Ignisphaero (le sort de boule de feu) 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Je me suis lancé dans une petite traduction maison du sort Ignisphaero mais après la traduction du sort, je me retrouve avec des questions...
Probe: MU/KL/KO
Wirkung: Aus den Händen des Zaubernden schießt ein Feuerball, der in gerader Linie sein Ziel trifft. Der Treffer des Feuerballs erfolgt am Ende der Zauberdauer, der Magier muss keine zusätzliche Aktion dafür aufwenden. Der Feuerball explodiert, wenn er sein Ziel oder auf ein großes, festes Hindernis trifft (z. B. eine Wand oder einen Schild). Verlässt der Feuerball die Reichweite, ohne ein Ziel zu treffen, so löst er sich auf. Auch die Gefährten des Zauberers können von dem Feuerball getroffen werden, wenn er explodiert. Der Radius der Explosion beträgt 5 Schritt. Der Schaden beträgt bis zu einem Schritt vom Zentrum entfernt 2W6+(QS x 3) Trefferpunkte (auch gegen leblose Objekte als Strukturschaden).
Pro Schritt Entfernung von diesem Bereich verringert sich der Schaden um jeweils 3 TP. Der Feuerball trifft automatisch, wenn man ihm nicht aktiv zu entgehen versucht. Dazu muss eine Verteidigung eingesetzt und eine Probe auf Körperbeherrschung (Kampfmanöver) abgelegt werden. Pro QS hat der Held sich 1 Schritt vom Zentrum der Explosion entfernt. Trifft der Feuerball sein Ziel, werden die TP durch den RS des Ziels vermindert. Entflammbare Ziele fangen bei 1-3 auf 1W6 Feuer.
Zauberdauer: 4 Aktionen
AsP-Kosten: 32 AsP (Kosten sind nicht modifizierbar)
Reichweite: 32 Schritt
Wirkungsdauer: sofort
Zielkategorie: Zone
Merkmal: Elementar
Verbreitung: Gildenmagier
Steigerungsfaktor: D
Publikation: VR03 - Aventurische Magie S. 132
Ma traduction (maison et non officielle) donnerait ça :
Épreuve : CO/IN/CN
Effet : Une boule de feu part des mains du lanceur de sorts, frappant sa cible en ligne droite. La boule de feu frappe à la fin de la durée d'incantation, le mage n'a pas besoin d'effectuer d'action supplémentaire. La boule de feu explose lorsqu'elle atteint sa cible ou un gros obstacle solide (comme un mur ou un bouclier). Si la boule de feu quitte sa zone de portée sans toucher une cible, elle se dissipe. Les compagnons du magicien peuvent également être touchés par la boule de feu si elle explose. Le rayon de l'explosion est de 5 pas. Les dégâts sont de 2D6+(NR x 3) points d'impact jusqu'à un pas du centre (cela impacte également les objets inanimés sous forme de dommages structurels).
Les dégâts sont réduits de 3 PI pour chaque pas à l'écart de cette zone. La boule de feu touche automatiquement si vous n'essayez pas activement d'y échapper. Pour cela, une défense doit être utilisée et un test de maîtrise corporelle (manœuvre de combat) doit être effectué. Pour chaque NR, le héros s'est éloigné d'un pas du centre de l'explosion. Si la boule de feu atteint sa cible, les PI seront réduits par la PRO de la cible. Les cibles inflammables prennent feu sur un score de 1-3 sur 1D6 (statut enflammé).
Durée d'incantation : 4 actions
Coût d'activation : 32 PA (non modifiable)
Portée : 32 pas
Durée de l'effet: immédiat
Catégorie de cible : Zone
Domaine : Élementaire
Diffusion : Magicien de guilde
Coût d'amélioration : D
Publication : VR03 - Aventurische Magie p. 132
Si je comprends bien, le sort cible une zone de 5 pas autour d'un centre...
Les dégâts de 2D6+(NR x 3) PI, ils s'appliquent par défaut dans la zone des 5 pas + 1 pas autour? Ou juste au centre de l'explosion et 1 pas autour? Et pour chaque pas de plus autour du centre de l'explosion, tu retires 3 PI? En clair la zone de dégâts maximum elle fait un rayon de 5 pas ou un rayon de 1 pas? Et si tu sors du rayon de 5 pas, tu ne prends aucun dégât (ça ça n'est pas écrit)?
Pour diminuer les dégats il faut faire une défense réussie + une épreuve de maîtrise corporelle réussie. Si tu rates l'une des des deux tu ne bouge pas et tu prends le max de dégât. J'imagine que dans ce cas là par défense réussie on veut dire esquive en fait et pas une parade même avec un bouclier...
Voilà si certains experts comprenant l'allemand mieux que moi peuvent m'éclairer...
Alors... L'explosion prend effet avec un rayon de 5 mètres par rapport au centre au maximum. En dehors de cette zone, les dégats sont d'office 0.
La zone au dégats maximaux est de 1 mètre autour du centre d'impact. Pour tout métre entier de distance par rapport au centre on enlève 3 PI des dégats.
