naturel pour apaiser les loups et parfois même les commander.
J'avais déjà fait le profil humain uniquement. J'ai adapté les choses aujourd'hui. Et l'idée c'est d'avoir des statistiques différentes pour que, en étant humain, ils reflètent plutôt l'humain manipulateur (Intelligence supérieur, Charisme pour l'éloquence, ...) et, en tant que loup-garou, la puissance brute. Puis, un juste milieu. Une vision d'horreur hybride accompagnée d'une ombre...
D'ailleurs, voici son entité.
Voie de l’entité (Invocateur, p.25)
1. Invocation d’une entité (L)* : (…) Lorsque l’entité est réduite à 0 PV, elle disparaît immédiatement. L’invocateur devra attendre 12 heures avant de pouvoir la convoquer de nouveau. L’entité revient en jeu avec ses PV au maximum, sans malus.
Ombre maléfique
FOR +0 DEX +4* CON +2
INT +0 SAG +1 CHA +1
DEF 16 PV 26 INIT 18
Attaque +7 DM 2d6
2. Lien magique : L’invocateur peut communiquer par télépathie avec l’entité, quelque soit la distance. Lorsque l’entité subit des DM, l’invocateur peut choisir de sacrifier ses propres PV pour protéger son entité, et inversement mais les DM sont alors doublés.3. Amélioration : L’invocateur siphonne l’énergie des plans pour améliorer les capacités de son entité. Il doit choisir une option supplémentaire. Options choisies : armes puissantes (crocs et griffes), +1d6 aux DM au contact.
4. Protecteur : Quand un allié se trouve au contact de l’entité, il obtient un bonus de +2 en DEF. Si l’allié est l’invocateur, ce bonus passe à +4. De plus, une fois par tour, l’entité peut subir une attaque à la place d’un allié à son contact.
5. Lien magique amélioré : A prix d’une action de mouvement, l’invocateur peut utiliser une action de son choix : téléporter son entité au contact, se téléporter au contact de son entité, échanger sa place avec son entité.
Actuellement, le combat semble impossible. Ils n'ont même pas d'armes en argent. Mais ils auront l'occasion de s'en procurer bientôt, et je pense les passer au niveau 5 à cette occasion. Ce qui présage un combat Difficile, mais pas impossible (armée de l'invocateur, défense à 20 pour le guerrier, ...). J'ai essayé d'équilibrer les dégâts et les PV pour qu'ils ne soient pas intuables mais qu'ils aient le temps de faire des dégâts. Toutefois, j'ai un doute. Est-ce trop fort pour eux ?
Merci beaucoup pour votre avis !
Difficile à dire ? Oui. Mais tes données sont incomplètes ou seraient à corriger.
Trois points particuliers :
1/ Les personnages : en déduisant leurs niveaux à partir des rangs possédés, le guerrier forgesort serait niveau 5, l'invocateur niveau 4, l'envouteur niveau 3 et demi (3,5) , et enfin le psionique serait niveau 2 et demi (2,5) !!!
.
2/ le boss lycanthrope. Les règles pour créer un lycanthrope original n'existe pas. Il faut donc improviser, tout en essayant de rester simple
Règle Zéro : quelque soit sa forme, le LG garde les mêmes caractéristiques. Il n'y a donc pas de moyenne de caractéristiques à faire suivant la forme. Tu te compliques donc la création du boss. En plus de fausser le NC final.
En effet, basé sur un archétype rapide, ton boss, dans l'état actuel a un NC de 4,5 (1/2 Rapide +2 Boss +1 Créature magique +1 Entité).
Basé sur l'archétype puissant, comme le LG des règles, son NC serait de 5 ( NC 4 -1 Prédateur +1 Boss +1 Entité).
Soit un différentiel de 0,5.
Mais surtout, pour un NC global, tu lui donnes accès à certaines des meilleures caractéristiques des 2 archétypes, particulièrement la DEF et l'Initiative !!
Et ça fausse tout.
