Montures et véhicules volants dans le JDR 13
Forums > Jeux de rôle
Bonjour tout le monde,
Je me pose une question en apparence simple mais qui, selon moi, modifie complétement le gameplay d'un jeu de rôle. : "Utilisez-vous des montures volantes ou des véhicules volants dans vos JDR medfan ?"
En quoi cela modifie le gameplay ? et bien les trajets se font plus rapidement, il y'a donc moins d'étapes, de bivouac, de voyage au sein même du pays dans lequel on joue. Moins de "je monte la garde pour le campement dans cette forêt" puisqu'il est possible de parcourir rapidement de longs trajets, et donc de dormir en auberge. Moins d'aventures à préparer " il va falloir franchir ce col, équipons-nous". Mais cela peut créer des scénarios épiques (un des premiers episodes de role'n play par ex.)
Cela pose également la question des routes, des transport commerciaux. Même si ces moyens de locomotions sont réservés aux riches, pourquoi les riches marchands risqueraient t-il encore leur vie et leur marchandises sur les routes du royaumes ?
On peut également parler de téléportation, si les grosses villes sont dotés de cercles de téléportations, ne perd t-on pas les joies du voyages en JDR ?
Sur un continent comme Alarian, les "déplacements rapides" (téléportation, montures volantes et véhicules volants) ne transformeraient-ils pas profondément les infrastructures du royaume ? Sa politique également ?
Bref, je suis curieux d'avoir vos retours et avis sur ces moyens de déplacements rapides en JDR. Merci
C'est le principe de pas mal d'univers type Eberron, Vastemonde ou Tippyverse pui, de prendre réellement en compte la grosse magie (en gros celle qui fait bouger vote, voir et communiquer loin et construire instantanément) dans leurs sociétés. C'est pas toujours au top mais ça ouvre des perspectives de jeu brillantes. Un jeu comme Cryptomancer en fait même le cœur de son gameplay et va t'apprendre deux trois choses sur la cryptographie au passage.
A l'inverse, beaucoup de jeux, notamment la plupart des setting de donj' essaie de reproduire un moyen-age rennaissant modernisé empreint de côtés western. Des magies qui rapprochent ces univers du monde réel ou de Stargate vont un peu contre cette intention, alors même qu'emlqu sont présentes dans le système sont discrètement glissées sous le tapis (en disant qu'elles sont tres rares ou dangereuses ou mysterieuses ou utilisées avec parcimonie, généralement). Du coup il faut espérer que les PJs et PNJs se conforment à cettm état d'esprit, sinon ils et elles risquent de modifier durablement le monde et son fonctionnement en utilisant tous les outils à leur disposition.
Je joue dans Osgild. Pour l'instant, je n'ai pas permis aux pjs de "posséder" des créatures volantes pour des raisons de gameplay, mais aussi de civilisation. Pour le gameplay, le chevalier de COF avec une créature volante, sans les autres pjs, cela ne m'intéresse pas (ce n'est pas ma vision du monde) et pose plein de problèmes (dont un certain déséquilibre entre les pjs), mais pourquoi pas à long terme. Au plan de la civilisation , la présence en nombre significatif de créatures volantes change tout au niveau architecture (relais auberge, militaire, protection des puissants, des ambassades...), transport (comme tu l'as évoqué), agricole (de quoi se nourrissent ces grandes bêtes volantes?) et politique (contrôle des frontières, pouvoirs de ceux qui contrôlent les montures...); cela nécessite donc un travail qui transforme l'univers, à moins que celui-ci ait été créé pour cela, ce que je ne vois pas dans la production française actuelle.
Je n'ai pas encore joué dans un univers où il y a beaucoup de créatures volantes ou de magie, mais voici tout de même quelques idées sur la question...
- Si on veut être un peu réaliste, une créature volante peut porter une charge bien moins lourde qu'une créature terrestre. Voler demande en effet beaucoup d'énergie et ce n'est donc pas pour rien que les oiseaux ont une ossature bien plus légère que celle des autres animaux... D'ailleurs, même dans notre monde réel, les avions portent des charges bien moins lourdes que les bateaux, camions ou trains de taille comparable... De ce fait, transporter de lourdes charges coûte forcément beaucoup plus cher par la voie des airs que par voie terrestre ou marine.
- Un objet volant qui traverse le ciel, c'est visible comme le nez au milieu de la figure et ça attire forcément l'oeil de tous les brigands à la ronde. Et si la technologie est suffisante pour créer des grands dirigeables, elle le sera aussi pour créer les balistes, catapultes et autres pièces d'artillerie nécessaires pour les faire tomber...