Normalement - il s'agit d'une explosion - les dégâts sont automatiques. Pour éviter le pire, il ne faut pas esquiver au sens propre, mais faire un saut qui vous éloigne du centre de l'explosion. Pour le faire, vous devez dépenser une défense - lisez: une action que vous recevez lorsque vous êtes attaqué, et qui vous permet normalement de faire une parade ou une esquive, avec tous les règles qui viennent avec la possibilité et la cumulation de ces actions - mais au lieu de faire une parade ou une esquive vous effectuez une épreuve comme décrit, dont chaque NR vous éliogne d'un mètre.
C'est plus clair ou j'ai loupé le point qui fait difficulté ?
- Dyvim Star
Exact. Les sorts de l'ON sont très spécialisés, et en réalité les sorts de combat sont historiquement à la base peu efficaces. On est loin du concept de la pièce d'artillerie magique que le magicien est en certains autres jeux. Le Ignisphaero ne fait pas énormément de dégâts par rapport à son coût si on le lance dans les combats restreints typiques d'un PMT ou d'une aventure de recherche. Mais sur un champ de bataille un peu plus grand il est dévastateur. Un rayon de 5m est quand même une zone à un diamètre de 10 m... En plus, on incendie les objets dans ce rayon, ce qui n'est pas toujours négligeable.
N'oublions pas d'ailleurs qu'un lanceur de sorts compétent qui fait disons NR de 4 (pas irréaliste, surtout avec les extensions de règles) fait 2D6+12 dégâts dans le centre de l'explosion.
Les amateurs découvriront d'ailleurs aussi les 5 autres sorts Sphaero, qui ont chaque fois des effets élémentaires différents.
- Dyvim Star
Oui je suis tombé déjà sur la "boule de terre" ou "boule minérale" (Archosphaero) qui a des effets très différents : notamment elle donne des points d'encombrement si j'ai bonne mémoire . Donc il y a aussi une "boule d'eau", une "boule d'air", une "boule d'humus" et une "boule de glace". Ça semble cohérent mais je suis curieux de connaître leurs effets.
Sinon, c'est clair que si tu ne touches pas au moins 3-4 cibles (et meme un peu plus si possible), le sort de boule de feu semble très peu rentable...
- Oog des Meesters
Elles s'appellent Aquasphaero, Archosphaero, Orcanosphaero, Humosphaero et Frigosphaero. Il s'agit d'une "hexalogie élémentaire" (c'est le même pour le Ignifaxius). Au lieu de mettre le feu, les victimes reçoivent sur 1-3 d'un D6 respectivement:
- 1 niveau d'étourdissement (seulement 2D6+NR*2 PI)
- 1 niveau d'encombrement pendant 5 minutes
- Le statut "par terre"
- Le statut "fixé sur place" (seuement 2D6+NR*2 PI) durant 5 assauts
- 1 niveau de paralysie
On peut d'ailleurs "élargir" ces sorts:
- niveau de compétence 8, 4 Pa: il ne faut pas lancer le dé pour l'effet élémentaire, il a lieu d'office (+4 PA en frais)
- niveau 12, 8 Pa: plus difficile à esquiver, malus de -1 sur maîtrise corporelle (+4 PA)
- niveau 16, 12 Pa: rayon monte à 7 mètres (+4 PA)
Voilà voilà
Du coup ma traduction (maison et non officielle) donnerait plutôt ça avec les infos d'Oog :
Épreuve : CO/IN/CN
Effet : Une boule de feu part des mains du lanceur de sorts, frappant sa cible en ligne droite. La boule de feu frappe à la fin de la durée d'incantation, le mage n'a pas besoin d'effectuer d'action supplémentaire. La boule de feu explose lorsqu'elle atteint sa cible ou un gros obstacle solide (comme un mur ou un bouclier). Si la boule de feu quitte sa zone de portée sans toucher une cible, elle se dissipe. Les compagnons du magicien peuvent également être touchés par la boule de feu si elle explose. Le rayon de l'explosion est de 5 pas. Les dégâts sont de 2D6+(NR x 3) points d'impact jusqu'à un pas du centre (cela impacte également les objets inanimés sous forme de dommages structurels). Les dégâts sont réduits de 3 PI pour chaque pas à l'écart du centre de la zone. La boule de feu touche automatiquement si vous n'essayez pas activement d'y échapper. Pour cela, une action défensive doit être utilisée et un test de maîtrise corporelle (manœuvre de combat) doit être réussi. Pour chaque NR, le héros s'est éloigné d'un pas du centre de l'explosion. Si la boule de feu atteint sa cible, les PI seront réduits par la PRO de la cible. Les cibles inflammables prennent le statut enflammé sur un score de 1-3 sur 1D6 .
Durée d'incantation : 4 actions
Coût d'activation : 32 PA (non modifiable)
Portée : 32 pas
Durée de l'effet: immédiat
Catégorie de cible : Zone
Domaine : Élementaire
Diffusion : Magicien de guilde
Coût d'amélioration : D
Publication : VR03 - Aventurische Magie p. 132
Bon il manque l'info qu'au delà des 5 pas tu prends aucun points d'impact mais bon ça n'est pas dans la version allemande. Ils doivent considérer que ça tombe sous le sens... (ou que ça a été dit dans les versions précédentes )