Image miroir et potion 19
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour,
J'ai deux questions:
La première : je pense que l'on peut mettre le sort d'image miroir en potion
La deuxième ; Dans la description du sort il est écrit que la difficulté de touché l'une des image est 10+ modificateur de dext cequi correspond à la Ca de touché de la majorité des personnages mais certains ont une CA de contact différente par exemple le moine s'est 10+mod de dext+mod de sag ou le barbare qui est 10+ mod de dext+ mod de const donc quid de la CA d'une image d'un moine ou d'un barbare mes joueurs sont chaotique imaginatifs
- alanthyr
Attention quand même avec cette potion. Ce n'est sans doute pas pour rien qu'elle n'existe pas en D&D5 ni dans les versions précédentes (ni en Pathfinder) et que c'est un sort que le mage ne peut jeter que sur lui même et pas sur un copain.
Tu risques de booster méchamment tes moines et barbares en combat surtout si tu accordes plus que 10+Mod de DEX en CA aux images.
1) Sur quoi te bases-tu pour penser ça ? Parce que comme ça, sans rien pour appuyer ton affirmation gratuite, la réponse est non, on ne peut pas. (Maintenant si tu as la référence d'un bouquin H&D qui dit que c'est possible, alors oui c'est possible.)
2) +1 Soma, le sort dit que c’est 10+mod DEX, alors c’est 10+mod Dex, sans autre considération. (Désolé, c'est H&D/D&D5, les règles sont moins ouvertes que D&D3/PRPG)
Hello les p'tits jeunes. Pour moi j'applique 10 + mod DEX + Mod de caracteristique de lancement de sort du lanceur passé le niveau 5 sinon en face cela cogne trop fort et image miroir devient un sort de midinette dans les hauts niveaux (2 voir 3 att/round : en 1 round les images sont évaporées...). Je trouve que cela aurait été mérité dans les règles. D'autant que je constate et mes joueurs aussi que globalement les magiciens peu puissants dans DD5 (et donc H&D). Nous démarrons le chapitre 5 de la Campagne Invincible qui est prometteur (ceci dit en passant : un poil moins bien la fin du chap 4 de l'avis général, trop décalé et bof bof ou alors je n'ai pas sû l'animer correctement). Effectivement je suis les avis précédents, je trouve que créer cette nouvelle potion Image Miroir en série serait un levier supplémentaire de déséquilibre des parties, la potion sera à diffuser au compte goutte et à manipuler avec une extrême prudence le cas échéant. Sur des Barbares, Guerriers etc... qui sont déjà pas mal puissants au CàC gare au Grobillisme... Bonne journée à tous, Panda
Les images miroir ne sont pas là pour encaisser les coups, elles sont là pour disparaitre en se faisant toucher à la place du lanceur de sorts.
Le sort définit comment est calculée la CA de l'image car il faut bien que l'image ait une CA, mais gaffe à ne pas trop booster un sort de niveau 2 qui fait déjà plus que bien le job.
P.S. Il y a un endroit dans D&D5 ou H&D qui dit quels sorts on peut créer en potion ou on est limité aux potions décrites dans les livres ?
C'est un peu comme tout. Au niveau 2 cela fait le job. Mais à plus haut niveau avec 3 att par Tour pour certains bulldozer du CàC voir 6 pour les tueurs de Mage (Rôdeurs en version Archer avec briseurs de horde et tout le toutime)... un réajustement de la CA pourrait ne pas être une idée complétement saugrenue...
Image mirroir n'a jamais eu vocation à créer des tanks, mais bien des images miroirs qui disparaissaient à la première attaque reçue.
Et vu qu'elles font les même mouvement que le mage qu'elles copient, c'est pas déconnant que leur CA soit pas au top.
Au niveau 2 cela fait le job. Mais à plus haut niveau avec 3 att par Tour pour certains bulldozer du CàC voir 6 pour les tueurs de Mage.
Panda Monk
Ça tombe bien, c'est un sort de niveau 2, pas de niveau 6.
En effet, tu peux penser que l'on peut mettre Image Miroir en potion qui est donc un sort à portée personnelle.
Mais du coup, si tu l'autorises pour ce sort là, pourquoi ne pas l'autoriser pour d'autres comme Flou, Lame de Feu ou Lame de l'Ombre qui sont aussi des sorts de niveau 2 à portée personnelle ... ?
- Adrahil
Selon moi la liste des potions est figée et donc on ne peut pas créer des potions simulant n'importe quel sort.
Le support universel pour les sorts est le parchemin, qui du coup réserve l'utilisation des sorts à ceux pouvant utiliser un parchemin et pas toute "créature" capable de boire une potion.
- alanthyr
- et
- NooB294044
Je suis bien d'accord
Après, il y a les règles telles qu'écrites, mais chaque MJ peut faire comme bon lui semble. Dans un mode High Fantasy, on peut très bien imaginer que des chercheurs gnomes aient réussi à fabriquer des potions contenant toute sorte de sorts profanes et qu'ils les vendent à prix d'or. Ils auraient construit des oiseaux mécaniques capable de livrer les potions en moins de 24h sur tout le continent et ruiné tous les petits alchimistes...
Amagnome Prime ?
oui mais dans la description du sort c'est avec "portée personnelle", donc l'effet du sort affecte bien celui qui bénéficie de l'effet du sort (ou bois la potion éventuellement).
Ce dont tu parles c'est de la conséquence du sort sur son environnement.
Une potion de Vol peut te mettre hors de portée d'un ennemi, ce qui affecte du coup aussi l'environnement.
Donc ça ne tient pas la route.
Je ne le comprends pas ainsi car Image miroir est une illusion, il agit en affectant la perception des sens d'autrui (et de celui qui a bu la potion, aussi, presque par accident) non en modifiant la personne elle-même (comme cela est indiqué dans le dernier paragraphe du sort). Ce n'est pas la personne qui a bu qui est démultipliée, ce sont les sens de tous qui sont trompés pour donner à voir qu'il s'est démultiplié. Alors qu'une potion de Vol modifie les capacités de la personne, ici le mouvement. En revanche, cela pose la question effectivement des questions pour les cas "limites", comme une potion d'invisibilité. Bref, j'ai conscience de ne pas être très clair, mais c'est pas grave, je me comprends.
Mais tout est infiniment sujet à interprétation, puisque la magie n'existe pas.
- alanthyr
Dans AD&D, il me semble que la règle précisait que seuls les sorts de l'école d abjuration et les soins pouvaient être mis en potion. Je ne sais pas si ça marche pour H&D.
Après la possibilité de créer des potions pour un lanceur de sorts à été introduite par DD3/Pathfinder et leurs marchés aux objets magiques. DD5/H&D revient aux sources ou les objets sont plus rares et le processus de création long et complexe, plutôt incompatible avec la vie d'aventuriers.
Il faut avoir un lieu calme, un laboratoire d alchimie ou des autels consacrés spécialement... de plus, il en trouver la formule, réunir des ingrédients rares, et en plus ce n est pas une recette de cuisine. Car sans qu on l explique, parfois ça marche et parfois non...