Adapter "Les masques de Nyarlathotep" pour Coc ? 70
Forums > Jeux de rôle
Bonjour,
J'ai terminé le contenu de la boite d'initiation CoC Cthulhu avec plusieurs tables, et on m'a offert "Les masques..." pour Noël.
Tout le monde a adoré les règles simples de Chroniques Oubliées, et du coup je suis sur le point de me lancer dans une adaptation de cette campagne pour ce système. Mais je me rend compte qu'il va me falloir quasiment inventer un morceau de gameplay pour ce qui concerne la magie et un équivalent de la stat "mythe de Cthulhu" (qui, si je comprend bien, sert à lancer des sorts). Et ce en plus d'adapter toutes les rencontres.
A votre avis, est-ce que ça vaut le coup, pour moi et ma table (qui nous sommes mine de rien attaché au système simple et clair de CO) que je m'embête à faire tout ce travail en amont, ou juste investir 45€ dans le manuel du gardien V7 sera tout aussi bien...? Je n'ai pas envie de les noyer sous des tonnes de règles
J'ai oublié de préciser que je n'ai pas le livre de règles de CoC, j'ai juste la boite d'initiation et les règles qui vont avec (en le feuilletant je n'ai rien trouvé de plus dans le manuel qui pouvait justifier son achat pour jouer à Cthulhu). Peut être que c'est une option qui résoudrait mon problème?
Merci beaucoup pour votre aide
- Ulti
- et
- Grand_Ancien
J'ai jamais fais de CO mais le manuel du gardien v7 est à 25 euros en neuf chez sans-détour (et vu que c'est en stock, pas de soucis de livraison).
Et il faut se dépêcher, parce que le site marchand de Sans Détour est censé fermer le 31 décembre.
Bon ben c'est réglé
Merci beaucoup pour l'info !
Je vend une boîte d'initiation CoC, si ça intéresse quelqu'un ! huhuhu
Attention pour l'achat, les éditions Sans Détour sont fermées du 23 décembre au 6 janvier et ne savent pas si elles vont continuer après. Ils sont en recherche d'un repreneur. Voire le fil de discussion à ce sujet, parce que s'ils ferment, ce n'est pas certain que toutes les commandes puissent être honorées.
Voir les deux communiqués, celui de Sans Détour, page 159, et celui de Farid Ben Salem, page 160. Sur ce fil de discussion.
Tu peux payer par paypal sur leur boutique, ce qui protège l'acheteur en cas de non expédition de la commande. Mais il y a fort à parier qu'il n'y aura pas de problèmes. Pour la pré-commande (coucou Culte innomable), je ne m'y risquerais pas.
Les règles de AdC sont très simple (largement aussi simple que CoC) et n'ont quasi pas évolué depuis les premières éditions (d'où une grande compatibilité dans les différentes version de la gamme).
De plus, l'achat de la boite de base est disponible chez Edge pour un prix inferieur. Elle est très didactic et fait pour débuter en douceur avec le système BRP (qui est un des systèmes les plus simple du marché).
Les règles de AdC sont très simple (largement aussi simple que CoC) et n'ont quasi pas évolué depuis les premières éditions (d'où une grande compatibilité dans les différentes version de la gamme).
De plus, l'achat de la boite de base est disponible chez Edge pour un prix inferieur. Elle est très didactic et fait pour débuter en douceur avec le système BRP (qui est un des systèmes les plus simple du marché).
Grand_Ancien
Tout à fait
Le livret de règle de la dite boîte est bien pour ce faire une idée, mais c'est un peu light ... surtout quand tu peux avoir le bouquin de base de l'AdC moins cher.
Est-ce que dans CoC, il y a l'équivalent de la santé mentale?
- Grand_Ancien
Une fois le prix du set de dés et des scénarii rajoutés, je ne suis pas certains que cela revienne moins chère. Mais c'est une question de point de vue.
Et effectivement, si tu peux avoir le manuel des gardien à moins chère, fonce !
Est-ce que dans CoC, il y a l'équivalent de la santé mentale?
Noixman
Oui, tout à fait, mais un peu différemment...
Si on utilise la version Epouvante de Chroniques Oubliées Contemporain, où Chroniques Oubliées Cthulhu, les Points de Chance sont transformés en Points de Choc. Ils peuvent toujours être utilisés comme Points de Chance, mais diminuent aussi lorsque le personnage est choqué (lorsqu'il perdrait des points de santé mentale dans L'appel de Cthulhu). Et dès qu'il n'y en a plus, le personnage accumule des Points de Folie à la place. A chaque Point de Folie, le personnage risque de perdre temporairement la raison et, s'il y en a trop (plus que le niveau), la folie devient permanente...
La différence essentielle tient dans le fait que ce sont aussi des Points de Chance est qu'un dilemme se crée donc pour le joueur : si j'utilise mes Points de Chance, je réussirai mieux mes actions mais je risque de perdre plus rapidement les pédales ensuite... Dilemme qui a son sens dans un monde horrifique : quand on joue avec le destin, il vous revient toujours dans la figure, et généralement de façon très désagréable !
J'ai pris le livre de règle de l'AdC, ça me rappellera de bons souvenirs de joueurs. J'aimais beaucoup le lien entre points de chance et santé mentale, le fait que les joueurs jouent avec le feu, mais bon je pense qu'on profitera plus des masques avec les règles qui vont avec. J'aurai peur de faire des bêtises en adaptant pour CoC, au final.
