Ultima Forsan - Une curiosité jdr transalpine... 12
Forums > Jeux de rôle
(Je mets en avant ici également cet univers comme je l'ai fait sur Casus No parce qu'il est vraiment sympa et touche pas mal de jeux BBE Savage World mais également Joan of Arc)
Tout commence alors que l
isant les 5 Royaumes de l'ami Julien Dutel (bien connu par ici) qui m'a fait un peu penser à un vieux Jdr italien nommé Druid (que je suis le seul français a avoir pratiqué je pense... )
Je me suis plongé dans le monde du Jdr italien, il se porte pas mal merci pour lui, vivace mais moins que chez nous je pense.
Au détour de mon périple je suis tombé sur Ultima Forsan, une petite curiosité.
Attiré par les visuels (bas moyen-âge/renaissance avec des zombies...) je me suis intéressé à la chose.
La gamme italienne est vaste, une bonne partie est également traduite en anglais, alors c'est de l'anglais comme je le comprend en gros la traduction est faite par des non anglophone sans tournures trop littéraires et dès lors plus facile à comprendre ^^
Mais de quoi ça traite?
Ultima Forsan est une dystopie.
Le monde tel que nous le connaissions subit une Apocalypse Zombie, le Dies Irae (mais sans les trompettes des anges et le feu du ciel ...) qui commence en 1345 après J.-C., avec une Peste Grise qui transforme les morts qu"elle fait en ressuscités et qui s'est répandue à depuis l'Est du monde connu jusqu'aux frontières de la Civilisation.
Les Monde a été ravagé perdant les 9/10èmes de sa population. L'Homme a tenté de combattre la Mort dans une Guerre Macabre.
Deux siècles plus tard, l'on joue 1514 après J.-C., l'Humanité vivant dans de petits Fiefs fortifiés, autour desquels une Renaissance commence. Toute la technologie et les sciences se sont tournées vers la Médecine et la Guerre.
Le jeu présente les Nouveaux Royaumes: les Fiefs italiens (Milan, Florence, le Sultanat de Sicile, Nouvelle-Venise (en Crète)...) et les Villes Douleur (Rome, Venise-la-Vieille...) perdues et envahies par la Mort.
Tous les pays de l'époque sont au moins évoqués, la France est terre de Foi avec son Pape-Roi qui dirige les Paladins (avec des armures "DaVinci Punk") de sa cité papale d'Avignon ...
Et puis il y a les contrées plus obscures comme Jérusalem dirigées par le Sultan Noir et ses légions des morts...
Un détail qui me plait particulièrement, les Mexica (Aztèques de l'actuel mexique...) épargnés par la Peste des Morts y voient un signe de leur dieu de la Mort et ont développé la navigation pour tenter d'envahir l'Europe (à l'Heure actuelle ils ont un pied dans les îles du Cap vert...^^).
Le Background est "touffu" mais tient en une 40 aines de pages.
La Forme
Le setting, les règles, une campagnes, les secrets (oui en 10 pages les plus gros secrets de l'univers sont dévoilés cash... prends ça Esteren ^^) et un bestiaire mortel haha le tout agrémenté d'illustrations Originale (très peu mais très jolies) et des reprises de vieux grimoire du moyen âge qui mettent dans l'ambiance.
L’illustrateur principal celui qui fait de belles choses est sinon français au moins affilié : Sébastien Ecosse... c’est sublime!
Petit bémol ici j'aurais aimé des illustrations des différentes types de Morts-Vivants...
Les Règles
Du Savage World avec tous les marqueurs vers Gritty.... il y a une règle de localisation en gros un perso blessé par un Mort doit s'il ne veut succomber à plus ou moins long terme se "couper" le-dit membre (tous les Pj ont une hachette prévue à cet effet^^) ... le membre pouvant être remplacé par une prothèse mécanique du plus bel effet !
Sinon je rappelle que Beast & Barbarians c'est les italiens aussi...
Les italiens son très traditionaliste en matière de JdR et le choix de motorisation par SW le prouve ( j'ai pu échanger avec l'auteur, le jeu est en mini-stand by le temps de passer en SWADE...)
Les Ressources
Des tonnes, oui des tonnes de ressources cf. site de l'auteur dont le nom de fait hurler de rire Caponatameccanica !
Une bonne 20aine de scénarios/campagnes des pregen en pagaille dont la plupart est traduit en anglais accessible.
Pour l'instant le niveau va du banal au très bon (C'ear una volta a Lucca... est excellent)
C'est souvent en pdf, pas trop cher et énormément de contenu gratuit!
Le Suivi
Il est très bon, la gamme est vivace, en stand by pour le passage à SWADE. Il y a un groupe FB alimenté etc... ca répond en italien anglais et François.
