Financement participatif avec options pour tables virtuelles 25
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Je viens de voir ce projet de campagne D&D5. Et dans ce projet, on a une contrepartie pour les tables virtuelles, que ce soit Roll20 ou FG. Ça prouve que c'est possible, et j'espère que ça va inciter nos éditeurs français à un peu moins de timidité dans ce domaine. J'aurais vendu ma grand-mère pour avoir les cartes, tokens et personnage d'Anathazerïn sur un VTT, par exemple...
- Nioux
- et
- Dohnar
Ce n'est pas une question de timidité des éditeurs français mais de moyens (humains et financiers).
VTT = Virtual Table Top (pour ceux qui se poseraient la question).
+1 Ombreloup
Je viens de voir ce projet de campagne D&D5. Et dans ce projet, on a une contrepartie VTT,
A ce moment là de ton post, j'en était encore à chercher le rapport entre un vélo et DD5 (peut-être explorer des contrées inconnues?)
- Wayb
- et
- Ulti
Ce n'est pas une question de timidité des éditeurs français mais de moyens (humains et financiers).
Dohnar
On est à 4 jours de la fin du financement, et je n'ai pas l'impression que ça fasse mieux qu'Anathazerïn, pour l'instant. J'avoue que je ne connais pas Kobold Press, mais j'ai du mal à croire à cet argument de manque de moyens. Surtout dans du participatif, où le risque serait nettement plus maîtrisé.
- Nioux
- et
- Sigfrid
Merci pour l'info, j'e n'étais pas au courant et j'adore les aventures en forêt.
Du coup j'ai pledgé !
Kobold Press est déjà habitué à fournir se genre de matériel pour les tables virtuelles. Je n’ai pas essayé, mais sur la boutique Fantasy Grounds, il y a une bonne dizaine de packs ou aventures à leur nom.
Et pareil que toi. J’aimerais bien trouver ce genre de matériel également disponible de la part de nos éditeurs.
qu'est ce que vous entendez exactement par matériel pour VTT? Comme je fais beaucoup de plans, ça m'intéresse
C'est juste des plans en vue de dessus en JPG? Ce sont des plans en JPG quadrillés? Quel est la résolution de ces plans? Ce sont des questions de noob, je ne connais pas du tout le JDR en ligne. Mais je me suis toujours dit qu'une simple image en JPG fonctionnait pour de la VTT, que donc avec les PDF fournit pendant les financement ça le faisait.
- Ulti
- et
- Amanoro
Il suffit effectivement de plans vus de dessus. Pour que ce soit facilement utilisable, encore faut-il avoir une version sans annotation à cacher aux joueurs. Pour ce qui est de la définition, je ne suis pas sûr. J'ai vu plusieurs fois annoncer 150 dpi, mais la vraie contrainte, pour une carte de type battlemap, c'est de pouvoir voir les token (en 70x70 pixels pour Roll20) qui correspondent en gros à un carré de 1,5 m de côté tout en ayant une résolution suffisante des détails à côté.
Pour moi, ce que j'ai trouvé de mieux, c'est les plans de l'Artbook : en couleur, définition excellente, mais sans donner des fichiers trop gros à l'usage. L'auberge fortifiée, par exemple, donne de super cartes. En particulier, j'ai apprécié le fond blanc que j'ai pu facilement transformer en transparent, pour poser l'auberge sur un fond de neige ou de pavés ou d'herbe, au choix. L'idéal aurait été d'avoir directement du transparent sur la carte, mais franchement, j'étais content.
Après, dans la campagne de Kobold Press, ils vont un cran plus loin, en fournissant un autre fichier qui contient ce qui est nécessaire pour l'illumination dynmaique de la carte. Le gros du boulot, ce sont de simples lignes qui vont se superposer aux murs de la carte et servir à Roll20 pour calculer des lignes de vue.
- De Architecturart
merci Ulti pour ta réponse Je note pour le transparent !
Bon je vais aller voir ce que fait Kobold press et jeter un oeil à Roll20 pour ces histoires de lignes pour créer une illumination dynamique.
- Ulti
Un exemple pour l'auberge, justement, où j'ai décalé le layer d'illumination pour qu'on le voit mieux
Alors pour ma part ce que j'attendrais d'une option VTT (comprendre une option pour laquelle je serais prêt à payer en supplément lors d'une PP) c'est en partie ce qui existe avec des pack sur Roll20 (https://marketplace.roll20.net/browse/module/48/tomb-of-annihilation)
- Les Plans/ Battlemaps en bonne qualité (avec la surcouche MJ pour les annotations: lieux importants/piéges/passage secrets....)
- Les Fiches des rencontres PNJs/Monstres (pour ne pas avoir à les saisir à la main)
- Les Tokens des PNJs importants / Monstres (pour ne pas avoir à le faire via TokenTools)
- Les aides de jeu (Portraits des PNJs importants/ Lettres/Messages codés etc...) pour ne pas avoir à scanner le livre, ou faire des captures du pdf.
Aprés je ne me fais pas d'illusion : aujourd'hui cela est impossible en France, le marché est sans doute trop faible (quand il n'est pas dénigré) pour le coup que cela engendre.
merci pour ces retours
Ulti > comment tu gères tes fichiers? Idéalement ce sont des .png pour avoir le blanc en transparence? Tu as un .png pour le plan et un .png pour les traits d'illuminations?
Amanoro > effectivement, si les portraits et plans n'existent pas, ça a un coût. Faire un pack juste pour roll20, il faut en vendre un paquet avant de se rembourser le temps de création Mais si les éléments existent dans un livre ça devient faisable de juste les extraire et de faire un pack VTT.
Aprés je ne me fais pas d'illusion : aujourd'hui cela est impossible en France, le marché est sans doute trop faible (quand il n'est pas dénigré) pour le coup que cela engendre.
Amanoro
Ce que tu souhaites me semble raisonnable, et je ne vois pas pourquoi le coût serait trop élevé : les cartes sont déjà dessinées pour la version papier, et avec les sources, ça ne semble pas un boulot monstrueux de produire des cartes pour table virtuelle. Pareil pour les PNJ et monstres, c'est juste un autre format de sortie que le stat-block du livre. Le plus difficile pourraît être les tokens, mais quand il y a déjà un portrait de dessiné, il suffit de le découper et de lui faire un beau cadre.
Je ne dis pas que c'est zéro travail, mais je crois que ça vaudrait le coup d'essayer, au moins une fois sur une PP. D'ailleurs, à ma connaissance, la campagne de Kobold Press est la première sur laquelle on voit ce genre de contrepartie. Les éditeurs français ne sont pas vraiment en retard, donc, et c'est surtout un truc à regarder de près pour voir ce que ça donne. Pour l'instant, sur 1283 contributeurs, il y en a 318 qui ont pris une contrepatrie avec du matériel pour table virtuelle (dont 60 n'ont que des contreparties pour table virtuelle).
- Dohnar