Les jets de compétences à 3 dés sont-ils toujours justifiés ? 3
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Bonjour,
j'ai lu certains messages du forum et me rend compte que je tombe vraiment dans un foyer de passionné hardcore.
Pour ma part j'ai joué à l'ON dans ma jeunesse et suis passé (comme plein de monde je suppose), à d'autres jeux avant de prendre le livre de base en préco. L'Aventurie me manquait (madeleine de Proust etc.) mais j'aime surtout l'approche à la fois médiévale et fantastique, la teinte médiévale du jeu alors que dans d'autres univers c'est la course aux objets magiques.
Je lis le livre de base, très bien, très structuré mais franchement, je butte sur le système de compétences.
Je ne comprends pas en quoi les trois dés sont utiles pour tous les jeux de compétences. Quand ce sont des épreuves complexes (un vol audacieux en présence de témoin, sauter un ravin de 9 mètres) j'adhère (3 dés et dépenses de points pour combler).
Mais quand ce sont des jets plus simples (détecter un bruit, un fait...) n'est-ce pas inutilement complexe ? Pour détecter un bruit il peut y avoir 6 jets (6 joueurs) avec 3 dés qui roulent. Puis un correctif avec la dépense de points pour chaque jet qui ne parvient pas : je trouve ça long.
Bref j'adhère au système pour des épreuves complexes ou difficile avec du suspense, pas vraiment pour les jets courants.
Mais je n'ai pas encore fait joué DSA 5 : quels sont les retours de partie ? (ou vos retours à la lecture ?)
Orion.
- Dyvim Star
Alors personnellement je joue en virtuel donc le lancer de 3 dés n'est pas un problème. Pour le logiciel, lancer 1 dé ou 150 c'est pareil, et il interprète le résultat pour te donner le niveau de réussite automatiquement. Je laisserai les autres parler de ce que ça donne autour d'une table.
Pour éviter les jets de dé, Dany40 avait attiré notre attention sur la mécanique des jets de routine
Sinon on a déjà discuté de cette histoire de 3D20 là