Comment transmettre la flamme du JDR après la mort ? 36
Forums > Gnomes & liches
Non, je n’ai pas un coup de blues. Je regardais ma bibliothèque de JDR et je me suis dit que se passe-t-il si je trépasse et que personne ne veut les récupérer.
Il y a t’il une association ? Un musée qui les prendra ?
Je n'ai pas envie que ma boîte rouge dédicace par Gary Gygax soit vendu ou jetée.
Il y a tant de trésor perdu faute de transmission.
Votre avis ?
- Dohnar
- ,
- alanthyr
- ,
- SmirnovV5312
- et
- Wayb
Réaliser une donation à une ludothèque / bibliothèque ?
Contacter une association ?
Distribuer aux amis où à leurs enfants ?
Oui j'y ai pensé mais qu'est ce qui garanti qu'il n'y aura pas de revente ou de redistribution? Un don à un musée garantit, il me semble la préservation mais une association?
On pense à tord que scanner un document et le mettre à disposition sur internet le préserve à jamais. C'est faux des sites ferment, des documents ne sont plus ouvert par les nouveaux programmes... ça limite la perte du contenu. Qui a jamais tenu en main une édition originale et un pdf voit de suite la différence.
- Derle
C'est marrant j'y pensais hier en regardant mes belles étagères avec amour. Et quand on a vécu un ou deux vidage de maison de grands parents après leur décès, on peut s'imaginer quel sort sera celui de nos ouvrages au milieu du bric à brac à évacuer, parfois dans l'urgence...
La solution : transmettre, si ce n'est la flamme, au moins l'amour qu'on portait à notre loisir à nos enfants et petits enfants afin qu'ils décident avec justesse de ce qu'il doit advenir de nos collections... 💞
Un testament, c'est 150 € auprès d'un notaire (si je me souviens bien) et tu peux y mettre ce que tu veux. Et donc le léguer dans les conditions que tu veux. Tant qu'il ne s'agit pas d'argent (sous n'importe quelle forme : bijoux, compte, logement), il n'y aura pas de droit de succession (enfin je ne crois pas).
A moins d'une mort soudaine (que je ne te souhaite pas avant tes 99 ans ), tu as la possibilité de choisir ce que va devenir ta collection.
[Tu peux par exemple décider de tout me léguer et crois bien que j'en prendrais grand soin ... ]
Pour ceux qui pourrait valoir de l'argent (la boite rouge dédicacée par GG par exemple) tu peux décider d'une vente aux enchères avec leg des fonds à une association par exemple.
Mais avoir la certitude que ce que tu lègues aura autant d'attention de la part de l'héritier que de ta part, ça tu ne le sauras malheureusement jamais. Et puis là où tu seras à ce moment, peut être bien que tu t'en ficheras complètement
Jamais !!! Je ne vais jamais transmettre ma précieuse bibilothèque, car après la mort, je serais toujours là !!!
Et oui ici c'est le repère les Liches, bon, j'ai pas encore trouvé tous les rituels pour devenir une Liche, mais je compte bien y parvenir...
MRick et SmirnovV, merci de faire la queue ... je suis en haut de la liste
Il y a aussi la méthode voyager.
Tu fais graver tes livres sur un disque en or et le fait expédier dans l'espace en profitant d'un black friday avec la NASA ou Eurospace.
Si dans quelques années on voit une partie de JdR dans un film de Star Trek, tu pourras dire que c'est grâce à toi qu'ils ont été initiés.
- genesteal
Ou encore la capsule temporelle. Pour les generations futures après l'armagedon et la vitrification de tout les haut lieux de notre civilization (musée, bnf...).
La seule solution qui me convienne pour l'instant, c'est de faire en sorte que mes filles deviennent rôlistes et soient heureuses un jour d'hériter de ma montagne de bouquins.
Et même si ce n'est pas le cas, au pire, elle garderont au moins ceux auxquels j'aurai contribué...
Franchement, je pense que la question ne se pose pas. Aussi beaux que soient nos livres aujourd'hui, il y a fort à parier qu'ils vont se dévaluer en peu de temps (côté valeur monétaires, mais aussi en intérêt).
Prenons par exemple D&D : combien connaîtra-tu d'éditions avant ton décès, et combien de temps faudra-t-il avant qu'une nouvelle édition sorte après ton trépas ? D&D n'est qu'un exemple. Si les jeux que tu possède ont du succès, ils connaîtrons de nouvelles éditions. Si ils ne rencontre pas un succès suffisant pour ça, ils tomberont dans l'oubli au bénéfice d'autres jeux.
Au final, nos jeux sont soumis à la mode et au temps qui passe. Je ne crois pas qu'ils nous survivront très longtemps...
Bon, je vais chercher une corde et je vais allez me pendre, tiens... lol
- Zemb
- et
- Nicolas Pirez