[COC] recueil et pré-tirés 13
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour tous le monde
Je me permets ce message car j'ai lu la plupart des scénarios du recueil de Chroniques oubliées contemporain et...mis à part celui de super héro, je les trouve tous vraiment très sympas ! ( je ne dis pas que celui de super héro est mauvais, juste qu'il ne me plait pas )
Des os vraiment bien fichus qui sont super pour faire découvrir différents thèmes et univers.
Et si celui d'espionnage propose des pré-tirés, celui de zombi lui n'en propose aucun...
Vous allez me dire que c'est pas difficile d'en faire et j'ai été le premier à penser ça sauf que....une fois devant cet exercice, c'est la panique à bord ! Impossible de pondre le moindre personnage pré-tiré !
j'aurais aimé proposer environ 5 ou 6 personnages pour proposer l'os à différentes tables mais je n'ai pas d'idée
Quand je regarde les voies, il y en a certaines qui semblent juste indispensables pour le genre Z et qui pourtant, ne servent à rien pour l'os... du coup je part sur pleins d'idées dans tout les sens et au final je ne sors rien du tout.
C'est la raison pour laquelle je viens humblement vers vous. Pour certains joueurs/MJ c'est un exercice facile mais pour moi, c'est la galère...et si je pouvais avoir un petit coup de main, j'apprécierais grandement !
De plus, cela pourrait être très pratique comme aide pour d'autres mj en herbe que moi ^^
Je vais parler pour le scénar Zombies, comme j'en suis l'auteur, par rapport à ton souci de prétirés.
Mon idée derrière ce scénar était de lancer l'épidémie et de démarrer avec des personnages qui n'ont rien à voir avec des survivalistes d'une telle épidémie. Du coup, l'idéal, pour ce scénar en tout cas, serait de créer des prétirés sans tenir compte des voies Z mais de donner aux PJ "gratuitement" un niveau dans un de ces voies en fonction de leurs actes durant le scénar. D'une part, ça évite que les joueurs s'attendent dès le départ à jouer un scénar Z, mais en plus, ça permet de donner des voies Z par rapport à une réelle expérience du personnage.
Je ne sais pas si ça t'aide et/ou répond (au moins partiellement) à ta question.
Bonjour et merci pour cette réponse !
Toute information est bonne à prendre et j'avais parfaitement saisi l'idée global de faire jouer des personnages "ordinaires" et ce, sans forcément donner de voie Z comme précisé dans le scénario
Lorsque j'ai proposé l'os à mes joueurs, ils ne savaient pas ce qu'on jouait et l'on découvert sur le tas, après une mini séance chaotique de création de perso dans laquelle je ne pouvait pas tout divulger xD
Mon principal souci c'est justement le choix des voies car par exemple : la voie de l'argent, des langues, des voyages etc ne "servent à rien" pour le personnage...contrairement à des voies comme celle de la médecine, corps à corps ou survie.
Le bon dosage entre un personnage très utile et inutile n'est pas évident...surtout lorsqu'on souhaite des personnages ordinaire. ( j'avais un joueur qui jouait une prof bientot en retraite. Si le personnage était très drole avec le petit kevin qui cours partout, les voies, elles ne lui ont servi qu'a convaincre la petite fille dans l'arbre de ne pas pleurer et ce, une seule fois)
- Geraud myvyrrian G
Je vois mieux le souci oui. Je pense qu'à terme, toutes les voies classiques serviront à un moment donné. Évidemment des voies serviront bien plus souvent que d'autres mais si on ne cherche que des persos optimisés, le jeu AMHA perd beaucoup de fun, de réflexion. C'est encore plus prégnant dans le genre Z où des joueurs avec des personnages complètement inadaptés pousseront les joueurs à bien plus réfléchir et accentue le côté survivaliste.
Par contre, pour des one-shots, ils risquent de moins s'amuser, voire de se sentir exclus. Dans ce deuxième cas, avec de faire jouer, tu peux essayer en passant le scénar en revue et en notant toutes les voies qui peuvent être utiles dans chaque scène et situations. Une fois cette liste faite, tu la présentes aux joueurs en leur disant de prendre au moins 1 ou 2 des voies de cette liste ou de concevoir des personnages autour de ces voies. Tu perdras un peu de surprise, tout en évitant qu'ils connaissent le genre que tu t'apprêtes à faire jouer.
Très variable de ceux que j'ai lu. Certains sont courts, d'autres nécessitent une vraie séance je pense. Celui de Z sera difficilement joué en 90' car certaines scènes de nego peuvent être longues selon la manière de les aborder.
- Ethariel
Merci pour les réponses ! je n'ai pas eu le temps de me manifester à nouveau par ici ^^
Je vais tenter une seconde table sur le même Os. Pour rester fidèle à ce qui était écrit et me faire un second avis, j'ai à nouveau proposé une mini création de personnage sans parler du thème à mes joueurs. Pour l'instant j'ai une artiste de rue et prof de yoga, une avocate et un journaliste. il me manque encore un joueur mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'aucun ne semble tailler pour le genre Z . Peut etre que la prof de yoga avec la voie des exploits physique sera légèrement avantagée.
Au final pour un simple OS, je pense que ca passe car dans ma première tentative, mis à part médecine, aucune voie n'a vraiment été indispensable. Je reviendrais vers vous pour le debrief de la seconde tentative.
Un projet pour la suite est envisagé Mr Geraud ?
Un projet pour la suite est envisagé Mr Geraud ?
Je n'avais pas vu ta question.
Pour l'instant, rien de prévu. On est beaucoup dans la rédac de Casus à aimer le genre Zombie, donc peut-être que d'autres prendront le relais. Mais si j'ai le temps l'année prochaine, ça me plairait bien de faire un scénar qui suive le déclenchement de l'épidémie tel que proposé dans le receuil (au moins dans Casus Belli).
Je viens enfin de faire jouer ma première partie de COC hier. C'était "un simple accident" (bon ce n'est pas un scénario du receuil mais celui du livre de base mais je me suis dis que ce fils était parfait pour en parler), et franchement, ca a été top. Nous avons mis 2h30. Je trouve que c'est plus difficile de Meujeuter du COC que du COF auquel je suis habitué maintenant car les actions à mon sens se doivent d'être plus réalistes. Mais au final beaucoup de plaisir des 2 côtés de l'écran pour ce scénario qui peut vraiment être très cours en fonction des actions des joueurs mais aussi "étoffable" de la manière que le suggérait l'auteur Kegron... je crois que mes joueurs vont redemander du COC!