MJ Novice -> Anathazerin ou Invincible 17
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour tout le monde!
Ca fait depuis que je suis ado (je tape la barre des 30 dans quelques jours...) que je rêve de jouer à un JdR mais personne ne se motivait pour faire le MJ... du coup à la sortie de CO Kit d'Init. j'ai sauté dessus et décidé que je serais MJ pour enfin gouter aux joies du JdR !
J'ai donc lancé la partie avec 3 PJ et c'était juste génial, tout le monde a adoré et notre premiere session s'est terminée au bout 10h non-stop! Nous nous somme arreté [SPOIL] après le combat contre les Trolls. Les joueurs sont ultra motivés pour continuer l'aventure mais une fois le Kit d'Init. terminé, je sais pas vers quelle aventure me tourner...
Anathazerin à l'air classique (dans le bon sens du terme) et assez simple à prendre en main alors que Invincible à l'air carrément plus complexe et j'ai un peu peur de me perdre avec le côté "bac à sable" des différents chapitres et le voyage temporel.
Qu'en pensez-vous ?
- SmirnovV5312
Peux-tu détailler et expliquer ce qui te fait préférer l’une à l’autre ?
- SmirnovV5312
c'est en effet une histoire de gout )
Les 2 sont tres bien, je fais jouer Invincible en ce moment et les situations sont tres variées. Invincible n'est pas plus difficile a prendre en main en tant que MJ.
Anathazerin est plus une epopée proche dans le theme du seigneur des anneaux avec moult voyages et une decouverte de tout continent.
Invincible est plus "pèchu" avec des scenes memorables.
Dans tous les cas tu feras un tres bon choix !
Je te recommande plus Anathazerin si tu n'a jamais fait MJ. Toute l'histoire de boucle temporelle peut être un peu génant si tu n'as jamais mastérisé avant ça.
Idem que zemb. Fait leur vivre une épopée plutôt que déjà aller dans des principes de boucle temporelle qui est un phénomène plus rare dans les courants medfan.
C'est ce que j'imaginai... en revanche, est ce que je peux faire commencer Anathazerin au niveau 4 ou 5 (niveau actuel des PJ à la fin du Kit d'Innitiation ) ou est-ce que je dois leur faire refaire des persos ? Ils ne seraient pas contre vu qu'ils ont joué avec les pré-tirés et qu'ils aimeraient bien passer par la création et la personnalisation.
Encore merci pour vos réponses !
Hello!
Je suis un peu dans le même cas que toi (a la différence prêt que j’ai voulu commencer par CoFMini avec mes groupes pour savoir ceux qui seraient aptes à partir sur du plus long).
Apres avoir suivi pas mal de choses, j’en ai conclu que le plus simple était d’acheter le HS Casus Belli #1 (avec toutes les règles et les options de création de perso.) qui t’offre un prologue de 5 missions (Retour a Clairval et qui s’enchaine Bien avec les parties de la boite d’init.) à la campagne Anathazerïn.
J’ai l’intention de me faire offrir Anathazerïn prochainement mais il me reste encore pas mal de contenu.
Voila mes conseils. Pour la suite, n’hesites Pas à proposer 5es propres scénario si tu es chaud
A++
Chouak
Il faut partir avec de nouveaux perso; la question a déjà été évoquée, il est très difficile de partir avec des niveaux 4-5, il faut alors revoir toute l'adversité (l'opposition n'est clairement pas à la hauteur dans les 2 premiers scénarios et il est difficile de gonfler l'adversité sans réécrire l'intrigue), mais c'est possible si tu as envie et du temps.; la progression des pjs reprendrait alors au scenario 4 ou 5 (c'est trop long je trouve, surtout avec des joueurs assez nouveaux qui aiment voir leur perso évoluer).
Quitte à vivre un truc sur du long terme, ils le vivront probablement plus s'ils se sentent plus liés à leur perso par les choix de création qu'ils auront fait. Ce sera leur perso et pas le pré tiré qu'ils ont récupéré.
Ils ont testé. Maintenant ils veulent faire avec leurs choix et goût. C'est logique.
Y'a des conseils au début d'anathazerin sur le contexte extérieur héros. Fort boueux se fait avec des niveaux 2 donc tu refais un scénario d'intro et constitution de groupe avant de lancer la campagne.
Anathazérïn est tout indiqué, d'autant plus qu'ils pourront [SPOIL] rencontrer les héros de clairval 30ans plus tard et donc croiser et cotoyer les persos qu'ils auront joué dans la boîte d'initiation. Plutôt cool comme immersion et surout tu peux te reservir d'anecdotes de leur aventure dans la boite d'initiation pour faire un clin d'oeil dans un des premiers scenars.
Anathazerïn est une campagne au long cours (13 scénarii, pas loin de 200h de jeu, niveau 1 à 13/14) et qui fait suite 30 ans plus tard à la boite d'initiation avec les prétirés en PNJ. Le 1er scénario est dans le livre de base (Retour à Clairval), et est dans la ligée de la BI, et l'aventure commence au scénario 2 dans le livre de campagne.
Invincible, ça commence niveau 5, fini niveau 10/11 et demande un peu de jonglage pour le MJ
La communauté est sacrément réactive dites-moi !
Merci à tous pour vos réponses, je vais donc partir sur Anathazerin avec le livre de base mais je ne sais pas encore si je vais me servir de Compagnons, surtout à cause d'un point de vue financier, même si les nouvelles races et classes ont l'air vraiment cool et semblent apporter un brin d'originalité à cette Heroic Fantasy en somme assez classique.
J'imagine que ce topic devrait servir à d'autres Noob MJ alors merci pour eux.
Si tu est prêt à attendre 1d6+6 mois il devrait y avoir Vengeance qui sera disponible.
En attendant, je pense qu'Anathazerïn est plus simple pour un MJ débutant, et aussi pour des joueurs qui n'ont pas forcément une grande expérience non plus. Par contre elle est plus longue, mais c'est très formateur.
Compagnons n'était pas prévu/dispo lors de la sortie de Anathazerin, attention aux effets de bord en mélangeant.
Le compagnon est un bon investissement. Notamment les objets magiques qui peuvent introduire des quêtes comme intrigue secondaires.
Attention toutefois, les nouvelles races peuvent déséquilibrer le jeu si tu adaptes pas la difficulté.
Intéressant mais pas indispensable pour cette campagne.
Tu auras largement de quoi proposer du choix à tes joueurs rien qu'avec le livre de base, donc loin d'être indispensable pour la campagne Anathazerin. Rien ne t'empecheras plus tard de te le procurer si tu veux rajouter des options à ta campagne en cours, mais avec le livre de base et celui de la campagne tu as de quoi faire.
Je n'ai pas fait Anathézerin. J'ai commencé ma carrière de MJ par quelques scénar, puis le scenario de la boite d'initiation et avec ces PJ, j'ai lancé Invincible.
La campagne est bien, mais pour une entrée en la matière ... faut s'accrocher un peu je trouve. Aussi, avec des joueurs débutants, il est pas mal de faire des petits pauses : aller à l'auberge se détendre, faire un petit jeu, glisser d'autres intrigue. Invincible ne permet (à mon avis) pas de moment de repos, car on est toujours dans l'action. C'est pas mal, mais pour des débutants, ça a été un peu frustrant de mon coté.
Également en terme d'improvisation, je me suis senti un peu bridé, car le but même de la campagne empêche un peu les grosses modif de scénario, au risque de faire capoter l'intrigue (je n'en dit pas plus pour pas spoiler), et ça m'a un peu géné. Un MJ plus chevronné aurait eu sans doute moins de mal à la maitriser.