Tu as deux solutions :
- soit tu crées un LG archétype rapide, avec rangs de boss, de créature magique et de la voie de l'Entité. Quelque soit sa forme du moment, les caractéristiques sont les mêmes. Ce sont les attaques qui sont différentes. Morsure & griffes, arme, et sous forme hybride pouvoir faire les deux en action limitée (ce qui est un beau cadeau pour le LG avec les règles de création des rencontres car pouvoir faire 2 attaques avec les DM de base en action limitée augmente le NC de +1. Voir règles page 220. Ce qui n'est pas le cas des lycanthropes !)
- soit tu crées un invocateur de niveau 4 ou 5 (pour avoir 4 ou 5 rangs de la voie de l'entité, plus quelques rangs ailleurs. Si on utilise la règle disant qu'on ne peut avoir un rang de capacité supérieur à son niveau). Donc un NC de base (Archétype de ton choix, rapide, standard ou puissant) 1/2 ou 1, plus +2 ou +2,5 au NC suivant le niveau d'invocateur choisi. Calcule les PVs, DEF, init, bonus d'attaque en fonction du niveau.
Rajoute +1 au NC pour le rang 1 de la voie des créatures magiques, et éventuellement des niveaux de boss (avec augmentation des PV, DEF, etc...).
.
3/ l'Entité : comment calcules-tu 26 PV alors que c'est Niveau x5 ? On a un problème. Il n'existe pas de règles dans la création des rencontres pour un adversaire possédant une voie à compagnon pour calculer le niveau du compagnon. Donc :
- 1ère méthode de création : on improvise, dans le cas de la création du boss à partir d'un archétype (qui restera unique quelque soit la forme). Il a 5 rangs ? On lui donne le niveau 5, et donc une entité à 5x 5 PV, soit 25.
- 2ème méthode de création : en créant l'invocateur de zéro (niveau 4 ou 5), c'est alors l'application simple et stricto sensu des règles de l'invocateur pour calculer les PV, bonus d'attaque, etc... de l'entité.
.
Toute autre méthode de création du boss LG et de son entité finirait par fausser son NC final.
Et rappelons nous de la règle prinicpale qui permet de rester simple en toute occasion comme le sont les règles de COF :
Règle Zéro : quelque soit sa forme, le LG garde les mêmes caractéristiques.
Merci pour ta réponse Alaric !
1/ Je vois pas trop pourquoi ?? Ils ont bien des compétences pour 8 points (2 à chaque montée de niveau soit 8 au total), à part le Psionnique il est vrai.
2/ Mmh, je pensais juste faire un côté "humain" en jouant sur le charisme de son apparence humaine. Qu'il ait -2 sous forme humaine ne correspondait pas vraiment à ce que je voulais créer. Après, peut-être qu'il suffit de mettre les mêmes stats partout en gardant le +4 sous forme lycanthrope ?
Concernant le boss, je n'ai pas adapté le NC à l'après. Il était de NC 3 et demi à la base. En suivant les règles, il est 1/2 + 2 rangs de boss + 1 voie dans les profils. L'entité n'est pas mentionné comme étant facteur d'un NC+1 il me semble ? Je demande car si j'ai loupé une règle, autant le savoir ^^ Déjà, j'avoue que je ne pensais pas qu'on comptait les 1/2 puisque aucune créature du bestiaire ne le faisait.
Mais du coup, si j'ai bien compris, il me suffit de garder les stats que j'avais prévue à la base (forme humaine NC 3 et demi, avec l'ajout des créatures magiques +1 soit NC 4 et demi) en les gardant pour toutes les formes ou de prendre celle du loup-garou ?
3/ En fait j'ai voulu équilibrer avec les NC. Donc j'ai pris les PV de l'Ombre dans le bestiaire ; notamment parce que étant NC 3 (humain) à la base, 15 PV semblaient vraiment trop peu vu les dégâts possibles en face.
L'idée de départ était d'avoir un NC 3 (humain) + NC 3 (Ombre) pour un combat équilibre/difficile. En les passant niveau 5, je devrais pouvoir prendre un NC 4-5 (humain loup-garou) + NC 3 (Ombre). Test effectué sur Noubliées Chroniques.
Mais du coup je vais un peu revoir ça. Un peu déçu de ne pas trop pouvoir personnaliser le PNJ selon sa forme, mais ça vaut sans doute mieux (même si je vois pas trop le soucis) ^^
- Alaric
1/ Tu as corrigé l'un des rangs de l'envouteur ! J'ai encore mes calculs préalables sous les yeux
Reprenons tes joueurs.
