Livre des Monstres 50
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Reçu hier le Livre des Monstres de BBE qui est la traduction du Tome of Beasts estampillé H&D de Kobold Press. Un beau bébé de plus de 420 pages avec du monstre, du monstre et du monstre !
Je n'irai pas par quatre chemins, mais c'est à mon sens un ajout indispensable aux manuels des monstres aujourd'hui disponibles en français.
Je me suis amusé à faire un petit comparatif des monstres disponibles dans le Manuel des Monstres et le Livre des Monstres selon deux critères, Puissance et Type. Je joins en image les graphiques correspondants.
Le MM propose plus de créatures, 440 contre 406, mais si on enlève les PNJ et les animaux, la balance s'inverse clairement. 55 créatures de FP 0 ou 1/8 dans le MM contre 4 seulement dans le LM.
La moitié des monstres du MM sont de FP 2 ou moins. On atteint cette même moitié à le FP 5 dans le LM. Le LM ajoute donc un nombre conséquent de monstres dans les niveaux moyens (6 et 12).
Au niveau des types, le LM comble des manques flagrants du MM, notamment pour le type Fée (51 contre 7) ou le type Créature artificielle avec une belle galerie des monstres mécaniques (32 contre 16).
Ce bestiaire offre donc une belle complémentarité au Manuel des Monstres, en comblant certaines de ses lacunes et en proposant un peu de nouveautés aux joueurs.
Donc que vous soyez DD5, H&D ou Dragons et que vous êtes fan de gros bébêtes méchantes, ce livre est fait pour vous ! Surtout que les retours dans la communauté anglo-saxone sont bons.
Merci pour ces précisions Judge Ju, je l'ai reçu ce matin et moi aussi je suis emballé.
- Helicon38
Par contre j'ai montré la reine des neiges à ma fille et elle a dit : "elle a l'air méchante !"
Par contre j'ai montré la reine des neiges à ma fille et elle a dit : "elle a l'air méchante !"
Nioux
Il faut la Libéréééééé, Délivréééééé ! ! !
Si j'ai bien lu également, il propose également une dizaine de race jouable en plus? Genre homme Ours, homme rat, un homme hérisson (je connais plus le nom de la race), ...
Damsse
Le Livre des monstres inclut une liste de PNJ en annexe A.
L'annexe B indique comment changer facilement la race de ces PNJ en listant 23 races, les modificateurs de caractéristiques et les pouvoirs qui vont avec.
On a par exemple le Dhampir, l'homme-ours, la lamie ou le minotaure.
Les illustrations sont bien faites et il y en une par monstre avec un défaut :
il n'y a pas un humain un décors juste a côté pour illustré la taille de la bestiole
Je pourrait montrer l'illustration d'un dragon à mes joueurs en disant qu'ils voient ça, oubliant de leur signaler que ce dit dragon a la taille d'un ... caniche volant. voir leur tête serait comique ceci dit.
le pack préco s'arrête quand le livre est disponible en boutique.
Ils ont simplement envoyé les exemplaires en attente d'ici la fin de la semaine et la mise à disposition dans toutes les boutiques.
Je l'ai reçu hier, et je l'ai juste feuilleté pour l'instant. Mes premières impressions : c'est gros, c'est beau (en tout cas, j'aime bien les illustrations), et les quelques textes que j'ai lu m'ont semblé inspirant. Dès que j'ai fini de lire le Casus 30, je me plonge dedans !
J'ai reçu aussi, c'est très beau livre avec BEAUCOUP d'illustration ça fait plaisir ^^.
J'ai meme pas eu le temps de le lire (ni feuilleté) que mon fils de 6ans me l'a piqué XD (lecture ce WK).
C'est pas une bonne excuse .
Pour le reste, j'ai lu environ la moitié. Les variations sur des monstres connus (ex : les kobolds) ou les nouveaux monstres (hors habituels dans les productions D&D) sont vraiment intéressants avec, comme souligné précédemment, un bon étalement des niveaux de difficulté. Les textes sont bien mais sans plus par rapport aux textes de Créatures et Oppositions que j'apprécie tout particulièrement pour cela.
En terme d'illustrations, la quantité est là ainsi que globalement la qualité. Je trouve néanmoins certaines illustrations trop "lisses" trop "propres" pour certains monstres mais je chipote.
En conclusion, si vous aimez H&D ou D&D 5e et que vous souhaitez diversifier l'opposition de vos joueurs ou simplement les surprendre, foncez l'acheter ! Cela vaut le coup.
Je sait pas à quoi ça sert non plus ...
Sinon, entre ces 2 livres de monstres, on a maintenant un bon paquet d'adversaire. À mon humble avis, ce qu'il manque maintenant, c'est des adversaire humanoïde. On a certe quelques magiciens, voleurs, etc. Mais quand les PJ sont lvl 3, difficile de leur faire affronter un magicien ID 8...
J'ai trouvé sur le net un "compendium monstrueux : PNJ " fais par des amateurs à prioris, très pratique, mais en mode DD5, donc les sorts ne correspondent pas tous, et difficile de s'en servir "à la volée". L'avantage, c'est que ca va proposé des magiciens ID 3, 5, 8 etc... ou des spécialité "mage de feu", etc.
Un (petit) livre avec une centaine de rencontre humanoides serait vraiment top !
- Judge Ju
- et
- Morkhdull
L'outil de création de PNJs est vraiment très très simple à utiliser. Surtout si tu pars sur une "base" existante, par exemple un garde, tu peux facilement le décliner en plusieurs CR pour avoir des gardes d'élites par exemple.
- formol
Pour les PNJ, tu as
https://nordgamesllc.com/product/ultimate-npcs-skulduggery/
https://nordgamesllc.com/shop/
et pour des gobboz un peu déiiférent
https://nordgamesllc.com/product/ultimate-bestiary-revenge-horde/
Moi, je les utilise et je les trouve sympas !