Edition alternative 23
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
je pense que c'est mort vu l'étroitesse du marché (combien de ventes potentielles pour les versions françaises alternatives ? par rapport au coût engendré ?)
Par édition alternative je suppose que tu parles des collectors. Encore le tryptique ça me parait pas complètement impossible même si ça me parait trop tard. En revanche les collectors des autres ouvrages c'est clairement définitivement mort vu le marché français. Et comme DD est pas prêt de faire un print to order c'est foutu.
@Eloniel : effectivement. Le triptyque est le seul groupe d'ouvrage qui peuvent avoir des ventes pérennes dans le temps, et sur lequel des gens pourraient acheter des éditions collector. Les autres ouvrages, si il n'y a pas une édition limitée à la sortie, il y a en effet quasi 0% de chance de voir à posteriori. Surtout sur les campagnes qui sont les suppléments qui se vendent en général le moins bien. Un tryptique collector pourrait être possible, mais j'ai du mal à imaginer que ca arrivera sur les versions FR. Espérons que GF9 et BBE nous gardent des suprises.
- Nioux
Qu'est ce qui change entre la version normale et la version collector à part la couverture ?
N'est il pas envisageable, pour un imprimeur, de factoriser cette couverture par rapport au contenu de plusieurs livres ?
Je pense à ça parce que GF9 s'occupe aussi d'autres pays, et pourrait peut être bidouiller quelque chose, en gardant la même couverture sans texte pour tous les pays, non ?
@Nioux : c'est un problème de fabrication. IL faudrait que pour cela, tous les éditeurs de tous les pays se mettent d'accord entre eux, impriment chez la même personne, et commande chacun un nombre égal de couverture au même moment. Sauf que BBE vient de faire un réassort sur la V3 du PHB, peut-être que les allemands ont encore aussi plein de stock, etc. Un livre avec couverture spécial en impression moindre, coute plus cher (économies d'échelles). En fait, pour qeu ca vaille le coup, faut être sur de tous les vendre. Je pense que c'est pas le cas aujourd'hui. De plus, après sortie, ca marche toujours moins bien : au moment de la sortie, tu veux le prendre, tu hésites entre les deux. Une fois que t'as les trois bouquins, la quantité de personne qui vont les racheter pour avoir la version collector est assez faible je dirais intuitivement.
- Nioux
- et
- MRick
J'avais cru comprendre que GF9 utilisait le même imprimeur pour toutes les versions localisées...
Mais bon ça n'enlève rien à la complexité de la chose, et au fait que ça ne soit probablement pas rentable.
- Grand_Ancien
Et juste la boîte, seule, est ce possible ?, Tout est en anglais dessus, donc pas besoin de traduction et si tout les éditeurs européen sont d'accord ?
Je préfère que les ressources soient mises sur la parution des autres ouvrages de la gamme de DD5, que celle de versions collectors plus que dispensables qui sont déjà sorties en vf en versions normales.
genesteal
On parle pas des même ressources, ça demande pas de ressources de traduction ou de mise en page, juste de la logistique et encore c'est GF9 qui gère une bonne partie.
- genesteal
Ok, je vous laisse avec vos éditions collector qui sont juste des versions standards avec une couverture alternative. Mais que je sache c'est pas gratuit à produire donc si cela se faisait (ce qui est loin d'être probable) cela aurait pu être des finances utiliseés pour des ouvrages inédits.
Je dois avouer que les versions collectors me laissent la plupart du temps de marbre, surtout quand je vois la plupart du temps les couvertures qui remplacent les superbes illustrations de couverture de l'édition standard.
Franchement, vous avez envie que la prochaine parutions de DD5 soit une version collector du triptyque ou un ouvrage inédit ? C'est vital d'avoir un deuxième exemplaire du triptyque que vous utiliserez jamais car vous allez pas abîmer votre version "collector" ?
@Genesteal : comment ca m'énerve ce genre de réflexion et de comportement, la traduction même de l'ignorance qui mène au mépris. Je suis désolé de te l'apprendre, non, une couverture alternative ne mets pas en péril toute la ligne éditorial.
Comment peux-tu penser que produire une illustration alternative, et la mettre sur une maquette + exporter un PDF, ca équivaut à écrire un livre 180 pages ou le traduire, puis l'illustrer, et ensuite maquetter 180 pages ? Je suis désolé de te l'apprendre, mais remplacer une couverture par une autre ne décale pas de mois entier la planning de production. Quand Wizard prévoit une couverture alternative pour un ouvrage à sa sortie, non, le planning de 4 sorties par an reste le même et ne change pas d'un pouce. Au pire, la couverture alternative sera imprimé en plus petit nombre, et donc la marge de la vente sera un poil inférieur à la marge traditionnel. Mais c'est vraiment de l'ignorance qeu de croire qu'une version alternative "ce sont des finances non utilisées pour des ouvrages inédits". C'est n'importe quand. Surtout que BBE dans le cas présent n'écrira jamais d'ouvrages inédit dans la gamme DD5.
Non, les éditions collector ne mettent pas en péril les ouvrages que toi tu "mériterais" d'avoir. Non, tes ouvrages inédits que "toi tu mérites parce que tu ne t'embarasses pas de version collector", ne voient pas le jour uniquement à cause de l'édition d'ouvrage collector.
Est-ce qu'on pourrait définitivement arrêter avec ce mépris de classe, qui voudrait que ta consommation, tes envies à toi, soient forcément "meilleur" que les autres ? Est-ce qu'on pourrait défintivement accepter à le droit à tout à chacun de consommer son hobbie comme il le souhaite, d'aimer les beaux livres si il le souhaite ? Et le droit de demander si il serait possible d'avoir ces éditions là en notre langue si on en a envie ? D'être déçu si ce n'est pas le cas, et content si ca exite.
On peut avoir le droit à la différence et à son acceptation ? Et pour une fois en terminé avec cette perfide croyance que si l'autre est différent, alors il est forcément une menace pour soi-même ?
- genesteal
C'est tout à fait ça.
Et c'est la raison de certaine longueur à nous parvenir dans nos verte contrée.
Apparemment ça risque de tomber à l'eau on dirait...dommage je trouve les couvertures alternatives vraiment splendides et moins "tape à l'oeil".De mon côté je n'ai que le phb en vo ,je suis prêt à investir pour la vf d'où ma question.Merci pour vos réponses 😀
On va on peut se calmer, ok ?
Je donnais juste mon point de vue personnel sur les éditions dites "collectors" et dit ma préférence sur la sortie d'ouvrages inédits et mon avis sur les couvertures des éditons collector souvent juste monochrome avec un gros titre, style vintage années 70 (même si je trouve certaines de DD5 pas mal, je préfére les "cover regular").
Aprés si vous préférez voir sortir cette editon collector bien à vous, moi j'attends les autres ouvrages de la gamme, chacun ses priorités. Pas envie de reclaquer 150 euros sur des ouvrages que je posséde déjà.
Note du modérateur
En fait vous allez tous vous calmer sinon il n'y aura même plus de discussion.