Et la France dans tout cela!
Pas de traduction en vue... c'est un jeu de niche il faut l'admettre, si un éditeur veux s'y mettre qu'il pense à bibi pour une partie de la trad et les contact avec l’Italie
Je tend une perche pour vous faire découvrir ce jeu, l'anglais est très très accessible, les illustrations (d'un français peut être) et le propos facilitent.
Chez nous c'est entre Tenebrae et Zombicide Black Plague (oui le jeu de plateau) et Venzia (surtout) , un peu de Joan of Arc également.
L'auteur m'a parlé d'un scénario situé en Bretagne.. mais j'ai pas encore trouvé...
Mon avis à moi.
Sans être un incontournable coup de cœur absolu c'est clairement ma came!
Un univers très historique (avec Machiavel, Jean Hawkwood, Da Vinci...) avec un twist fantastique, ici très violent!
C'est humano-centré comme on dit, ça se lit bien et c’est très évocateur.
La Campagne du livre de base est passe partout et je conseille à tous le monde le gros scénario/campagne : C’era una volta a Lucca / Once upon a time in Lucca.
En fait cela permet de justifier qu'un Paladin Pontifical, une Odalisque Rouge de Grenade, un Inventeur fou de Milan et un al-Barsarkun ( Un Berserker en arabe ... oui il y a des Viking converti à l'islam et c'est très très bien amené en plus!) montent le groupe. En gros tous les Fiefs libres des Nouveaux Royaume sont conviés à Lucca (Luques en Toscane à 60 km de Florence .. sublime ...) au Concile de Luques par Machiavel afin de coordonner l'Humanité dans la lutte contre la Mort, c'est un événement majeur du background. (5,50 € en pdf...)
Sinon SW oui bof pourquoi pas, chez nous ça se jouerai bien avec Brigandyne notamment ... en fait les perso doivent être forts mais un blessure doit être une vraie plaie (haha).
J'espère avoir attiré votre curiosité et espère un échange... moi je replonge dans la découverte de la gamme.
Les liens:
Caponata Meccanica: Blog de l'auteur et liste ultra exhaustive des ressources
Ressources payantes (pas excessif) en anglais...
Site l'éditeur (Space Orange) avec beaucoup de gratuit en italien et anglais
- Toholl03
Ouuuuiiiii, je ne suis pas seul !
En Savage Worlds, ça passe nickel, les options sont bien gritty. Et tu peux moduler la létalité de la Peste/sa contamination, jusqu'à un cran très "on va tous mûrir !".
Pas encore joué les scénar officiels, sauf un des minis. Mais chacune des quelques séances que j'ai faites ont été plébiscitées.
- Sakagnole
Tu as bien vendu ta came Mr. Sakagnole, du coups je suis sérieusement intrigué, je vais donc aller regarder ça de plus prêt ....
Je te mets ça ici en plus de MP, (je ne sais pas trop comment ça marche en fait ^^)
J'ai traduit de l'italien ^^ le Glossaire de Ultima Forsan, j'en discute avec les italiens sur leur Facebook
Je souhaiterai te l'envoyer pour que tu me donne ton avis et que l'on débatte sur certaine mots/termes afin de proposer un Glossaire François Unifié? Ça de dis? (un lien dropbox ça ou je balance ma traduction sur le forum?).
Ca tente qulequ'un d'autre?
Sinon je pense partir comme système sur Coureur d'Orage, je ne connait pas SW qui est encore trop lourd pour moi...
Carrément !
Effectivement je me suis mal exprimé j’ai un peu pratiqué SW a son tout début, je le connais mal mais je déteste profondément les jeux avec des choix trop importants d’avante et désavantages.
C’est pas mon truc simplement pourtant il a des qualités indéniables.
J’atten de voir ce que proposera la prochaine édition SWADE...Sakagnole
Pas de souci Je peux tout à fait comprendre cet avis. J'ai peur pour toi que SWADE ne change pas grand chose sur le sujet par contre, on est vraiment sur une mise à jour du jeu original. Après, rien ne t'empèche de limiter le nombre d'Atouts et d'Handicaps accessibles à lceux de l'univers ou à une liste réduite
Je découvre le sujet à cause de Monsieur Bonnote (qui m'a bien vendu l'affaire pendant PeL), ça fait envie effectivement. Je vais essayer de me le procurer.
Sur leur FaceBook, les auteurs expliquent qu'ils sont en train de le passer dans la nouvelle édition de SW...
le fichier de conversion (2 pages) est dispo sur la page FB du jeu... mais c'est italien (moi ça ne me dérange pas!)