Sondage : ouvrage de jeu de rôle, primauté de la rapidité de livraison ou de la qualité de relecture ? 105
Forums > Gnomes & liches
Bonjour à toutes et à tous,
Comme nous l'évoquions à l'instant dans un autre fil, voici un sondage important qui permettra de guider les éditeurs au niveau de leur politique éditoriale.
Le sondage comporte 2 questions, préférez-vous :
1. Être livrés dans les temps même si l'ouvrage comporte des erreurs.
2. Être livrés 3 mois plus tard, temps pour vérifier et corriger entièrement l'ouvrage.
L'idéal est bien entendu dans les temps et sans erreur mais comme c'est difficile à réaliser, si vous aviez un choix à faire, ce serait lequel ?
Lien du sondage : https://doodle.com/poll/4g2cdtw4pfzz4k62
Merci
- LeoDanto
- et
- Carmody
Hello
Je pense que la formulation de tes questions oriente la réponse. Par exemple, "plein " d'erreurs est moins "neutre" que des erreurs.
Par ailleurs, l'ouvrage sera-t-il "entièrement" corrigé ? Ou simplement avec moins d'erreurs ?
C'est pas mon rayon, mais sondeur c'est un métier.
A ce propos, je ne me souviens plus si BBE avait posé une question à ce sujet dans leur grande enquête client ? Je ne me rappelle pas non plus qu'ils en aient communiqué les résultats d'ailleurs.
- Utilisateur anonyme
Dans un monde où il est généralement jugé que les sorties souffrent de retard à la limite de l'inacceptable, et considérant que le coeur du problème vient du fait que même avec X mois de plus, un éditeur n'a pas forcément les moyens de payer plus de relecteurs, je ne sais pas trop où doit nous mener ce sondage ?
- Utilisateur anonyme
Le sondage est trop orienté, qui voudrait d'un ouvrage plein d'erreurs ?
Après il faut revenir sur la réalité, la norme actuelle n'est généralement pas 3 mois mais plutôt 6 mois voir 1 à 2 ans de retards, ce qui change déjà beaucoup de choses : avec ces notions et sachant cela, vais-je participer au financement oui/non ? Partant de là est-ce que j'accepte après tout ce temps que l'ouvrage soir truffé d'erreurs ou soit de mauvaise qualité (forcément non) etc etc
- Utilisateur anonyme
Troisième voie pour moi : Être livrés dans les temps et recevoir un ouvrage propre quant à la langue, la forme, les coquilles (n'empêchant pas quelques coquilles ni un saut de paragraphe manquant, rien n'est jamais parfait).
Toujours choisir la troisième voie quand on ne t'en propose que deux. Je ne suis pas fan des questions simplifiées.
- FredDeLyon
Moi aussi j'en ai des idées de sondages : Préférez vous que vos nouveaux JDR issus de PP sortent au format livre (presque dans les temps) ou au format boite (avec des années de retard MAIS vous pourrez y ranger toutes les surabondances de goodies débloquées par les PP actuelles et ainsi ne pas perdre les zolis marquetapages et/ou une partie des dés bonus et/ou le super poster plié en 12 qu'on affichera jamais ...etc non , non, moi non plus j'oriente pas la réponse ......, c'est pas vrais !) ?
- Ragnar
Bien sûr. Surtout quand on reçoit régulièrement un ouvrage en retard avec des erreurs. 😂
On peut rêver...
Je dirais donc que le troisième voie serait plutôt : pas trop en retard, et pas trop d’erreur. Avec une petite tolérance sur les deux paramètres...
- Ismaren
Je préfère être exigeant dès le départ. Après tout je paie un produit, commercialement parlant.
Le sondage est biaisé dans les deux choix de réponse... premièrement plein d'erreurs, à partir de combien d'erreurs, on atteint plein, le seuil n'est pas le même pour tout le monde. Ensuite, pour ne pas avoir d'erreur, il suffit de trois mois, pas d'un délais plus ou moins long. D'un coté il y a une valeur quantitative ( pas de délais) et une valeur qualitative (plein d'erreurs) et de l'autre deux valeurs quantitatives (3 mois et aucune erreur), ce qui rend la comparaison compliquée et peu efficace. Je comprends mal ce qui peut être mesuré avec ce sondage.
- Utilisateur anonyme