Initiation, Polar, système et scénario 17
Forums > Créativité
Je te proposerais bien d'essayer Chroniques Oubliées Contemporain, avec le scénario d'exemple en fin de règles... Mais le problème c'est que "polar" ne rime pas avec "enfants". Pas dans ce scénario là en tout cas... A moins de retravailler quelques éléments...
Attention, spoiler ! Ne pas lire si vous comptez jouer ce scénario un jour en tant que personnage... C'est écrit en blanc sur fond blanc ; pour le faire apparaître, sélectionner le paragraphe qui suit celui-ci avec la souris, comme si vous vouliez le copier/coller...
On peut remplacer la fille enlevée par un sac plein de liasses de billets de banques piquées lors d'un casse... Les trois frères psychopathes deviennent alors de simples cambrioleurs, toujours aussi cons et méchants, mais bien moins glauques...
Oui, COC. Règles sur l'espionnage (oui je sais, c'est pas du polar). Ca dépend ce que tu entends par polar. Moi je pense tout de suite Chandler, détective, le bureau avec des stores et un ventilateur au plafond, et pépée en robe rouge. Je suis sûr que le Gumph doit proposer un truc dans le genre.
Quel âge les enfants ? Parce que c'est le plus limitant pour du polar.
Pour le système, tu prends ton système fétiche et au besoin tu sabres dans les options pour en réduire la complexité. C'est toi qui sera en charge des règles pour de l'initiation donc le système, pour peu qu'il convienne au thème, n'est pas trop un critère si tu le maîtrise avec aisance.
Cependant si il y a de jeunes enfants 8-10 Et moins, ce sera un réel attrait de jouer avec des dés bizarres. Personnellement mon système fétiche est Savage Worlds et avec les dés de d4 à d12, il remplit parfaitement ce critère. À contrario un système reposant sur 2d6 leur semblera plus plat en comparaison (une addition, dés classiques). Donc si tu hésites entre plusieurs systèmes où tu es à l'aise, privilégie celui avec des jets de dés bizarre et pas trop de calcul.
Pour du noir, il y a sur le site Pinnacle (www.peginc.com) quelques scénarios de Deadlands Noir One-sheet (tenant en 1 feuille) qui sont une grosse situation donnant au choix une scène ou permettant d'étoffer facilement en un scénario.
Pour du Polar tu as les JdRs de flics comme COPS ou Berlin 18. Sinon l'AdC en retirant tous le coté Cthulhu du scénario est parfait pour des scénario d'enquête et son système reste l'un des meilleurs pour de l'initiation. Largement mieux que CO Contemporain ou autres, mais ce n'est pas dur. Même GURPS est meilleur que CO pour de l'initiation.
L'univers de Blacksad pourrait être une piste, et d'ailleurs il y a même un jdr Blacksad, plutôt chouette.
Blacksad : BD espagnole, les personnages sont des animaux anthropomorphes et l'action se passe bien évidemment dans les années 50 aux États-Unis.
- Gollum
Même GURPS est meilleur que CO pour de l'initiation.
WolfRider4594
Là, je crois que tu exagères. Et Dieu sait combien je suis fan de GURPS *. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas un des jeux les plus simples... La création des personnages demande beaucoup de temps et le moindre combat revêt un aspect stratégique important.
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer Chroniques Oubliées (les goûts et les couleurs...) mais de là à dire que GURPS serait plus abordable pour de l'initiation, il y a un pas, voire un gouffre...
Maintenant, ça ne m'a pas empêché de faire de l'initiation avec GURPS. Il a juste fallu que je prenne en charge absolument tout l'aspect technique, les joueurs se contentant de me dire ce qu'ils voulaient faire en termes ordinaires. "Je lui fous mon poing dans la gueule en frappant de toutes mes forces !" est par exemple devenu une attaque au visage (-5) téléphonée (+4 avec +2 à la défense de l'adversaire), totale forte (+2 aux dégâts). Mais il faut une sacrée maîtrise de la bête pour en arriver là de façon fluide et sans frustrer les joueurs (une attaque totale signifiant que le personnage n'a plus de défense jusqu'au prochain tour).
___
* Je suis même un des modérateurs du forum GURPS-FR.
Oh oui, excellente idée que Blacksad JDR * ! L'aspect zooanthropomorphique des personnages permet d'adoucir les thèmes les plus durs du polar. En plus, la BD est extraordinaire. Je conseille vivement.
Bravo Ismaren, je crois que tu as trouvé ce qu'il faut pour Dragrubis !
___
* Attention, le site s'affiche bizarrement avec les téléphones portables.
- Federico67
Le hic avec Blacksad, c'est qu'il n'y a pas eu trop de suivi. A priori, quelques scénarios plus ou moins développés dans le LdB, plus deux autres (dont un gratuit). Et puis, plus rien. Donc rapidement, faudra se faire soi-même les scénarios (c'est pas impossible, mais tout le monde n'en est pas capable...).
- Gollum
C'est vrai. D'autant plus qu'un scénario de polar, c'est pas ce qu'il y a de plus facile à écrire. Il faut inventer une intrigue qui soit originale et qui tienne la route, des indices, d'éventuelles fausses pistes...
Ceci dit, je pense que n'importe quel scénario d'enquête peut assez facilement y être adapté.
Quoi qu'il en soit, c'est un élément à prendre en compte, en effet.
De rien. Savage World, c'est un bon système aussi... Amuse-toi bien !
GURPS Lite fonctionne très bien pour de l'initiation et même pour faire du GURPS. Quand j'utilise GURPS c'est uniquement la version LITE en conjonction avec les suppléments correspondant à ce que je veux faire. Soit WWII, Transhuman Space et Vorkosigan Saga. Je n'ai même pas les livres de règles de base de la dernière édition et ça ne m'a jamais manqué.
- Gollum
Concernant Blacksad, la création de scénario est assez simple dans le cadre d'un jeu de rôle puisque le but est de s'amuser, pas que ce soit original, étant donné que le polar est un genre très typé et caractérisé. En revanche, la difficulté est pour moi de créer des personnages animaux anthropomorphes, de sorte que leur caractère s'aligne sur leur espèce. Cela demande un travail de précision et de finition dont je ne suis pas capable à mon grand dam.
Pour une initiation c'est mieux de fournir des persos tout fait. Donc osef la complexité des règles de création de perso puisque c'est le futur MJ ou l'auteur du scénario (qui peuvent être la même personne bien sur) qui s'en charge. Dans le cadre d'une initiation il vaut mieux proposer des PJs facile à comprendre et prendre main. Cela veut dire rester sur des archétypes bien connus de tous pour le genre correspondant. Avec des historiques se contentant de fournir les bases : d'ou vient le perso, ses motivations, ses buts, le tout en quelques lignes max qui explique son implication dans le scénario. Surtout ne pas faire un roman, c'est complètement contre-productif. Un perso simple, archétypal est plus facile à s'aproprier quand on un/e débutant/e complet.