- La magie puissante attire également l'attention de toutes les créatures maléfiques qui peuvent la sentir. Donc, si elle est utilisée en masse pour transporter tout un tas de marchandises, elle va attirer la venue en masse de démons et autres dévoreurs de mana. Sans compter la mutliplication des erreurs de formules (échecs critiques, en termes de jeu) qui, a grande échelle, peuvent créer des catastrophes de la même proportion...
Bref, il y a tout un arsenal de raisons logiques pour expliquer aux joueurs que même dans un univers où voler et téléporter est possible, ce ne soit pas utilisé de façon si massive que cela changerait totalement la face du monde... Après tout, nos avions n'ont pas aboli les bateaux, ni le transport férovière ou routier...
Les navires du ciel d'Earthdawn sont des éléments très ancrés à son background ; deux disciplines (l'équivalent des classes) y sont consacrés, et c'est un cadre récurrent pour les scénarios. Ces véhicules volants sont aussi souvent mis en avant pour annoncer une certaine tension à venir (les drakkars des Pirates du cristal, les monstrueux Béhémoth thérans...)
Bref, il ne s'agit pas que d'un outil pratique pour aller plus vite d'un point a à un point b.
Les transports volants sont rarement abordables et faciles d’accès dans les univers de JDR.
Si c’est le cas c’est que c’est une composante majeure du BG, donc il faut respecter ce principe du BG et adapter ses histoires en conséquence. Cependant cela ouvre aussi la possibilité de couper soudainement accès à ces transports si commun comme ressort dramatique (crise miliaire, évènements étranges etc ...).
Mais sinon il est évident que la disponibilité de ces transports est une jauge de « High Fantasy » ... leur existence et leur rareté / disponibilité ouvre aussi des possibilités pour les PNJs.
Dans tout ce que j'ai lu d'Alarian (même si je suis passé vite sur certains chapitres), je n'ai rien vu qui parle de montures volantes, ni de cercle de téléportation dans les villes.
Quand ça existe, c'est mentionné dans le "Lore" de l'univers. Par exemple les navires volants d'Halruaa dans les Royaumes Oubliés, la compagnie du Sable de Korvosa et ses patrouilleurs monté sur des hippogriffes dans Golarion, etc...
Effectivement c'est typique des univers High Fantasy. Ça fait partie des éléments qui me font classer Alarian comme un univers plutôt Low-Fantasy. Ou disons Medium-Fantasy !
Ça ne signifie pas que ça n'existe pas, mais au mieux c'est extrêmement rare. Les rares détenteurs de ces pouvoirs ne sont pas de simples marchants. Peut être que le Roi Khalidan a un messager personnel qui est un personnage exceptionnel avec un monture volante, mais ça ne sera pas le cas des autres Nobles du Royaume. Peut-être que le plus haut dirigeant de la plus grosse guilde marchande d'Alarian possède 2 portails de téléportation, un dans le QG de sa Guilde et l'autre dans le batiment principal de la plus grande ville où sa guilde est implantée.
Quoi qu'il en soit, que ça existe ou pas dans l'univers, ça ne doit pas être facilement accessible pour des personnages de faible niveau. Au delà du niveau 5, les PJ commencent à avoir des moyens de voler par eux-même, au niveau 7 les premières téléportations, etc... Donc ce n'est pas déconnant d'avoir accès aussi à des montures volantes à ces niveau là.
Bien sûr chacun fait ce qu'il veut dans sa campagne, dans Rôle'n'Play on voit que les PJ ont accès à une Gondolfière dés le niveau 2 ou 3. Mais la campagne implique qu'ils voyagent au 4 coins du continent donc c'est un peu nécessaire.
PS : Ah oui et le fait qu'un seul personnage dans le groupe puisse voler, ça n'empêche pas que tout le groupe voyage à Terre. Au mieux le personnage ayant accès à la monture volante par exemple pourra servir d'éclaireur, mais commes les autres ne peuvent pas voler, on reste dans le voyage.
Pour ce qui me concerne (je fais actuellement jouer plusieurs campagnes Pathfinder), je n'inclus aucune monture volante ou véhicule volant à moins que cela ne soit spécifié dans la campagne ou les livres de description de régions / pays / continents.
Pour ce qui concerne la magie puissante de déplacement, elle est prévue par les AP (de même que les éventuels moyens de la limiter ou l'interdire), donc elle ne m'a jamais dérangé outre mesure. Par contre, c'est vrai que les PNJs qui y ont accès sont d'un nombre plutôt limité. Et, de toute façon, mes PJs choisissent plutôt des sorts de défense ou de dégats pour faire plus d'XP (quitte à faire durer les voyages, du coup ). Alors, c'est vrai que même si j'essaie de limiter les effets pervers de la course à l'XP, elle a cet avantage de limiter l'utilisation, par mes groupes de PJs, des sorts de déplacement ultra-rapides.