N'oublie pas que les capacités de 1 et 2 coûtent 1 PCap chacune, et les rangs 3 à 5 coûtent 2 PCap chacune. Et 2 PCap par niveau (en n'utilisant pas la règle optionnelle des âges variables qui propose des points de Cap avec l'avancement de l'âge du personnage).
Guerrier/Forgesort :
- voie de la résistance rang 3 : 1+1+2=4
- voie du combat rang 3 : 1+1+2=4
- voie des élixirs rang 1 : 1=1
- voie du maître d'armes rang 1 : 1=1
Total : 4+4+1+1 = 10, soit Niveau 5
Invocateur :
- voie de l'entité rang 2 : 1+1=2
- voie de la conjuration rang 3 : 1+1+2=4
- voie des portes rang 2 : 1+1=2
Total : 2+4+2=8, soit Niveau 4
Envouteur :
- voie de l'envouteur rang 1 : 1=1
- voie de l'illusion rang 4 : 1+1+2+2= 6
- voie de l'invocation rang 2 : 1+1=2
Total : 1+6+2=9, soit Niveau 4,5 !!!
Psionique :
- voie de la télépathie rang 1 : 1=1
- voie de la télékinésie rang 2 : 1+1=2
- voie de l'attaque mentale rang 1 : 1=1
- voie du contrôle corporel rang 1 : 1=1
Total : 1+2+1+1=5, soit Niveau 2,5 !!!
.
2/ il suffit effectivement de modifier son CHA à +4 quelque soit sa forme. Ca ne modifie pas le NC. Pour l'histoire que tu fais jouer, dans sa description, tu devrais lui rajouter des caractères physiques exceptionnels aussi bien visibles sous sa forme humaine que sa forme lupine genre des yeux bleu glace profonds, une longue chevelure argentée qui donne à sa forme lupine une crinière de la même couleur, des mouvements assurés quelque soit sa forme, etc...
Car une rencontre n'est pas qu'un bloc de caractéristiques. Tes joueurs se suviendront bien plus de lui par les caractères physiques ou sociaux que tu leur décriras.
Donner les 5 rangs d'une voie de personnage, sans donner de niveaux de profils augmente de NC de +1. La règle est écrite en page 217-218 "Ajouter une voie complète issue d'un profil".
Donc Archétype rapide de taille moyenne 1/2 + 2 rangs de boss + 1 rang de la voie des créatures magiques + Voie de l'entité de l'invocateur : 1/2 +2 +1+1 = 4,5.
Sur les histoires des 1/2, si tu décortiques tout le monde dans le détail, tu peux trouver des trucs cadeau en comparaison des règles proposées (je ne parle même pas des créatures supplémentaires officielles qu'a répertorier Boze dans son Bestiaire fort utile). La madadie du rat géant coûte NC +1/2, le Quasit est vraiment fantastique, le géant du givre a les caractéristiques physiques de l'archétype Puissant. J'en ai vu d'autres, mais je ne me rappelle pas de tout
Et tiens : Le Zombi :
Archétype standard taille moyenne : NC 1/2
Capacités du zombi (réduction des DM, sans esprit, lenteur, insensible à la douleur) NC +1
Total de l'autopsie : NC 1,5
Total officiel : NC 1 !!!!
Donc tu fais comme il te plaira le plus :
- Utiliser le loup-garou des règles, modifier son CHA à +4, virer le rang 1 du prédateur (atention, SAG et DEX ne sont plus des caractéristiques supérieures * !!) et ajouter 1 rang de boss et la voie de l'entité. NC total = 5
- Le construire de zéro à partir d'un archétype rapide (ou autre), ajouter des rangs de Boss ou Boss Puissant (+1 en FOR par rang, augmentant d'autant les DM), voir juste 1,5 rangs de boss pour faire des comptes ronds (+3 att/DM/DEF, +30 PV) , et ajouter la voie de l'entité. Comme tu pourrais, par exemple, partir d'un profil puissant et ajouter des rangs de Boss rapide (+1 en DEX par rang, augmentant d'autant son initiative).
Et tu gardes ses caractéristiques pour ses 3 formes. COF se veut simple, donc restons simple.
