Validation rapide d'une feuille de perso 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Bonjour tout le monde,
Voici une méthode pour valider rapidement une feuille de personnage Savage Worlds (éditions Deluxe ou Aventure) :
- Compter les augmentations des attributs pour 2 points (d4 -> d6 : 2pts, d4 -> d10 : 6 pts, etc...)
- Compter 1 pts par augmentation des compétences (d4 : 1pt, d10 : 4 pts)
- Compter 2 pts par augmentation des compétences au-delà de leur attribut
- Compter les Atouts pour 2 points chaque
- Compter les Handicaps mineurs pour -1 point et les majeurs pour -2 points
- Faire le total
On doit arriver à un total de 27 points avec les règles de base Deluxe (5x2 + 15 + 2) et 29 en édition Aventure (5x2 + 5 + 12 +2).
Pour Beasts & Barbarians, on arrive à 35 en édition Deluxe (27 + 4x2).
Voici un exemple sur une feuille de perso :
On voit sur cet exemple B&B que l'on a attribué deux points de trop.
Cette validation n'est pas parfaite (on ne valide pas que les Atouts respectent les contraintes de niveau par exemple), mais elle a le mérite d'être rapide.
Que pensez-vous de cette méthode de validation ?
Ça a l'air bien pour valider rapidement la création d'un PJ, mais ça vaut pas le coup de de s'embêter pour les PNJ : tu mets ce qui est cohérent avec sa fonction et hop. On s'en fout s'il est pas équilibré ^^
De mon coté j'utilise aussi une feuille PNJ pour la création,puis je fais des points ronds lorsque j'attribue des points (traits,competences...),deux points par atout sauf le 1er pour un perso humain,et pour les handicaps j'ajoute 2 points pour un Maj et un point pour un Min...mais les chiffres c'est mieux en effet.
J'aime bien ta mini fiche.
Une petite précision dans ton décompte générique : on arrive bien à 27 points en comptant les 2 points standard des capacités raciales (atout gratuit pour les humains). Tu peux donc rendre encore plus générique en incluant ce coût dans le décompte pour les non humains.
Une petite correction dans le décompte B&B : le personnage commençant à Aguerri, il bénéficie de 4 progressions. Il commence donc à 35 points (27 + 4×2) et non 37 (qui n'est pas non plus égal à 25 + 4×2). Tu dois avoir une coquille qui s'est glissée dans ton premier message. Enfin les lettrés consomment un point de compétence et par défaut tout le monde est illétré (handicap non applicable) ce qui peut expliquer certains écarts.
Et pour le fun : comment ton PJ arrive-t-il à Charisme +6 avec Séduisant/Très séduisant mais sans Charismatique ?
Merci XO pour ces précisions, j'ai corrigé mon premier message. Pour ce qui est du charisme, cela a donné lieu à un débat avec le joueur (j'avais commencé par lui mettre +4), mais il m'a juré avoir vu un archétype B&B avec +6 pour les mêmes Atouts... Ton message me laisse supposer que ça foit être +4.
Pour ce qui est de la mini fiche de perso, j'essaie de mettre en œuvre avec Savage Worlds les principes du Lazy Dungeon Master. Je prépare donc mes scénarios avec des fiches format A7 : des fiches pour les PNJ, les intrigues, les lieux, les trésors, etc. Ça commence à être rôdé et je pourrais publier sur Torgan si ça intéresse du monde.
Elle me plait tellement cette mini fiche que je l'utilise comme fiche de perso imprimée en A6.
Publication sur torgan, ce serait cool. Je peux m'occuper de poster l'article au besoin. Contacte moi par message privé si tu le souhaites et quand tu te jugeras prêt.
J'utilise aussi du pseudo A6 pour les PNJ mais les marges d'impression me bouffent un peu de place. Je n'ai pas essayé le A7. C'est vraiment mini. J'utilise souvent du double "A6" plié en deux pour poser à cheval sur l'écran, l'illustration côté joueurs (tête en bas dans la partie supérieure quand la fiche n'est pas encore pliée) et stat bloc de mon côté. Bref curieux de voir ce que tu utilises.
- Casa
- et
- Sammy
Charisme +6
Vérification faite, cet archétype dispose des Atouts Séduisant et Très séduisant (+4) mais également du Handicap Personne en détresse (+2).
- Casa
- et
- Maedh
Pour donner une idée, voici un message où je parlais matos dont ces fiches chevalet avec une photo.