COF - Hybrides à base de Moine 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour, ayant remarqué que le Moine est délaissé aux tables de jeux (en tous cas celles que je connais), je tente quelques hybrides autour du moine en espérant qu'ils seront plus attractifs pour mes joueurs ou mes compagnons de jeux que la version originale. Vos impressions et critiques sont les bienvenues en vue de peaufiner ces hybrides et surtout d'éviter des déséquilibres. Pour info ils sont prévus pour Osgild "classique" (option PC, PR et tempête de mana). J'applique les "erratas" du forum : sur mains d'énergie et pacifisme du moine, par contre je ne réduis pas une carac de 2 points sur un hybride !
1. Ermite de la vallée perdue, D8 D10* : Moine (voies de la maitrise, du poing et du vent) - Rôdeur (voie de la survie) - Barbare (voies du pagne et du primitif). * c'est pas by the rules, c'est cadeau.
Maitrise d'armures : aucune ni bouclier. Maîtrise d'armes : toutes les armes de corps à corps, toutes les armes à distance sauf les arbalètes et les armes à poudre. Equipement : bâton ferré, dague, arc court.
2. Adepte d'Arcanna *, D6 : Moine (voies de l'énergie vitale, de la méditation et du poing) - Magicien (voies de la magie universelle et de la magie des arcanes ou protectrice). Equipement de départ du magicien. * ou une autre divinité du même genre. En changeant les occurences (INT) des voies de magicien en occurences (SAG) ?
Maitrise d'armures : aucune ni bouclier. Maîtrise d'armes : le bâton et toutes les armes de corps à corps à une main, toutes les armes à distance. Equipement : bâton ferré, dague, grimoire, potion de soin (1d8).
3. Anachorète, D8 : Moine (voies de l'énergie vitale, de la maitrise et du poing) - Druide (voies du fauve et du protecteur).
Maitrise d'armures : aucune ni bouclier. Maîtrise d'armes : toutes les armes de corps à corps, toutes les armes à distance sauf les armes à poudre. Equipement : bâton ferré, dague, arc court.
4. Disciple des savoirs étranges, D6 : Moine (voies de l'énergie vitale, de la maitrise et du poing) - Forgesort (voies des élixirs et des runes).
Maitrise d'armures : aucune ni bouclier. Maîtrise d'armes : le bâton et toutes les armes de corps à corps à une main, toutes les armes à distance. Equipement : bâton ferré, dague, équipement nécessaire à la conception d'élixirs et de runes.
5. Adepte de Dénora*, D8 : Moine (voies de l'énergie vitale, de la méditation et du poing) - Prêtre (voies de la prière et des soins ou de la spiritualité). * ou une autre divinité du même genre. Le combat serait non létal par défaut.
Maitrise d'armures : aucune ni bouclier. Maîtrise d'armes : toutes les armes de corps à corps contondantes et la fronde. Equipement : bâton ferré, fronde.
6. Sicaire, D6 : Moine (voies de la maitrise, du poing et du vent) - Voleur (voies de l'assassin et du roublard).
Maitrise d'armures : aucune ni bouclier. Maîtrise d'armes : toutes les armes de corps à corps à une main, toutes les armes à distance. Equipement : 2 dagues et un jeu de couteau de lancer (équipement optionnel p167 ou une arbalète de poing en remplacement).
L'ermite de la vallée perdue, ça va lui en faire, de la DEF. :p
- Rork
En effet ça peut monter assez haut, mais est-ce que ça serait pire qu'un chevalier ? J'ai longtemps hésité entre la voie du primitif et de la brute mais j'avais peur que ce soit trop bourrin, est-ce que ce serait mieux au final ?
Rork
Sans objet magique, un chevalier monte à 21+DEX+CHA en DEF. Ton ermite arriverait à 22+DEX+CON, sachant que la DEX et la CON sont plus utiles à ce profil que la DEX et le CHA pour le chevalier. Comme en plus il aurait les mêmes PV et une RD de 3, oui, ça me semble déséquilibré. La voie de la brute ne serait pas trop forte : elle fait a plutôt une mauvaise synergie avec les autres voie de moine (mauvaise dans le sens où ça ne se cumule pas, en général).
Ha wais quand même ça fait vraiment beaucoup en DEF au final.
Je peux rabaisser le DV au dé 8 pour commencer.
J'ai écarté la voie de la rage qui ne collait pas au moine et du pourfendeur trop bourrin et pas de bonnes synergies non plus. Le primitif me semblait adapté mais j'avais pas vu ce souci sur la DEF. Reste la voie de la brute ou aller chercher une voie sur un autre profil ? Rodeur peut-être ?
Ou alors remplacer armure du vent par une autre capacité de rang 2 ?!
- Ulti
Oui, pour un ermite, aller chercher dans les voie de rôdeur, ça semble pas mal.
- Rork