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, et pour le bon plan ^^ (bon, évidemment j'ai craqué et j'ai pris aussi les livrets de campagnes qui vont avec... Evidemment ! )
En toute franchise ... j'ai été meneur à l'AdC durant de longues années et je pensais avoir fait le tour et me contenter de mon vieux matériel ...
Un cadeau d'anniversaire en forme de bon d'achat dans un magasin qui peut commander chez EDGE plus tard .... me voilà dans l'attente de la sortie des manuels (Gardiens et Investigateurs) pour en acheter la nouvelle version ...
Quand on est faible ....
- Grand_Ancien
J'ai bien acheté la boite de base qui vient de sortir chez EDGE alors que mon premier achat de AdC date de 1982.
Excellente idée !
Pourras-tu nous dire comment tu t'y es pris pour les conversions s'il te plait (sans forcément rentrer dans les détails) ? Je fais en effet partie de ceux qui aiment les deux systèmes et, donc, je suis très intéressé par les passages de l'un à l'autre...
De plus, n'en déplaise à certains moins-pouceurs systématiques , je pense que ça pourrait intéresser tout le monde car, à partir du moment où on peut faire l'adaptation dans un sens, on peut aussi la faire dans l'autre. Du coup, ça aiderait les fans de L'appel de Cthulhu comme ceux de Chroniques Oubliées à profiter aussi des scénarios et campagnes du jeu de rôle qu'ils aiment moins... Bref, ce serait du gagnant-gagnant pour toute la communauté.
- Gobo
- et
- MRick
Il n'y a rien de personnel Gollum, mais je tiens quand même à rectifier une chose :
Qui dit conversion dans un sens ne dit pas forcément conversion dans l'autre sens.
C'est plus compliqué que ça.
Je peux te faire de la conversion de D&D 3/Pathfinder vers Chroniques Oubliées Fantasy quand tu veux, c'est très facile. Mais je ne ferais plus jamais l'inverse, c'est un travail très très très fatidieux !
Je sais de quoi je parle, j'ai participé à la conversion d'Anathazerïn de COF vers Pathfinder, on est plusieurs à s'être cassé les dents dessus :
PS : mais le sujet m'intéresse. À titre personnel, j'ai une préférence pour le système COC, donc les conversions AdC vers COC, ça m'intéresse !
Il n'y a rien de personnel Gollum, mais je tiens quand même à rectifier une chose :
Qui dit conversion dans un sens ne dit pas forcément conversion dans l'autre sens.
C'est plus compliqué que ça.MRick
Tu as raison. Ce qui est facile dans un sens ne l'est pas forcément dans l'autre. C'est notamment beaucoup plus facile de partir d'un jeu complexe pour aller vers un jeu simple que de partir d'un jeu simple pour aller vers un jeu plus complexe, car il est plus facile de se débarrasser de données qu'on a en trop que de devoir inventer ou calculer celles qui manquent...
Mais, globalement, L'appel de Cthulhu et Chroniques Oubliées Cthulhu sont aussi simples l'un que l'autre.
Par contre, ils ont des logiques diamétralement opposées : là ou L'appel de Cthulhu cherche à décrire les choses de façon plus "réaliste" (une arme, ça fait des dégâts que l'armure vient amortir ou bloquer, quelqu'un de bon au maniement du fusil ne l'est pas nécessairement avec un arc et des flèches, etc.), Chroniques Oubliées le fait de manière "cinématographique" ou "romancée" (un héros survit plus longtemps qu'un simple figurant, un scientifique sait tout dans à peu près tous les domaines, etc.) * ...
Donc, à mon humble avis, il faut éviter ici de vouloir retranscrire les choses terme à terme du point de vue statistique - mis à part peut-être pour les caractéristiques qui sont assez proches...
Il vaut mieux se référer à ce que veulent dire les différents niveaux de compétences ou de capacité dans chaque jeu. 50%, dans L'appel de Cthulhu, ça correspond à un niveau professionnel. Donc certainement pas à un +0 dans Chroniques Oubliées, même si les deux donnent environ une chance sur deux de réussir une action de difficulté moyenne. Il faut plutôt le faire correspondre à un rang 2 ou 3 d'une capacité...
Je l'avais évoqué dans un autre fil de discussion - dont, décidément, je n'arrive plus à me rappeler le titre... Mais je n'avais fait qu'éfleurer le sujet, en restant très vague qui plus est, parce que je n'avais pas poussé bien loin ma réflexion...
Et je pense que c'est ce genre de trucs qui peut-être très utile pour convertir les choses dans les deux sens. Si on réussit à déterminer de façon à peu près fiable si une capacité de rang 3 correspond à ce que L'appel de Cthulhu nomme un niveau "professionnel" ou à ce qu'il appelle un niveau "expert", tout deviendra plus rapide quel que soit le sens dans lequel on fera les conversions.
___
* J'ai mis des guillemets pour bien souligner que les termes "réaliste", "cinématographique" et "romancée" sont à prendre dans cette phrase avec légereté et n'ont ici aucun jugement de valeur, ni dans un sens ni dans l'autre.
- MRick
- et
- Julien6908