Dans Sundered Skies (SaWo) ou Inverse World (DW), les navires volants prennent la place des vaisseaux spaciaux du space op (et dans une certaine mesure celle des navires dans les jeux de pirates. On ne survole pas des terres mais on vole d'îles en îles. Du coup ça ne simplifie pas vraiment les choses, c'est juste une partie prenante de l'univers et tout groupe possède tôt ou tard un navire (ou loue, ou fait partie de l'équipage).
- accreditation ultraviolette
Comme toute chose, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue ce que j'appellerai "l'organisation politico-économique" du monde dans lequel on joue.
Il ya des créatures volantes, soit.
Mais est-ce abordable? Ce qui est rare est cher! Et ce qui coûte cher, on a tendance à y faire attention (donc frais en plus et contraintes matérielles)! Où les met-on quand on ne les utilise pas? Toutes les auberges sont elles équipées pour recevoir ces créatures? Parce que si ce sont des bestioles carnivores, on ne va pas les mettre dans les écuries avec les canassons!
Sont elles faciles à trouver? Est-ce commun? Si se sont des créatures carnivores, elles sont de taille convenable pour transporter des gens, voir grandes pour des tailles type troll! Et de ce fait, plutôt dangereuse, donc loin des centres urbains, donc chère à aller chercher...
Facile à utiliser? Une fois dressée, n'importe qui monte dessus, ou ne connait-elle que son maitre? Dans le deuxième cas, on est carrément sur une quète pour obtenir la beste!
Egalement, si on a affaire à des créatures pouvant faire office de bêtes de guerre (style dracomorphe), il y a des chance que leur emploi soit régulé, genre interdit à toute personne autre que l'armée royale du coin, donc dommage pour les pnjs!
Pour les objets magiques, même problème de régulation (personne n'a envie d'avoir un assassins qui se téléporte dans sa chambre à coucher!). Pour le prix, toujours une variable selon la facilité à trouver/fabriquer/utiliser.
Evidemment, pour des petites et moyennes distances, point de bivouac ni tour de garde. Toutefois, dans les airs, les pirates/bandits existent (cf earthdawn). Pour les longues distances en revanche, il faut bien s'arrêter pour la nuit, et donc trouver un endroit pour attérir (quid de la fôret dense!). Ensuite, tour de garde, etc...
Quand au téléportation, elles requièrent souvent une connaissance précise du lieu où on se rend, donc...
En résumé, je ne pense pas que l'utilisation de tels moyens de transport bouscule "per se" un univers medfan, il le fait juste jouer un peu différement (comme par exemple pour un univers medfan par rapport à un univers médiéval tout simple!).
Dans une de mes campagnes, les PJ ont utilisé une machine volante, toutefois elle est expérimentale, et a souvent des soucis, ils doivent alors se poser, laisser le pnj qui sait s'en servir la remettre en état...(ça permet aussi plein de petites histoires autour ) ça augmente leur vitesse de déplacement, ce qui leur est parfois utile. Mais ça ne modifie pas le game play tant que ça, parce que c'est compliqué à utiliser, qu'elle est potentiellement dangeureuse, et évidement parce que comme elle est unique, le monde n'est pas fait en conséquence. C'est assez sympa, les pj évitent de s'en sevir trop souvent (en plus ça coute cher et je suis radin en trésor) parce que les danger sont importants, se faire poursuivre par une créature volante lorsqu'on est assez haut dans le ciel, ça les a refroidi... Elle fait en fait parti de la campagne et je suis très content de l'avoir inséré. Mais clairement ce doit être utiliser avec parcimonie pour moi, et je n'ai jamais utiliser de monture volante je trouve ça trop "casse-gueule" niveau équilibrage
Merci pour tout vos retours, content d'avoir lancé ce débat !
Il y'a également un autre moyen que j'appelerais "pigeon voyageur" Si on prends l'exemple de World of Warcraft, il y'a des points précis où l'on peut prendre un gryphons, un genre de bus volant en quelque sorte, qui ne peut aller que sur certains points (d'où le pigeon voyageur qui ne connait qu'un chemin). Ca peut également être une solution : une bestiole qui sait voler, mais ne peut pas être dirigé, elle ne maitrise qu'un / quelques points de passage.
Mais bon, cela implique inévitablement que quelqu'un qui ai beaucoup d'argent (les PJ peuvent accumuler pas mal d'argent mine de rien...) puisse s'en acheter un / payer un dresseur etc.
Oui, il y avait quelque chose comme cela aussi dans "The Elder Scroll 3 / Morrowind". ce n'était pas des créatures volantes plutôt des espèces d'insectes marcheurs géants, mais c'était le même principe de "relais voyages"