[COF] Capacité spéciale et action limitée 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Bonsoir tout le monde,
Je me posais une question concernant les actions limitées et les capacités spéciales des différents profils... Une action limitée s'utilise, d'après les règles, dans un combat. Enfin, c'est ce que j'en ai compris ^^
Mais si je prends l'exemple du magicien et de sa voie "La magie universelle", il peut produire par exemple de la lumière en désignant un objet. Quel est l'intérêt dans un combat (à part si le groupe est dans le noir) ? Peut-il s'en servir en dehors d'un combat ? Idem pour la détection de magie : c'est une action limitée qui permet d'analyser les propriétés d'un objet magique. Ca prend 2h d'étude... J'ai du mal à voir l'intérêt dans un combat En dehors ok mais là, je vois pas. Pareil pour le vol, il pourrait s'en servir hors combat, ou encore la chute ralentie pour aider un de ses compagnons à descendre dans le puit au centre du village de Clairval par exemple.
Je débute en MJ et je suis un peu perdu sur l'utilisation de ces actions limitées, si quelqu'un pouvait me venir en aide ça serait bien sympa
Merci à vous !
- Balanzone
Une action limitée s'utilise, d'après les règles, dans un combat
Kikill
Non. Un personnage ne peut effectuer qu'une action limitée par tour, mais rien ne dit que ce tour doit se situer dans un combat.
- Kikill
Merci Je l'ai interprété comme ça mais il n'y a que dans la section "combat" (règles simplifiée ou règles classiques) que l'on parle des actions limitées. D'ailleurs, de ce que j'ai pu lire, le "tour" intervient que dans les combats
Donc on peut utiliser ces actions limitées quand on veut ? C'est bien ça ?
Les actions limités demandent plus de temps, et avec la vitesse d'un combat cela compte. C'est pour cela que dans la section combat il est précisé que l'action limité utilise à la fois l'action de mouvement et celle d'attaque (ou les deux de mouvements).
Un tour complet ne dure que 10 secondes dans COF. Hors combat il n'y a pas d'intérêt à être précis à ce point et un personnage peut donc utiliser ses actions limités sans se poser de questions de temps.
Comme tu le notes une bonne partie des sorts est même surtout utile hors combat.
Lumière en combat, pour répondre à ta question, permet d'éviter les malus d'obscurtié aux personnages ne voyant pas dans le noir et/ou d'imposer des malus aux créatures ne supportant pas la lumière.
- Kikill