Objets Magiques - La taille compte t elle ? 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Hello
Mon groupe de joueurs vient de se défaire d'un Géant Mage.
Ils se sont immédiatement rués sur la dépouille et ont trouvé des objets magiques : Robe de mage, Masse Gardienne et des lunettes magiques. (Certains reconnaitrons le passage d'une campagne bien connue )
Evidement, tout cela est conçu pour une taille G.
Comment jouez vous cela dans vos jeux med fan type D&D (Pathfinder, H&D, D&D...) : les objets s'adaptent-ils à la taille du porteur ? Peut-on ajuster la taille dans certains cas (par exemple, se tailler une robe de mage taille M dans une robe de mage taille G) ? Ou alors on l'a dans l'os si on n'est pas au bon format ?
Personnellement j'en ferais simplement une quête : trouver un magicien et artisan capable d'adapter la taille desdits objets aux PJ (ou alors d'utiliser ces objets pour en créer d'autres sur la même base, mais peut-être en sacrifiant un peu de puissance).
C'est à la libre appréciation de chaque MJ.
Moi, je joue plutôt dans un contexte où les objets magiques sont rares et précieux. Et je suis pas fan du loot à chaque combat.
Donc j applique la règle suivantes: les vêtements & armures doivent être de la bonne taille et je vais plus loin que les catégories M ou G. Un vêtement fait pour un nain ne convient pas à un elfe, un halfelin ou un humain. Pire pour les objets ajustés comme un harnois, ils nécessitent toujours d être ajusté. On peux également ajuster les objets de type couronne, anneau...
Ces objets peuvent être réajustés moyennant travail d un spécialiste et je considère qu il y a des risque de perdre les capacités de l objet (d ou le besoin de trouver un très bon artisan). Le spécialiste n est pas forcément un mage dans mon cas car les mages sont rares en alarian.
Pour les armes, c'est non ajustable chez moi.
Pour moi, un objet magique est au minimum comme une oeuvre d'art, et diminuer un objet magique d'une catégorie de taille tout en conservant ses propriétés, comme demander de modifier la Vénus de Milo pour qu'elle soit deux fois plus petite mais tout en restant la Vénus de Milo. Impossible. Sauf à avoir un sort rétrécir permanent. Bon courage.
Magique ou pas... On peut aller plus loin, même au sein d'une même taille "M" au sens D&Desque, il y a de fortes variations... lorsqu'un PJ trouve des bottes, on lui demande sa pointure, "ah tu fais du 44, ben non, là c'est du 42, pas de chance, pas de loot" ou sur les robes de mages "ah une robe d'archimage blanc, mais taille XXL, pas de bol tu fais du M, ah ben ça va être très bouffant comme tenue..."
Le hobbit n'utilise pas les armes du géant évidemment, mais pour les cas où c'est moins évident comme "est ce que je peux utiliser l'armure de plate de ce type", un simple test "de chance" pour voir si c'est à ta taille ou pas peut mettre de la saveur, si c'est le trip de la table de s'embarasser d'autant de détails (ou simplement si le MJ a un groupe de joueur qui passe plus de temps à jouer les vautours sur les pnj vaincus qu'à faire du roleplay et qu'il veut limiter la chose)
Mais évidemment qu'un artisan ou puissant magicien pourra surement aider à adapter la taille, surtout si elle n'a pas une grosse différence (même catégorie, c'est facile, catégorie au dessus ou en dessous plus dur sans magie)
Si c'est vraiment le trip de la table, on pourra même trouver des PJ qui diront "moi je prends cet équipement là, parce qu'il est beau, il me va bien, même s'il est moins efficace". Genre j'aime les épées, je ne prends jamais de hache, ou bien "oui cette armure est balaise, mais je préfère ma cotte de maille elfique, elle est plus jolie..." ; après on attend le point de Naheulbeuk "et vous avez vu ma nouvelle robe ? et mes nouvelles chaussures ?" (vous avez déjà joué un personnage avec le désavantage vaniteux et une passion pour la mode ? moi oui)
Ah le bon temps de la troisième édition où les objets s'adaptaient à leur porteur...
Perso je pense que je vais rester là dessus dans mon monde. Les objets sont suffisaments rares pour pas que j'en mette sur leur chemin qu'ils ne puissent pas utiliser.