On a certes des règles limitatives, mais assez d'options pour faire beaucoup de choses. Et n'oublie pas sa description, qu'elle soit mémorable pour tes joueurs
.
3/ Si tu lui donnes la voie de l'entité, donne lui une entité. La description de l'entité étant libre, pas besoin d'aller fusionner une entité avec une ombre créant de fait des dissonances alétoires à partir de choix subjectifs.
Et même ta solution, en prenant le NC pour calculer le niveau de puissance de l'entité, prendre le NC du LG invocateur est une solution sensée à laquelle je n'avais pas pensé? C'est très logique. Mais prends en compte le NC final du LG, pas le NC de base d'un humain en mettant de coté le reste à partir d'un choix subjectif qui va forcément brouiller le calcul du NC final et te faire poser les questions que tu te poses en créant quelque chose à main levée.
.
Ne sois pas déçu. On a absolument besoin d'un carcan pour créer une rencontre. Mais ce ne sont pas ses caractéristiques qui feront toute la différence pour tes joueurs, car ils ne les verront jamais. Ce qui restera mémorable pour eux, comme pour toi, c'est sa description et ses actions.
A quoi ressemble t-il ? Comment parle t-il ? Comment s'habille t-il ? Comment se déplace t-il ? Comment se bat-il ?
Prenons par exemple l'orc et l'hobgobelin. Ils n'ont absolument aucune différence dans leurs caractéristiques. Mais si tu leur fait jouer des caractères différents, c'est ce qui, aux yeux de tes joueurs, les caractérisera.
Le combat contre chacun d'eux sera vu et vécu différemment par tes joueurs, comme par toi, si les orcs foncent dans le tas, en désordre sauvage, et si les hobgobelins se battent en formation, avec plus de tactique et de discipline (bloquer le guerrier, puis le contourner pour attaquer les autres personnages en arrière, etc...).
Être Maître du jeu, c'est être un conteur. Alors, raconte d'abord à tes joueurs une belle histoire, pas des jets de dés contre des blocs de caractéristiques. Et tu verras, tu t'amélioreras avec l'expérience
.
Nota Bene : Je n'aurais pas si peur que ça pour tes joueurs. Avec Conjuration de prédateur, Conjuration d'Armée si le combat se passe en plein air, l'entité de l'invocateur joueur et Dédoublement de l'envouteur, je craindrais plus pour ton boss qui aurait plus intérêt à frapper vite et fort puis ne pas hésiter à se retirer que de les affronter de front, même avec sa propre entité car il se fera vite submergé par un flot d'attaquants au contact (guerrier-forgesort, loup alpha, entité, double illusoire du loup-garou lui-même, double illusoire de l'entité ombre)...
Soit un combat au contact avec un ratio de 2 contre 5 (si le psionique s'y met, ça passe à 1 contre 3 !). Si en plus ils ont les points de chance, et comme le psionique,l'envouteur et l'invocateur ne doivent pas en manquer, ça devrait être sanglant, mais pas comme tu l'imagines ...
Alors oui, en fait je crois que je suis fatigué, j'ai mal vu pour les rangs...
1/ En fait, je te confirme bien qu'ils sont tous à 8 points utilisés. Le Guerrier, par exemple, n'a qu'un sort de rang 3... Désolé pour le temps perdu, je suis juste aveugle ._. J'ai bien compté et ils ont bien le nombre voulu, sauf le Psionnique qui galère un peu à comprendre tout ça ! ^^ Merci à toi
2/ Le but, c'est pas qu'il ressemble à un loup-garou directement. C'est pour ça que je voulais bien tout séparer. Qu'on lui découvre pas une force surhumaine. Mais il aura juste à se contrôler, bonne chance à lui XD
Donc il va bien passer à NC 4.5 grâce à tout ça. Et je vais partir du profil créé en l'adaptant du coup à tout ce que tu m'as dit ! Histoire d'avoir quelque chose de cohérent avec les règles.
3/ Alors non, je me suis mal fait comprendre. J'ai bien pris les stats de l'Entité. J'ai juste regardé à quoi ça correspondait en terme de NC, et je crois que j'ai juste modifié 1 truc (et encore) par rapport à l'ombre. Mais j'avoue que c'était un peu flou et j'avais peur du résultat car un NC n'est pas un niveau. J'avais peur qu'un x5 pour l'entité soit trop fort. Mais ça m'a l'air de bien coller du coup. Je vais continuer avec ça.
