Question sur la magie du sang 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Bonjour,
Je ne comprends pas bien le fonctionnement de la magie du sang. Est il possible d'utiliser plusieurs niveaux de fatigue et/ou plusieurs blessures lors de la même action (par exemple 2 fatigues et 2 blessures) ? Le personnage ainsi blessé est il secoué ? Enfin, les points de pouvoir sont ils gagnés pour lancer un sort précis (comme pactiser avec le diable, auquel cas les points "excédentaires" sont perdus) ou bien sont ils ajoutés à la réserve de PP du personnage ?
Merci de votre aide !
De mon côté je le comprend comme une action gratuite donc une blessure (ou fatigue) et c'est bien dit que c'est pour lancer un sort. Ce n'est pas pour ajouter à la réserve.
C’est egalement comme ca que je l’ai toujours vu, @Maedh, mais en verifiant:
« Comme il s’agit d’une action gratuite et instantanée, le Whateley peut en fait se mettre en État critique et lancer son sort, s’il choisit de le faire. »
C’est donc une action gratuite (coutant neanmoins un niveau de blessure ou de fatigue, selon le MJ) et utilisable immediatement pour un sort.
- Maedh
S'il prend une Blessure provenant d'une attaque et d'un jet de dégâts oui.
Secoué, c'est pour émuler le fait que tu as été distrait, que tu te mets à couvert, jongle avec ton arme pour qu'elle tombe pas à terre, essuie le sang qui te coule dans l'oeil, chasse le feu qui prend sur ta chemise, etc.
Dans ce cas précis, perso je dirais non.
Là, tu prends ton couteau, t'entaille la paume et (soyons fou) lèche le sang que tu viens de faire perler pour glâner un surplus de puissance en PP éphémères. C'est fait en toute conscience, pas besoin de "reprendre ses esprits" comme dans les exemples suscités.
J'ai pas le bouquin sous les yeux (Juin 2020 ^^) pour vérifier, mais ça me semble pas être explicité dans les règles de l'atout.
Mon GM's call à moi, il me dit non Secoué. :p
- Bombie le Zombie
« Maintenant, voilà à quoi sert cet Atout. Les hucksters qui ont un ou plusieurs ancêtres Whateley sont capables d’apprendre la « magie du sang ». Ils peuvent choisir de subir volontairement un niveau de fatigue par tranche de 2 Points de Pouvoir supplémentaires. Une blessure leur rapportera 1d6+1 Points de Pouvoir. Elle sera faite de la manière qui te plaira – une éraflure, une coupure ou une mutilation quelconque. C’est une action gratuite (c’est des rapides, ces Whateley) pouvant être faite en même temps que le sort dont ils ont désespérément besoin, sans pénalité d’Actions multiples.
Comme il s’agit d’une action gratuite et instantanée, le Whateley peut en fait se mettre en État critique et lancer son sort, s’il choisit de le faire. »
En tant que MJ, j’avais tendance à faire le meme choix que toi (et c’est nous qu’on décide) mais je pense en relisant les regles que magie du sang signifie tout de meme un sacrifice.