La bonne auberge 39
Forums > Communauté
Vu sur Twitter, Pénélope Bagieu (blogueuse BD qu'on ne présente plus) participait hier soir à "la bonne auberge", nouveau live streaming de JdR sut Twitch :
https://twitter.com/PenelopeB/status/1213857077967425540
https://www.twitch.tv/labonneaubergejdr
- MRick
Je ne suis pas un As en fonctionnement de Twitch : comment on fait pour voir le replay ?
Le site me dit que la bonne auberge n'est pas en direct, je m'en fous je veux voir le replay !
- Nioux
- et
- Julien Dutel
Dans l'onglet Vidéos non ?
https://www.twitch.tv/videos/531443741
- MRick
ils le mettent mercredi en ligne sur youtube, ils vont créer une chaine. Ils vont fonctionner comme critical role à ce niveau, sauf que pour le moment c'est un pilote et c'est destiné à devenir mensuel... et plus si affinité
Lucien Maine.
Le décor est bien sympa, bonne ambiance autour de la table, la réalisation est pas mal du tout. Pour juger de l'histoire faudra voir un peut sur la longueur.
Par contre c'est quoi ces stats de porc pour les persos ? Et quelqu'un connait les races d'Adrien Ménielle et d'Anne-Sophie Girard ? Ainsi que la classe d'enchanteresse ?
Et logo D&D Beyond en bas, ça implique un partenariat ?
- Dyvim Star
- et
- Ombreloup
Salut,
La chaine de La Bonne Auberge est en ligne:
https://www.youtube.com/channel/UCngge224VFjFrkFSp1g4mnQ
3 épisodes pour le moment. Ca démarre doucement, et je trouve ça très bien. De l'espièglerie, de l'humour et plus proche du jeu sur table tel que je le joue, assez focus sur la partie elle-même.
Le format court est génial je trouve. 30minutes, ça se visionne/ s'écoute facilement, sans "déranger" son emploi du temps toujours trop chargé ^^
Adrien joue un Genasi du feu il me semble.
Anne-sophie joue une elfe si j'ai bien compris (mais avec des écailles sur la peau)
Connaît pas l'enchanteresse non plus. Une mage spécialisée enchantement (charme & Cie) ? Ou une classe perso du MJ peut être. Où une mauvaise traduction d'un archétype en anglais
Effectivement leurs stats sont très hautes. Je ne sais pas quelle a été la méthode de création choisie mais elle était généreuse visiblement.
Pour D&D Beyond ils semblent l'utiliser en jeu au moins pour la gestion des feuilles de perso. Ils jouent en anglais du coup.
- Ombreloup
J'ai pris beaucoup de plaisir à visionner ces deux premiers épisodes. L'ambiance est très agréable et le duo formé par Adrien Menielle et Anne Sophie Girard m'a fait beaucoup rire. Continuez ainsi, c'est top.
J'étais également surpris par les stats très hautes des PJ, je suis curieux quelle méthode a été choisie ?
De l'espièglerie, de l'humour et plus proche du jeu sur table tel que je le joue, assez focus sur la partie elle-même.
Le format court est génial je trouve. 30minutes, ça se visionne/ s'écoute facilement, sans "déranger" son emploi du temps toujours trop chargé ^^
Dain
Oui, c'est bien vue de leur part.
Il font une grosse session en début de mois qu'ils distillent sur des épisodes de 30mn chaque semaine. Je trouve cette formule plus accessible.
En plus, cela ressemble plus à une vraie partie de Jeu de Rôle tel que tous nous les connaissons plutôt que des jeux d'acteurs qui donne une image artificiel de notre hobby. Je ne dis pas que je n'aime pas l'acting dans certains Actual Play. C'est parfois très fun. Mais pour le coup, peut-on toujours appeler cela du JdR ?
Seul reproche, pas vraiment d'explication sur les règles de D&D...
Pour les Stats de joueurs apparement, ils ont fait le tirage aléatoire des 4D6 et ont garde les 3 meilleurs. Ils font croirent qu'ils ont été chanceux.
J'ai eu une réponse pour les caracs. 6 meilleurs carac parmi 7 lanceurs, avec des lanceurs à 4d6 en gardant les trois meilleurs.
C'est un poil abusé je trouve.
- Panda Monk
Mais pour le coup, peut-on toujours appeler cela du JdR ?
Oui. Il n'y a aucune raison de ne pas appeler ça du JDR. Surtou vu comme on nous rabat les oreilles depuis des années, des décennies, sur le fameux "roleplay". Donc oui.
D'ailleurs, c'est marrant, je regarde la bonne auberge et Lucien regarde assiduement RnP. Comme quoi...
Dans un cas comme dans l'autre, la recette fonctionne et je suis assidûment les deux.
Pros de la vidéo peut-être, mais c'est quoi la compétence professionnelle d'un joueur de JdR ? En plus sur les actual plays que je connais, la plupart des joueurs sont au mieux familiers du JdR, au pire des débutants complets.
Alors bien entendu, la pratique du JdR est légèrement différente selon qu'on joue chez soi ou devant des caméras, mais rien qui n'implique un bouleversement profond de la pratique : jouer son personnage, prendre des décisions, jeter des dés.
Je pense qu'il faut quand même avoir en tête que faire une captation son et vidéo impose une multitude de contraintes si on veut un résultat qui soit agréable à regarder et qui fasse un minimum honneur à l'activité qu'on veut mettre en valeur.
On peut tenter de mettre en place une table de JDR "normale" et dire aux participants de faire comme si ce n'était pas filmé ... je doute que le résultat aurait été très agréable à voir.
Au delà des contraintes techniques il y a aussi très certainement des règles de conduite pour les intervenants pour maintenir la lisibilité de ce qui se passe : Respect des temps de parole respectifs, police sur les digressions hors jeu ... et non non pas de paquets de chips
etc .... etc ....
Donc oui c'est toujours du JDR mais mis en forme pour s'adapter à un format vidéo qui est impitoyable sur tout ce qui peut dépasser ou pourrir la qualité finale.
Ou alors ils ont utilisé les dés 6 de Papy Donjon... cela fait une moyenne de 13 à chaque lancé de 3D6 c'est déjà costaud...
D6 Papy Donjon | % | Moyenne 1D6 | Moyenne 3D6 |
6 | 33,33% | 4,33 | 13 |
Par contre, je rame à calculer quelle moyenne on obtient en choisissant les 3 meilleurs tirages sur 4 dés 6. Va falloir que je retrouve mes exercices de Stats de BAC+2...
N'oublions pas les augmentations de caractéristiques des personnages conférées par leur race. Et éventuellement une possibilité d'ajustement -X sur une cara rebasculé en +X sur une autre si le MJ l'a autorisé... Bref oui ce sont déjà des héros bien dotés !
- Ombreloup
Toujours anydice. En formule tu mets : output [highest 6 of 7d[highest 3 of 4d6]] .