Je vais essayer de revoir tout ça rapidement, histoire d'être sûr que tout est OK. Je posterai ça ici dans la foulée.
.
Je suis tout à fait d'accord concernant la description etc. J'avoue que j'ai fait de nombreuses années de RPG écrits, et ce n'est pas du tout un soucis à l'écrit. Mais à l'oral, j'ai toujours peur de trop en faire et de partir dans un monologue qui ennuiera. Mon Loup-Garou est déjà apparu à eux, et j'ai loupé l'occasion de le rendre effrayant. Dommage. Mais je vais vraiment penser à faire mieux pour la suite en m'écrivant des mots-clés (et pas des phrases histoire de pas juste lire).
.
C'est vrai que, finalement, avec tout ça j'ai peur pour mes monstres. C'est la partie assez dur à équilibrer. Dès le rang 3 d'une voie, ils deviennent plutôt balèze mine de rien ! Après pour l'Ensorceleur, j'ai fait pas mal de recherche sur le forum et j'ai trouvé des réponses (dont celles de l'auteur il me semble) qui rend la chose moins cheaté. Mais malgré tout, ils sont pas juste de niveau 4, ils ont une entité, un prédateur, une armée, une copie avec eux... Dur à équilibrer à partir de là. Je sais pas si je dois considérer qu'ils ont un joueur de plus, par exemple. Qu'en penses-tu ?
- Alaric
N'hésite pas à lui donner un demi rang de boss supplémentaire pour faire un NC 5 tout rond (+1 Att/DM/DEF, +10 PV) dont tu peux répartir les bonus différemment. Par exemple [+3 DEF, +10 PV] ou [+2 DEF, +15 PV].
.
Pour éviter de longues descriptions, il suffit juste de donner des éléments visibles marquants, et ensuite à toi d'incarner le boss. Rien ne t'empèche de le faire parler pendant le combat, mentir, bluffer, voir se moquer d'eux,... fais toi plaisir
Si le LG les a déjà rencontré, alors, s'il est suffisemment intelligent, il pourra préparer un plan d'attaque plus solide en fonction de ce qu'il a déjà vu d'eux.
Comme par exemple, choisir un terrain etroit (couloir, rue étroite, passerelle, pont, porte, etc...) afin d'éliminer le risque de se faire contourner et submerger.
Il ne devrait pas hésiter à fuir s'il est en trop grande dificulté, pour réattaquer plus tard. Bref, attaquer par harcèlement plutôt que frontalement, obligeant tes joueurs à réfléchir en montant un piège pour l'empécher de fuir.
Tous les monstres, surtout ceux avec suffisemment d'intelligence, ne devraient pas combattre à mort, sauf s'ils sont coincés ou n'ont pas le choix (forcés par un maître maléfique qui les terrifie par exemple, où pour protéger leurs petits).
Sinon, si tes joueurs arrivent à avoir la preuve de sa malfaisance aux autorités, en fuyant, le boss pourrait devenir la némésis du groupe. A toi de voir
.
L'équilibrage, c'est toujours une question de valeurs et de doigt mouillé. De mon point de vue, il ne faut pas trop brider les ensorceleurs dont beaucoup de sortilèges demandent un peu de réflexion à l'utilisation. Au contraire du magicien qui sont plus généraement simples et aux effets directs.
On a eu un début de débat très récemment sur un hybride guerrier ensorceleur sans qu'aucun consensus ne s'en dégage.
Pour un tel hybride, ça double peut-être ses capacités de combat, mais le port d'armure doit aussi pouvoir le tempérer dans son utilisation de la magie.
Pour un invocateur simple, ça lui permet certes de faire des DM équivalent à un mage et ses attaques directes... sauf que pendant son entité et ses animaux convoqués, l'invocateur peut faire autre chose. Ce qui n'est pas le cas d'un magicien ou d'un ensorceleur.
Donc, de mon point de vue, l'effet DM n'est pas forcément amplifier. Mais cela donne au groupe, si ce n'est pas l'équivalent de l'ajout d'un autre personnage dans le groupe, une augmentation du nombre de ce que j'appelle les unités de manoeuvre.
