Usage scénario boite d'initiation 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Hello les gens (et l'équipe), juste pour dire que le WE dernier j'ai utilisé le 1er scénar de la boite d'initiation avec un groupe totalement néophyte de joueur (un mage, un decker et un samourai des rues bien bien chromé).
Entre la présentation du monde, la présentation des personnages (et de leurs spécificités) et le scénar, cela nous a tenu l'après-midi et ils ont adoré.
Je précise que j'ai utilisé les règles normales de SR5 pour le faire jouer et il y a eu usage de la matrice et de la magie. Bref, merci pour le matos (prochaine partie, le mois prochain...)
- Pirox
- et
- Pirox
Franchement, la boite dispose de pas mal de matos. Le 1er scénar est très basique, mais pour apprendre un peu les règles en douceur, c'est bien je trouve. Ensuite les scénars sont plutôt variés, donc même si vous voulez jouer avec les règles normales, c'est pas mal je trouve (par opposition au fait de ne pouvoir s'en servir qu'avec les règles "simplifiées").
En tout cas, je voulais juste faire un retour sur le fait que mon équipe de petits nouveaux a validé ce jeu ^^
- Nioux
Je précise que j'ai utilisé les règles normales de SR5 pour le faire jouer
Les règles sont très différentes du LdB ?
En fait j'ai déjà essayé la boite d'initiation de Pathfinder, de COF et de D&D5, et la première m'avait désapointé par la différence avec les règles "normales" : on devait "convertir" les persos pour pouvoir continuer en normal.
- nunurs
Les règles ne sont pas différentes, elle sont par contre fortement édulcorée. Les fiches de persos peuvent être réutilisée sans problèmes par la suite (par contre tout les bonus sont déjàs calculé sur la fiche pour simplifier la lecture).
Les prétirés de la boîte ont une version SR5 disponible en pdf sur ce site :
contenu/file/189_sr5_archetypes_des_pretires_de_la_boite_initiation.pdf
Il y aussi divers bonus gratuits d'ailleurs, je les remets au cas où :
- Des infos de background supplémentaires sur les prétirés de la boîte :
contenu/file/201_sr5_xx_tactique_des_pretires.pdf
- Persos suplémentaires (version initiation de prétirés du livre de base SR5) :
contenu/file/190_sr5_b01_perso_supplementaires_web_v1.pdf
Un mini-scénario, Food Fight :
Un mini-scénario, Food Fight :
Ghislain Bonnotte
Merci pour ces petits plus gratos. Néanmoins, j'ai pas tout lu mais j'ai repéré une petite coquille dans le dernier paragraphe p2.
"Dans l’Allée 6, two rocker royalty wannabes are making out against the cat food display." Un oubli à la trad je pense !
Mouhahahahah !
Tu veux rire je pense : Mes joueurs sont là pour jouer, ils ne lisent rien (tu imagines les contraintes...) ou si peu (je leur avait expliqué l'univers avant) et les règles, ils les apprennent sur le tas.
J'ai bien entendu une copie de leur feuille de perso, et c'est pour cela que j'ai fait les cartes de sorts, d'action et de programme (ainsi que du cyberdeck associé) : Les fiches d'aides de l'écran sont super utiles aussi.
Par contre, si tu arrives à les motiver après quelques parties (ou suite au scénar d'intro, pourquoi pas) sur des éléments très ciblés des règles c'est mieux je pense (mais fait d'abortd une partie pour qu'ils comprennent la philosophie du truc, c'est plus simple comme ça)
Bref, ne te prends pas la tête et fait le tout en douceur : laisse les règles compliqués pour le moment, garde la logique et ajoute au fur et à mesure les éléments en plus nécessaires. Tu bosses un peu en avance de phase tes rencontres, faits des petties fiches sur les points à te souvenir et zou ! fonce !
Un petit compte rendu de notre partie d'hier soir !
Un super moment pour ce premier scénar avec une dream team (Decker/Rigger/Chaman/Face).. L'occasion de bien prendre en main les spécificités des différentes "classes" et personnages.
Le Face a bien négocié à la hausse le tarif du contrat ... Finalement la mission a été gérée plutôt finement avec une diversion du rigger, du decker et de la Face pendant que la mage en étant invisible est allé remplir la mission prévu (j'essaie de pas spoiler). C'était presque trop facile d'ailleurs mais c'est certainement dû finalement à l'opposition assez faible mais aussi à la diversion réalisée par les autres PJ.
Question : Comment on utilise la fonction fumigènes ou flash du drone MCT knowsphere du Rigger ? Car ce ne sont pas vraiment des armes (moi je l'ai fait jouer en test MANIABILITE + SENSEURS ...) mais je savais pas trop.
La mission s'est même terminée par le decker qui vole une moto, un remaquillage du véhicule par son pote Rigger et une revente par la Face .. ce qui leur a fait un petit surplus de nuyens en fin de partie ! Les PJ se sont bien mis dans l'ambiance et j'ai trouvé ça vraiment excellent.
Donc tout ça pour dire que les joueurs ont bien adhéré et une suite et donc bien prévue où on rentrera plus dans le dur je pense.
En tout cas le matos de la boite est bien là et bien utile !