B&B Combattre à cheval.... 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Bah, ça te plait ? Ca plait au joueur ? Fonce
D'un point de vue purement technique, rien n'empèche de combattre à cheval avec une épée à deux mains dans Savage Worlds. La seule chose est que la compétence Combat est limitée par la compétence Equitation.
Je te répondrais que cela dépend du setting et du meneur.
Si c'est très enlevé et que cela s'inscrit dans le genre recherché, alors comme Torgan, je dis fonce. Rien n'est dit dans les règles mais il vaut mieux qu'il ait un cheval dressé au combat qui se mène aux genoux faute de pouvoir tenir les rênes.
Si tu recherches un peu de "rélaisme" il va vider les étriers au premier coup porté violent avec le déséquilibre. Et si c'est une belle épée droite (épée de fantassin), elle risque de lui échapper des mains dans le mouvement en restant plantée dans sa vicitime. Ce n'est pas pour rien que les peuples de cavaliers sont passés dès l'antiquité aux lames courbes pour entailler en passant plutôt que de planter leur arme comme hache dans un billot.
Savage Worlds proposent des règles (et un style induit) mais laisse aussi beaucoup de choses à l'appréciation du meneur ou des auteurs du contexte.
En fait je pose la question car une épée batarde que l'on peut manier à une ou deux mains c'est pas la même chose qu'une Grosse Claymore. Dans la vraie vie une claymore tu l'utilises pas a cheval même si t'es un puissant barbare. d'ailleurs dans la vraie vie si t'es pas écossais tu n'as pas de claymore.... Bon j'ai pris la décision qu'on peut...sachant qu'en fait la plupart du temps mes petits barbares sont à pieds.
Sacrés joueurs, ils m'ont mis un merdier dans une taverne la dernière fois....je vous raconte pas....
la claymore n'est pas la seule épée à 2 mains
il existe d'ailleurs une épée à 2 mains faite spécialement pour la cavalerie (fixée au cheval; pour utilisation si désaçonné) : le brand d'arçon
je renvoie par ailleurs à la page 111 de B&B: des héros plus grands que nature. Le péquin normal le fera pas, les PJs oui, et leur légende se basera aussi là-dessus