En effet, il est plus facile de bloquer, géner, contre-attaquer, submerger ou défendre quand ton groupe (de 4) contient (dans ton cas, LG & entité contre entité, prédateur convoqué et 2 doubles) 8 éléments de manoeuvre plutôt que 4.
Ils ne feront pas forcément énormément de DM, mais ils vont géner s'ils sont bien utilisés.
C'est le même principe dans la manoeuvre offensive de Napoléon, à effectifs égaux, entre une Armée enemie contre ses trois Corps d'armée avec une mobilité et une agilité accrue.
A contrario, sur une zone de combat étroite, l'avantage du nombre du groupe peut être facilement annulé, voir les désavantager.
Après, comme l'établissent les lois de Murphy, "tout ce qui n'a pas été prévu va se produire" et "aucun plan ne résiste au premier coup de feu". Une idée de génie d'un joueur, des jets de dé chanceux ou malchanceux,...
Tout peux arriver, rien n'est prévisible. La retraite n'est jamais une option, pour le groupe comme pour la rencontre. Les combats à mort en toute circonstance, c'est très MMORPG.
Lors de la dernière partie que j'ai maîtrisé, l'hobgobelin rôdeur qui devait embusquer mes joueurs, et leur faire mal à la première attaque, a été repéré par un 20 naturel sur un test de perception (et 19, donc réussi pour le deuxième joueur)... L'hobgobelin n'a finalement fait que courir pour sauver sa peau en lachant quelques flèches, poursuivi par un prêtre nain et un minotaure, alors que la magicienne gnome le matraquait à coup de projectile magique.
Ou, plus tard, le nain est tombé à zéro PV à cause d'une nuée de rat en un coup (20 nat) alors qu'ils avaient en leur possession une tapette à mouche (arme annulant la capacité Nuée. Création personnelle disponible sur ce forum) qu'ils ont tardé à mettre en oeuvre à cause de l'étroitesse du couloir.
En conclusion, tu ne peux jamais savoir comment se passeront les combats
Voici ce que ça donne !
[Archétype rapide, boss de rang 2]
NC 5, créature humanoïde
FOR +0 DEX +4* CON +0*
INT +4 SAG +2 CHA +4
DEF 21 PV 56 INIT 18
Forme Humaine +10 DM 1d6+5 (Crit. 19-20)
Forme Lycanthrope +10 DM 1d6+5
Forme Hybride (L) : une attaque de chaque type
Voie des créatures magiques rang 1
Réduction des DM : la créature est peu sensible aux dégâts causés par les armes, le métal rebondi sur elle comme un vulgaire morceau de bois ou elle guérit instantanément. Elle bénéficie d’une réduction des DM (RD+5) sous forme hybride ou animale, sauf contre les armes en argent.Transformation en loup (L) : la créature peut se transformer à volonté en loup.
Forme hybride (L) : le personnage adopte une forme qui reflète totalement sa nature duale, mi-loup mi-humanoïde. Il peut à la fois faire des attaques de morsure et utiliser une arme. En termes de jeu, cela lui accorde une attaque de chaque type (loup + humanoïde) par tour en utilisant une action limitée.
Empathie avec les loups : un loup-garou possède un don naturel pour apaiser les loups et parfois même les commander.
Avec son entité.
Voie de l’entité (Invocateur, p.25)
1. Invocation d’une entité (L)* : (…) Lorsque l’entité est réduite à 0 PV, elle disparaît immédiatement. L’invocateur devra attendre 12 heures avant de pouvoir la convoquer de nouveau. L’entité revient en jeu avec ses PV au maximum, sans malus.
Ombre maléfique (apparence)
FOR +0 DEX +4* CON +2
INT +0 SAG +1 CHA +1
DEF 16 PV 25 INIT 18
Attaque +9 DM 2d6
2. Lien magique : L’invocateur peut communiquer par télépathie avec l’entité, quelque soit la distance. Lorsque l’entité subit des DM, l’invocateur peut choisir de sacrifier ses propres PV pour protéger son entité, et inversement mais les DM sont alors doublés.3. Amélioration : L’invocateur siphonne l’énergie des plans pour améliorer les capacités de son entité. Il doit choisir une option supplémentaire. Option choisie : armes puissantes (crocs et griffes), +1d6 aux DM au contact.
