Initiative à SaWo 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Distribution chaque tour. C'est dans les règles.
Si tu veux booster cette phase tu distribue face visible en tenant compte des Atouts. Ça permet aux joueurs de s'organiser. Et les cartes adverses planquées derrière l'écran pour maintenir du suspens. C'est la recommandation officieuse et la pratique des auteurs qui dans le livre ont laissé cela volontairement flou pour laisser à chaque table sa façon de faire.
Et n'oublie pas de remélanger le paquet le round suivant la sortie de joker.
Nous aussi ! ^^
Et quand la scène le justifie, je rajoute un peu de tension en gardant la carte du boss face cachée (comme dit Xo).
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses et conseils. J'en profite pour poser quelques questions supplémentaires :
-Lorsque le sujet est secoué, le jet d'âme bénéficie t-il aussi du dé joker ? Est-il aussi affecté par le malus induit par une blessure ?
Est-ce la même chose pour le jet de vigueur lorsque le sujet est en état critique ?
Enfin, concernant les dégâts infligés avec une arme au corps à corps, le dé de force est-il également impacté par le malus consécutilf à une blessure ?
Merci !
Oui mais si je ne me trompe, le joueur rajoute son dé de force en plus de ceux de l'arme, cela signifie que la force participe aux dégâts généraux, donc quand le joueur est diminué par une blessure cela serait logique qu'elle impacte également les dégâts d'une arme de corps à corps non ?
En tous cas, merci pour ta réponse.
Ça pourrait etre une option mais en pratique ça ralentirait les combats (moins de chance de blesser) et une sacrée prime au premier qui blesse (à Confrontation le jeu de figs, ca se voyait bien)
Désolé de squatter ce fil mais j'ai une question sur le tir automatique et autant utiliser un fil existant.
Les règles d'essai donnent cette règle pour le tir auto (je n'ai pas le bouquin de base actuellement mais il me semble qu'il y avait le même texte à peu près) :
Cadence de Tir (CdT) : un personnage peut faire autant d’attaques à distance par round que la Cadence de Tir (CdT) de son arme. La plupart des mitrailleuses, par exemple, permettent 3 tirs. Chaque tir se fait à -2. Le joueur répartit les tirs comme il le souhaite, mais ils doivent être simultanés. L’utilisateur d’un Uzi ne pourrait pas, par exemple, tirer une fois, courir, puis tirer ses deux dernières balles. Chaque dé tiré en mode automatique correspond à autant de balles que la CdT de l’arme. Un Uzi, par exemple, tirant trois fois en un round, utiliserait 9 balles.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi chaque tir utilise 3 balles (la CdT donne juste le maximum de tirs pouvant être faits), c'est une généralité ou c'est basé aussi sur la Cadence de Tir ?
En gros pour ce genre d'arme tu as (souvent) un sélecteur à 3 positions :
- au coup par coup consomme 1 balle, tir normal
- rafale courte : 2 ou 3 balles selon CdT, considéré comme Rafale il me semble. +1/+2 au Tir et aux dégâts selon CdT 2 ou 3.
- rafale longue : appelé Tir automatique dans les règles. Tir -2, CdT dés de Compétence plus dé Joker. Peut faire jusqu'à CdT touches. Dégâts normaux. Consomme Nombre de dés de Compétence lancés (CdT au plus mais on peut volontairement restreindre) x CdT. Un uzi CdT 3 consomme donc 3 balles par dé de Compétence lancé, généralement 3 donc 9 balles pour la rafale longue.