Puissance des Dragons 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Bonjour,
En lisant les capacités des Dragons dans le bestiaire je reste assez étonné de l’impression de faiblesse que me laisse leur souffle.
Pour les « gros » on est à peu près sur du 2D6+10 de dégâts ... ce qui me semble faible au premier abord.
Est ce que je rate un élément de jeu ? Est ce que c’est juste que les Dragons Œil Noir n’ont pas un souffle dévastant murs et toits de maisons ?
- Docdemers
Je vais absolument devoir ressortir mes vieux livres de L'Oeil Noir de leurs boites, mais il me semble que les souffles de dragons n'étaient pas des PI mais des BL et que donc la PR n'était pas prise en compte.
Mais je n'ai pas le bestiaire non plus, alors peut-être que je me trompe totalement aussi hein...
- Dany40 le Fix
Non ce sont des PI et pas des BL en allemand enfin dans ma version (sans doute pas la plus récente ceci dit)
2D6+12 pour l'Hydre géante (le plus gros dragon) et pouvant toucher jusqu'à 3 cibles séparées de 3 pas maximum. Chaque tête (il en a 3) peut cracher du feu 10 fois par jour.
Et ça a 33% de chance de te coller le statut Enflammé.
Avec une moyenne de 18-19 PI ça fait mal quand même. On est dans le niveau de douleur infligé par coup subit. Ou presque. Voire même deux niveaux par attaques. Soit en deux attaques l'assaillant est HS !!! C'est pas mal badass quand même, nan ?🤔
Hyeronius
Alors oui c'est une attaque qui, comparée aux effets de dégâts de sorts ou de coups d'épées par un guerrier expérimenté, fait en effet très mal.
Mais c'est une attaque qui est loin de l'effet habituel d'un souffle draconique, celui qui carbonise sur place les gens "normaux" et qui fait fondre la pierre. Après je suis influencé par mon amour des dragons et mes années de Meneur à Dragonlance et Prophecy ... très certainement.
C'est d'autant plus étrange que, si je mesure bien les chiffres, les dragons à l'ON sont (je parle des gros) d'une grande puissance physique.
Si on prend le "Glacier Worm" qui est le dragon ailé rappelant le plus les dragons habituels .... on est sur une machine à tuer ayant 350 EV, 6 en PR, des attques physiques à 2D6+10 .... mais un souffle qui fait 1D6 (ignore PR).
J'ai l'impression que les attaques de zone sont très "freinées" par les auteurs à l'ON (rappelons nous des limites imposées à la "boule de feu" version ON).
Surtout que l'Hydre peut cracher du feu 3 fois par assaut... Donc en moyenne 19x3=57 PI par assaut.
Oui ça fait mal.
Perso je ne m'y frotterai pas...
Je pense que l'humain lambda ne doit pas avoir plus de 20 PV et ne porte pas d'armure, ça en laissera donc la plupart sur le carreau de toute façon.
Pour le "ver des glaciers" (en attendant la trad officielle), je pense que l'effet de son souffle est calqué sur le sort Caldofrigo (ou inversement d'ailleurs, le sort copiant l'effet du souffle de ce dragon). Il se pourrait si c'est bien le cas qu'il te colle des niveaux de paralysie.
En v1, les souffles des dragons détruisaient 1 point de PRO par assaut puis infligeaient un point de BL par assaut sauf pour l'Hydre qui carburait a 3 points par assaut (les 3 têtes). Pas grand chose a voir donc et vraiment pas comme D&D.
- Dany40 le Fix
L’Hydre est hors catégorie
Pour moi l’humain « normal » c’est 5 + (2x10) = 25 EV ... et moins pour un enfant ou vieillard ( CON en dessous de 10 ).
:)))
EDIT : Avec la règle d’usure des armures le souffle peut faire du tord et avec la règles des seuils de blessure à 1/2 CON / CON ça peut piquer aussi ... à voir donc