Petites réflexions sur l'invisibilité. 11
Forums > Jeux de rôle
Tout d'abord l'invisibilité n'est pas l'indétectabilité. J'ai trop souvent rencontré des joueurs de tous âges qui étant invisible se pensés indétectables et pour le coup mécontent d'être puni de leur manque de précaution.
- Un monstre aveugle se fout de l'invisibilité, il utilise d'autre sens.
- L'environnement compte. Même un rodeur invisible va déplacer la poussière dans un tunnel. Alors oui il pourrait s’agir de vent. Mais bon aprés une attaque, le vent il a bon dos. Idem pour de l'eau, marcher dans l'eau en étant invisible c'est moyen.
Il y a d'ailleurs un excellent épisode de Batman autour de ça. Donc pourquoi l'invisibilité est elle si mal perçut?
Question un serviteur invisible ne combat pas mais est ce que recharger une arme pour un pnj lors d'un combat compte comme étant en combat ou pas?
L’approche de l’invisibilité est très différente selon les jeux et les univers .
Dans D&D c’est de l’illusion qui est performante contre les etres pensants , dans Eclipse Phase c’est une vrai invisibilité optique mais dans un univers ou bien des senseurs la remette en cause , à l’Oeil Noir c’est aussi une vrai invisibilité mais ne s’appliquant qu’au corps lui même et à aucun objet porté etc ... etc ...
Cette capacité apporte bien des possibilités de récit et de moment de jeu en tout cas
J’adore l’idée concernant le rechargement, je trouve ça classe mais perso je pense (pour D&D) qu’avec deux en force on ne peut pas recharger une arbalète. Ça me semble ok par contre pour les armes à feu. Mais lui donner cet ordre compte comme une action bonus, donc je ne vois pas trop l’intérêt (d’autant que l’action de recharger est incluse dans l’action de combat), mais l’idée est belle. J’imagine bien un arquebusier tirer, poser son arme et commander au serviteur de la recharger. Il faut voir comment on peut optimiser ça sur la gestion des actions mais à vu de nez aucun intérêt en dehors du côté esthétique de la chose.
- WolfRider4594
Pour la beauté du geste j'accorderais au moins la possibilité de recharger un pistolet à silex (après tout le serviteur invisible peut quand même soulever une carafe de vin sans le moindre problème). Pour l'arquebuse, en considérant qu'il la laisse reposer crosse à terre je l'accorderais aussi.
Si on prend une arbalète médiévale la corde se tend avec une manivelle. Donc même avec de la gélatine dans les bras ça reste possible. Il faudra juste plus de temps.
Dans les deux cas il n'aura pas la force suffisante pour forcer la balle dans le canon. Mais même si le servant invisible pouvait le faire, quel intérêt de claquer un sort pour l'invoquer pour recharger son arquebuse alors qu'on a plus vite fait de le recharger sois-même ? Ama, servant invisible est un sort à l'utilisation très très circonstanciée. Donc franchement inutile ou gadget le reste du temps.WolfRider4594
Si c'est classe, c'est pas inutile.
Aurais t'on trouvé une solution pour le fameux build jamais réussi sans d'horribles mutations ou objets magiques, le double arbalètes de poing? avec 4 arbalètes de poing et des serviteurs invisibles rechargeant?
Même le sort Arc enchanté ne marche pas car la munition apparaît quand on "arme" l'arbalète, ce qui nécessite 2 mains...
- MRick