Soigneur dans COF 19
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
J'ai remarqué que il y a que les prêtres qui ont une voie pour soigner dans COF...
Est il prévu d'autres voies pour les autres classes (druide ou barde) bien sûr différentes de celle du pretre ? je trouve cela dommage juste qu'une classe qui soigne ... (il ya bien le sort : " régénaration" du druide mais je trouve un peu juste dans le cadre d'un groupe)
Quand pensez vous ?
- LeoDanto
J'y avais penser ^^ mais je voulais savoir si d'autres voies allaient sortir ? ^^ hihi
Merci Julien
Alors déjà, il ne faut pas oublier qu'il existe les points de récupération qui représentent un apport important de soin en début de carrière, supérieur à ce que peut produire la voie des soins à faible niveau.
Mais même si le prêtre est le champion du soin, il n'en a pas le monopole: le druide est un excellent soigneur secondaire avec la Voie du Protecteur qui dispose - comme tu l'as remarqué - du sort "Régénération" qui restaure rapidement une grosse quantité de PV (au niveau 10 tu peux espérer facilement 45 PV - le Prêtre sera obligé de dégainer un sort de Guérison pour faire mieux) mais aussi des Baies Magiques (rang 1) qui dépannent très bien en début de carrière ou quand on ne veut pas claquer une récupération.
Ensuite, il y a le Forgesort avec sa voie des Elixirs qui ont des effets bonus en plus de restituer des PV. Le Fortifiant ou l'Elixir de Guérison font des merveilles.
Enfin, ne pas oublier les consommables. Certes les potions mais surtout les baguettes: n'importe quel lanceur de sort avec une baguette peut assurer en soigneur.
- formol
Oui enfin, les PR ca va 2 minutes, après c'est la mort assuré :p Sur la campagne Invincible, si le paladin (classe hybrique donc) n'avait pas été là, y'aurait eu des morts à la pelle !
- LeoDanto
Je n'ai pas lu Invincible, je ne sais donc pas si les PJ ont accès à des marchands mais si c'est le cas, prévoir des consommables en cas de coup dur c'est quand même la base si on a pas de soigneur - et même sans ça, si c'est le soigneur qui tombe il faut bien le remettre debout
Et puis surtout, il faut rapeller que c'est le rôle du MJ d'adapter le scénario à son groupe.
Un groupe sans soigneur doit pouvoir jouer. Le MJ adaptera les rencontres en fonction.
J'ai l'impression que certains MJ veulent juste lancer les dés ^^ et encore certains préfèrent le laisser faire aux joueurs
- formol
- et
- Le Roy
Ha mais j'ai adapté, j'ai même zappé un passage que mes PJ n'aurait pas aimé / qui aurait été compliqué. Mais du coup s'il n'y avait pas eu de healer, il aurait fallu des potions bien puissantes :p
A voir la difficulté de la campagne peut-être par rapport à Anathazerin.
Sur cette dernière, on a fait presque toute la campagne sans avoir recours aux sorts de soin - pendant les 2/3 notre prêtre n'avait pas monté la voie des soins et ensuite, il a quitté la table et on a eu un paladin ayant monté cette voie et qui lançait de temps en temps des sorts pour les "utiliser" mais je pense qu'on aurait pu faire sans si on avait prévu des consommables plutôt que de s'appuyer sur la présence d'un soigneur.
On a presque fait toute la campagne avec nos PR et nos potions
A l'inverse, si on doit adapter le scénario au groupe parce que celui-ci n'a pas de soigneur, il n'est pas toujours évident d'adapter le même scénario à la présence d'un bon soigneur. Dans Anathazérin, la traversée de la Forêt sombre est une vrai sinécure avec juste un druide qui peut soigner chaque PJ une fois par jour de plus de 40 PV. Comme les rencontres ont lieu la plupart du temps à un ou deux jours d'intervale, mes joueurs n'ont guère ressenti de crainte lors des combats. Par contre, dans le Bosquet sacré, il ont eu quelque frayeur mais c'est une autre histoire (encore un excellent moment).
Je meujeute la campagne Anathazerïn avec un goupe comprenant un Guerrier, un Voleur et un Magicien. Pour le moment ça fonctionne bien...