4. Protecteur : Quand un allié se trouve au contact de l’entité, il obtient un bonus de +2 en DEF. Si l’allié est l’invocateur, ce bonus passe à +4. De plus, une fois par tour, l’entité peut subir une attaque à la place d’un allié à son contact.
5. Lien magique amélioré : A prix d’une action de mouvement, l’invocateur peut utiliser une action de son choix : téléporter son entité au contact, se téléporter au contact de son entité, échanger sa place avec son entité.
Ce qui fait que s'ils n'ont pas d'arme en argent, le loup-garou a 26 en DEF. Si son ombre est à côté, il a 30 DEF, ce qui est énorme. Il faudra qu'ils soient assez malin pour viser l'ombre en premier et viser les parties humaines en forme hybride.
-
Et effectivement, le combat n'est jamais joué d'avance, dans les deux sens. Les dés décideront haha.
-
Un petit truc auquel je pense. L'invocateur peut invoquer un loup (le PJ). Et le loup-garou a un lien particulié avec les loups puisqu'il peut les calmer voire les commander. Si l'invocateur invoque son loup, peut-être devrais-jouer un peu là-dessus en faisant un test d'obéissance opposé ? On lance 1d20 chacun (peut-être avec le charisme ?) et si le loup-garou fait mieux, alors le loup est perturbé. Si c'est le cas, le loup devra réussir un test d'intelligence (-2) pour retrouver ses esprits. Pour la difficulté du test, on peut prendre une difficulté 10+Mod. de CHA du Loup-Garou (14).
Qu'en penses-tu ?
- Alaric
Quelques petites corrections, sinon c'est tout bon :
- tu peux écrire que le LG possède 2 1/2 de boss. C'est déjà le cas pour la guerrière et la prêtresse elfe noire.
- je supppose que l'arme du LG est une rapière ?
- la DEX de l'entité Ombre n'est pas DEX +4* mais DEX+4. Ce n'est pas une caractéristique supérieure pour laquelle l'entité lancerait 2d20 pour ses tests
- Tu fais erreur sur la RD. La valeur RD n'augmente pas la DEF, elle réduit de cette même valeur chaque DM subit, sauf si la blessure a été infligée par une arme en argent. Donc la DEF du LG reste égale à 21 en toute circonstance, sauf si son entité est à ses cotés. Dans ce cas, la DEF passe à 25... Ce qui est déjà du lourd !
.
La capacité Empathie avec les loups ne bénéficiant pas d'une description précise, ta suggestion fait sens. Personnellement je ferais plus simple :
Pour chaque ordre donné par l'invocateur chaque tour (cad à chaque déclaration d'intention à son init, donc une fois par tour), l'invocateur et LG font un test de CHA opposé. Si l'invocateur gagne, son loup convoqué agit comme il le souhaite. Si le LG gagne, le loup convoqué est indécis et n'agit pas à ce tour.
Maintenant, c'est à toi de voir si tu préfères une méthode plus complexe et plus complète comme celle que tu as proposé
- tu peux écrire que le LG possède 2 1/2 de boss. C'est déjà le cas pour la guerrière et la prêtresse elfe noire.
Bah du coup là il est NC 5 en tout ? Je vois pas où tu veux mettre le 2 et 1/2 du coup ^^
- je supppose que l'arme du LG est une rapière ?
Tout à fait ! D'où le critique 19-20 ^^
- la DEX de l'entité Ombre n'est pas DEX +4* mais DEX+4. Ce n'est pas une caractéristique supérieure pour laquelle l'entité lancerait 2d20 pour ses tests
Ah oui exact ! Je change ça.
- Tu fais erreur sur la RD. La valeur RD n'augmente pas la DEF, elle réduit de cette même valeur chaque DM subit, sauf si la blessure a été infligée par une arme en argent. Donc la DEF du LG reste égale à 21 en toute circonstance, sauf si son entité est à ses cotés. Dans ce cas, la DEF passe à 25... Ce qui est déjà du lourd !
Ah ooouiii ! Heureusement que tu me le dis, c'est sur les DM ! Okay. C'était écrit mais j'avais mal compris. Merci !
