Profil hybride tir + intelligence 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous,
ça fait un petit moment maintenant, une bonne dizaine d'heures au bas-mot que je me casse les neurones pour réaliser un profil un peu particulier. C'est un professeur, donc qui possède des connaissances sur le monde, parle bien etc, un truc orienté plutôt CHA / INT, mais qui ne sait pas se battre au contact et utilise donc en paliatif, une arme à distance comme une arbalète de poing sans clairement en être un expert.
Je n'arrive pas à réaliser l'assemblage de voies qui va bien, et, en débutant, je dois avouer que je ne vais pas me risquer à l'écriture de mes propres voies
Merci d'avance !
- Jeanquille
Alors pour utiliser une arbalète à une main, ce barde-forgesort par exemple?
Sinon un pur forgesort, ça colle bien avec le côté "prof". Simplement il peut utiliser une arbalète en étant "incompétent" (malus de -3 en attaque de mémoire). S'il développe la voie de prestige du mécano il deviendra beaucoup plus doué.
Le soucis c'est qu'à partir dire qu'il est intelligent, tu ne resseignes pas sur ce que tu attends du personnage. Est-ce qu'il sera un lanceur de sort? Juste un professeur?
- guillaumevsanchezgmailcom
Merci pour vos réponses si rapides !
J'attends principalement du personnage qu'il brille sur la compréhension du monde (connaissances sur les créatures, les légendes, les régions, l'architectures, etc, bref, un érudit) et les intéractions avec les PNJ intelligents (médiation, marchandage, manipulation, convaincre, etc, comme le lettré que j'imagine), voire même les monstres (savoir comment les amadouer, détourner leur attention, etc, même si, n'ayant pas nécessairement l'expérience terrain, il ne pourra le faire lui-même). Globalement, j'aimerais représenter un professeur / rat de bibliothèque qui a des connaissances très très larges sur le monde, mais peu de pratique. Il utilise une arme à distance parce qu'il ne survivrait pas à la mélée, et l'arbalète de poing me semble être une arme requiérant moins d'expertise qu'un arc, on peut imaginer qu'il en possède une qu'il a sommairement appris à manipuler.
Pour ça qu'en barde je partais sur du Vagabond + Séduction, mais je bloque totalement sur la suite. Je vais inspecter Forgesort à nouveau voir ce qui est proposé.
En soi j'ai rien contre échanger l'arbalète contre de la magie pas super bourrine ou guerrière, le principal étant que ce perso ne soit pas un perso de mêlée, reste en retrait, et qu'il reste sur son profil intellectuel / social avant tout.
Après c'est peut-être une idée super stupide et ça en fera un perso peut-être pas super intéressant ou fun à jouer, j'en sais rien, dans ma tête ça a l'air cool, mais je débute alors bon, si c'est idiot faut me le dire !
- JyP
Perso j'aurais tendance à faire un profil hybride comme suit :
Profil de base : Forgesort (voies des artefacts, élixirs, runes, pour pleins de connaissances occultes/alchimiques et un personnage de support sachant utiliser l'arbalète légère)
Profil de magicien :
- voie de la magie universelle (+2 par rang aux tests de connaissance et d'érudition, sorts utilitaires, INT +2 au rang 5)
voie professionnelle : si la voie de l'érudit permet d'avoir +2 par rang sur un domaine de compétence, je trouve que c'est moins large que la voie de la magie universelle... Donc j'aurais tendance à proposer plutôt la voie de l'expert - orateur (un personnage style Voltaire, maître des bons mots - ou Cyrano de Bergerac avec la tirade du nez). Voire la voie du courtisan si le personnage est vraiment un Casanova.
- guillaumevsanchezgmailcom
D’instinct comme ça je serai parti sur Barde (voies du musicien, vagabond) + Forgesort (voies des artefacts, élixirs, runes). Il suffit de retouché la voie du vagabond pour en faire quelquechose de plus urbain / mondain. Comme au rang 3 au lieu de données un bonus de survie nature, donner le même bonus en zone urbaine ou dans les interactions sociales. La voie du musicien il est aussi de faire un orateur, pas forcément quelqu’un qui chante ou joue de la musique.
Sinon dans la proposition de JyP, la voie du vagabond à la place de l’érudit.
Ce qu’il faut vraiment voir si tu ne veux pas "t’ennuyer" c’est quel genre de campagne tu vas faire, je suis tenté de dire que souvent il y a beaucoup d’action/combat et que ne rien pouvoir faire de significatif pendant 1h ça peut être long.
À discuter avec ton master