Par contre il faut bien faire attention à partir avec des potions de soins (au début d'Anathazerïn les PNJs en distribuent pas mal).
PS : et pour le moment aucun PJ n'a utilisé tous ses PR.
Salut !
Je fais le MJ à Anathazerïn et j'ai un pretre qui à monté la voie du soin, un forgesort qui à monté la voie des elexirs et j'ai laissé les joueurs acheté des potions de soin.
Eh bien les combats pour eux sont quand même difficiles...
Pourquoi ? Vu qu'ils ont du soin, je ne fais pas de cadeaux aux joueurs, mes PNJ attaquent pour tuer, quand ils font des embuscades c'est pour "descendre" les héros. Le but est d'avoir un challenge au niveau des combats.
A l'inverse les fois où le pretre et le forgesort ne sont pas là, je suis plus cool dans les combats et le gain de potions en fouillant les corps des vaincus peut aider pour le combat suivant.
A l'inverse, si on doit adapter le scénario au groupe parce que celui-ci n'a pas de soigneur, il n'est pas toujours évident d'adapter le même scénario à la présence d'un bon soigneur. Dans Anathazérin, la traversée de la Forêt sombre est une vrai sinécure avec juste un druide qui peut soigner chaque PJ une fois par jour de plus de 40 PV. Comme les rencontres ont lieu la plupart du temps à une ou deux jours d'intervale, mes joueurs n'ont guère ressenti de criante lors des combats. Par contre, dans le Bosquet sacré, il ont eu quelque frayeur mais c'est une autre histoire (encore un excellent moment).
Le Roy
C'est exact. Tu ne pourras pas éviter que le druide soit performant sur le temps long. Et c'est bien, il faut qu'il se fasse plaisir Mais tu as des solutions.
Soit tu les harcèles un peu plus, mais ça peu vite devenir lourd...
Donc si tu les laisses récupérer full vie entre les combat, il faut être plus saignant lors de ceux-ci.
J'ai dans mon groupe un hybride druide/prêtre (une machine à soins !). Je leur ai ajouté une araignée de taille colossale peu avant les jardins... ils n'ont pas rigolé ^^ 2 PJ au tapis.
- Le Roy
- et
- formol
Je trouve aussi qu'un harcèlement systématique peut devenir très lourd à la longue. J'ai plutôt fait le choix inverse en leur facilitant la tâche à partir du Bosquet sacré. Leur première rencontre était constituée de 2 trolls particulièrement lourdingues et comme le druide parle le troll (il achoisi ça à l'école parce que c'était une langue facile ), je me suis amusé à les pousser à défier le chef troll (chef troll très méchant. Lui garder toutes les femelles pour lui!) et à prendre sa place. Le groupe s'est retrouvé à la tête d'un clan de 30 trolls (mâles, femelles et jeunes). Cela leur a été bien utile avec l'hydre et pour passer la rivière sur un grand radeau. Un super moment de poilade totale (surtout la première nuit, le nouveau chef devant prouver sa virilité en se choississant une favorite dans le harem de l'ancien chef). Mais les trolls finiront par les lacher avant Ma'Ishar et c'est vrai que leur donner un avant goût de ce qui les attend dans les jardins avec une créature bien balaise quand ils seront à nouveau seul est une bonne idée.
Idem, le harcelement n'apporte pas grand chose pour l'histoire et le jeu je trouve. Dans le scénario 1 ou 2 (je crois) d'Invincible, quand ils croisent 1 démons par heure, à la fin on en avait tous marre, j'ai fait jeter un dés de dégats et hop, on a passé les derniers ^^
Idem, le harcelement n'apporte pas grand chose pour l'histoire et le jeu je trouve. Dans le scénario 1 ou 2 (je crois) d'Invincible, quand SPOILER j'ai fait jeter un dés de dégats et hop, on a passé les derniers ^^
formol
SPOILER : Je sais plus tous les combiens, il doit y en avoir en fait. En tout cas le but ce n'est pas de gérer comme ça , mais plutôt de préparer les PJ à avoir très peur, quand ils débarquent en masse.