La capacité Empathie avec les loups ne bénéficiant pas d'une description précise, ta suggestion fait sens. Personnellement je ferais plus simple :
Pour chaque ordre donné par l'invocateur chaque tour (cad à chaque déclaration d'intention à son init, donc une fois par tour), l'invocateur et LG font un test de CHA opposé. Si l'invocateur gagne, son loup convoqué agit comme il le souhaite. Si le LG gagne, le loup convoqué est indécis et n'agit pas à ce tour.
Maintenant, c'est à toi de voir si tu préfères une méthode plus complexe et plus complète comme celle que tu as proposé
Eh bien, je trouve que ta proposition complique un peu non ?
De mon côté, je demande un test de CHA en opposition. Si le PJ réussit, le loup est tranquille. S'il échoue, le loup n'écoute pas les ordres jusqu'à ce que le PJ réussisse le test pour reprendre le contrôle. S'il le fait tour deux, le loup réagit normalement ensuite jusqu'à la fin du combat. Comme une immunité.
Dans ton cas, il faudrait un jet à chaque tour quoi qu'il arrive.
Après, je ne sais pas trop. Est-ce qu'une immunité serait trop sympa ou faudrait-il lui demander à chaque tour... Dans ma version, le loup comprend qui est son maître et n'en doute pas plus. Dans ton cas, il reste intimidé et réticent à taper un "congénère". J'avoue que je ne sais pas quelle solution serait la plus sympa ^^
[Archétype rapide, boss de rang 2 1/2]
NC 5, créature humanoïde, taille moyenne
et ajouter dans les capacités Voie de l'entité (invocateur) rang 5
Pour les effets de l'Affinité c'est comme tu le sens, car on navigue tous les deux en eaux troubles sans règles bouée pour nous sauver
- avec ta proposition, l'effet reste, en gros, définitif pour le reste du combat (sauf succès du loup pour reprendre ses esprits).
- avec ma proposition, le combat reste incertain jusqu'au bout car à chaque round le contrôle de l'invocateur sur son loup convoqué n'est jamais assuré.
Mmh... ça mérite réflexion Alaric. Même si, finalement, je dirai que ta solution est plus punitive pour le joueur.
-
Je ne vois pas pourquoi il le serait, Tiramisu Rex,vu que les voies de PNJ sont de toute façon trop puissantes pour des PJ. Donc, forcément, ce serait déséquilibré. Peut-être voudras-tu bien développer ta pensée que je comprenne ce que tu veux dire ?
- Tiramisu Rex
Je trouve l'idée de base excellente. Mais dans COC, il y a la possibilité de prendre la voie première du loup garou pour en faire une voie de prestige. Donc je me disais soit la garder comme voie de prestige soit comme voie raciale et lui donner un profil mixte. Je suis fans des loups garous et c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Le loup garous druide par exemple. Comme les deux autres participants du sujet l’auteur et Alaric sont sur une piste ça m’intéresse.
Ah, eh bien je suppose qu'il te faudrait un profil Invocateur avec une voie Loup-Garou du coup. Après, étant inexpérimenté avec ce système globalement, je ne saurai en dire plus. Mais s'il existe déjà une voie de prestige pour ça, tu devrais facilement pouvoir adapter l'idée.
Ravi que l'idée du PNJ te plaise !
Mmh... ça mérite réflexion Alaric. Même si, finalement, je dirai que ta solution est plus punitive pour le joueur.
Ils ont déjà une entité et deux doubles potentiels... ça va faire suer à grosses gouttes l'invocateur qui va se demander où est le bug dans l'algorythme de son loup
Et puis il a des points de chance. En tant qu'invocateur, sa caractéristique magique étant le CHA, il ne devrait pas en manquer
Ce fût un plaisir de bosser avec toi sur un PNJ qui, j'espère, restera mémorable dans la mémoire de tes joueurs
- Lag
Ah, malheureusement, je n'ai pas accordé les points de chance dans cette campagne !
Mais effectivement, ça va faire déjà pas mal ! Même si le double de l'Enchanteur n'est pas si puissant que le laisse penser la description après avoir vu l'avis des gens sur le forum (et l'auteur ^^)
Merci beaucoup encore pour ton aide en tout cas ! ^^