Les dossiers de la guilde : l'affaire du dernier miaulement 3
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
CR de partie du 24/11/2018 avec 6 joueurs de 7 à 9 ans.
L'affaire du dernier miaulement.
Adaptation du scénario « le dernier miaulement » du recueil de mini scénarios. Je l'ai un peu édulcoré et rendu plus dirigiste.
Suite au succès remporté lors de leur précédente aventure, et fiers de leur niveau 2 tout neuf, Roderick le voleur, Felandir le rôdeur, Maela et Amael, les magiciens elfes sont à nouveau convoqués par dame Lisobelle. Celle-ci leur présente 2 nouveaux aventuriers également sélectionnés pour cette nouvelle mission : Cerise, la magicienne elfe et Selanfor le rôdeur demi elfe (clones de Maela et de Felandir. J'ai promis de leur trouver de nouvelles images d'avatar pour la prochaine partie).
Dame Lisobelle leur explique qu'un ancien barde aventurier, Stanley de Micaul à requis les services de la guilde. Depuis sa retraite et son retour dans sa ville d'origine, il s’occupe d'un orphelinat. Il est également devenu célèbres pour ses récits illustrés, inspirés de ces anciennes aventures et de celles de ses compagnons d'arme.(Avec des potes, on s'était promis de faire un cameo de Stan Lee dans les prochaines parties maîtrisées)
Dernièrement, le chat d'une de ses protégées a été agressé. Les chats sont une affaire très sérieuse à Micaul : ils sont considérés comme des représentants de Méphistère, dieu des mystères, des secrets...et des voleurs.
Les aventuriers acceptent la mission, rémunérée 5 pièces d'or chacun. Ils échappent ainsi à l'exposé préparé par Diolos de Port Libre sur la salade et ses bienfaits... au grand regret des deux magiciennes elfes qui soulignent spontanément : « mais c'est bon la salade. » Arrivés à Micaul, les aventuriers assistent à un spectacle désolant. Des habitants terrifiés évacuent la ville avec toutes les affaires qu'ils peuvent emporter. Plusieurs d'entre eux les mettent en garde : les chats disparaissent, Micaul est maudite. Ne se laissant nullement impressionner par ces propos de mauvais augure, les aventuriers se rendent à l'orphelinat tenu par Stanley.
Ils sont reçus par Stanley, un vieil homme moustachu, . Il les accueille avec un bon repas (salade pour les elfes, limonade, tisane....et bière pour le voleur). Il part chercher Lisette, l'orpheline dont le chat s'est fait agresser. En attendant, les aventuriers explorent un peu les lieux et trouvent des gravures présentant les exploits passés de Stanley : affrontements contre des dragons et autres monstres. La dernière gravure le montre en train de recevoir une médaille.
- « Vous regardez les images de mes exploits passés ? » demande Stanley ? « Là c'est quand Nelly, l’ancienne mairesse, m'a remis une médaille. C'était il y a quelques années, avant qu'elle perde l'élection. Maintenant c'est Krulla la nouvelle mairesse »
Stanley leur présente Lisette, une petite fille aveugle qui tient un chat mal en point.La fillette leur explique qu'elle a retrouvé Minouchatte dans les beaux quartiers. Vu son état, elle avait sans doute été agressée à proximité et elle devait revenir d'une cave. L'endroit sentait également fortement le lila alors que normalement cette fleur ne pousse pas dans les beaux quartiers.
Les aventuriers examinent les blessures de Minouchatte. Elles ont été soignées mais l'animal semble toujours souffrir de fièvre. La chatte présente des traces de morsures. Cerise parvient même à déterminer qu'il s'agit d'une morsure de rat mais de taille anormale. Les aventuriers partent donc enquêter dans les beaux quartiers. Leur première stratégie est un peu erratique. Ils décident d'escalader les murs de toutes les maisons pour voir si le jardin de l'une d'entre elle contient du lila. Heureusement pour eux, lors de leur premier essai, Cerise rate son jet d'escalade. Elle s’aperçoit donc de l'arrivée imminente de la milice. Les aventuriers descendent et évitent ainsi de se faire prendre sur le fait. Après plusieurs dénégations, explications (et un 20 naturel au test de charisme), la milice accepte de les laisser partir en leur recommandant de ne pas faire de grabuge.
C'est sympa de lire un CR sur ce scénar. J'aime bien la manière dont tu l'as incorporé à ta propre campagne.
Quand je l'ai écrit je n'avais pas pensé à ce que les aventuriers essaient d'escalader toutes les maisons ahah. Mais c'est vrai qu'avec des enfants tu peux t'attendre à tout et j'avoue que je l'ai un peu écrit pour des jeunes ados avec des gros relents de Rêve de dragon dans le style de scénar.
Moi le scénario m'avait un peu fait penser aux chats d'Ulthar dans les contrées du rêve. J'aime bien l'idée d'une citée vouant une sorte de culte aux chats. J'espère avoir l'occasion de faire réapparaître Micaul dans d'autres scénarios.
Sinon, avant d'escalader les murs, les joueurs ont quand même évoqué l'idée de frapper aux portes pour demander aux gens s'ils avaient du lila chez eux (technique dit du témoin de Jéhovah) et de creuser un tunnel pour accéder au réseau de caves/égouts (technique naine?). Du coup l'idée retenue était finalement assez réaliste.