Cible des attaques des PNJ 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Tu veux dire comment le PNJ choisit sa cible ? Parce que c'est une question d'histoire et de logique de comportement, et que c'est à toi, MJ, de décider quel PNJ attaque quel PJ. En se basant sur ce que les PNJ savent (savent-ils que le mec derrière est un magicien et donc plus dangereux mais plus faible ?), leur intelligence (ont-ils mis au point une tactique où se contentent-ils de taper sur le truc qui a l'air le plus dangereux ?), etc...
A toi de décider en fonction de la situation.
Oui, c'est à toi de choisir comme dit par Julien soit par l'histoire des PNJ (un PNJ peut avoir une rancoeur envers un personnage, un ordre d'assassiner tel PJ, des PNJ expérimentés sauront que le petit gars qui se cache au fond derriere ses copains est la mago du groupe...) mais aussi de parfois simplement en optimiseant tes attaques en tapant sur le plus fort ou sur le guerisseur du groupe pour rendre tes combats plus épiques et donner du fil à retordre à tes joueurs.
Bref, on jongle un peu entre ces deux méthodes.
Je fais régulièrement se concentrer les attaques sur le perso qui a fait le plus de dégâts au tour d'avant.
Alors ça, c'est pour des adversaire un minimum intelligents...
Pour des créatures stupides, en général je les fait attaquer l'adversaire le plus proche.
Pour des créatures moyennement intelligentes, comme des gobelins, avec leur tactique de meute, ils prennent un PJ au hasard et ils se mettent tous dessus.
Après bien sûr tout dépend des circonstances. Par exemple des ogres sous les ordres d'elfes noirs peuvent commencer en respectant les ordres et une tactique bien sournoise pour les PJ (typiquement attaquer le magicien en premier), et puis changer d'avis en cours de combat : tu as un ogre vénère qui se retourne pour faire face au voleur qui lui a fait super mal avec ce coup de dague entre les omoplates alors qu'il aurait du achever le magicien par exemple...
- Romje
Oui je suis tout à fait d'accord, l'idéal c'est de jouer les ennemis en fonction de leur nature, de leur intelligence, et de la tactique qui leur est propre.
Mais quand "on sait pas s'ils peuvent savoir que c'est le magicien ou pas", ou quand on veut pas réfléchir à ça sur le moment, parce que c'est improvisé, ou non préparé, ou qu'on sait pas, ou que les PJ on fait un truc wtf, le meilleur moyen d'offrir du challenge aux joueurs c'est de taper le plus efficacement possible.
Après avec l'expérience de l'univers et de la maitrise de jeu, effectivement, on fait instinctivement plus attention à être plausible dans le comportement des ennemis.
Encore que dans les campagnes officielles, y a souvent écrit "tactique : combat jusqu'à la mort" alors que si c'était un minimum plausible, très très peu de créatures, et encore moins d'humanoides, combattraient réellement jusqu'à la mort... (à moins d'être envoutées ou que sais-je)
Par défaut, quand tu te fais taper un peu trop fort, tu cherches d'abord à survivre, et donc à fuir.
Pour les animaux je les faits rarement taper jusqu'a la mort, en général quand le male alpha ou la moitié du groupe à été décimé j'essaye de les faires fuir. Les Gobelins sont stupides mais de mon point de vue ils peuvent être malins, donc comprendre que untel est une cible plus facile qu'un autre. Vu l'équipement que portent en général les PJ pas besoin d'avoir fait de hautes études à l'université d'ankh-morpok pour savoir que le gus avec son amure de plate est un guerrier, que l'autre avec son string en peau de loup un barbare, et le petit gringalet avec son bout de bois en robe vermillon un magot...
Même dans une armée moderne ont reconnais facilement qui est l'officier, le medic, l'opérateur radio, le mitrailleur lourd...
Quand aux creatures dite "stupides " je suis sur qu'elle ont des tactiques de combat même primaire mais qui peuvent s'avérer dangereuse, comme taper celui qui semble à tort ou à raison le plus faible comme dans la nature (cf les animaux, les insectes). Sauf bien sur un zombie ou autres créatures décérébrés, et encore un squelette peut très bien avoir une certaine attitude pré-programmé ou des brides de compétence de sa vie d'autre fois (ex un légendaire guerrier transformé en squelette), oui, c'est magique !!!
Bonjour,
A tout ce qui a été dit jusqu'alors, je rajouterais que tout au long du moins de la campagne d'initiation, chaque ennemi a sa tactique de combat dans les caractéristiques fournies donc il est facile en tant que MJ débutant de suivre les instructions. Après à adapter en cours de combat selon les circonstances, souvent selon les dégats infligés et selon le degré de difficulté du combat aussi sans que les PJ se rendent compte que le MJ modifie ce qui était initialement prévu.
J'ai envie de rajouter que ça dépend aussi de ton sadisme la difficulté des derniers combats.
Ex: le gros guerrier qui est rendu à 25 d'armure et qui fait un peu le malin car on ne le touche pas, tu peux lui envoyer une dizaine de gobelin dessus pour le faire transpirer. Statistiquement, y'en a bien quelques-uns qui arriveront à passer son armure.
Ou au contraire, si c'est le heal qui maintiens le groupe en vie, mettre un ennemi qui tape un peu fort sur le heal (ce qui l'obligera à se soigner à chaque round) et d'autres sur un PJ un peu faible. Là ils vont vite paniquer Mes PJ ont souvent eu tendance à penser que comme ils avaient mass d'armure, ils allaient "tanker" (un guerrier à 25 d'armure je crois, et un paladin à 23, alors que la mago devait avoir 12). Bref, trouves également le point faible de tes PJ. (À ne faire uniquement que s'ils roulent sur à peut près tous les challenges que tu leur donne, histoire de rajouter un peu de défi).
C'est un bon conseil, mais il ne faut pas que ce soit systématique. Si tu ne mets que des ennemis qui ignorent les armures ou évitent le guerrier, cela peut vite devenir frustrant pour les joueurs.
Je pense que c'est bien de varier les oppositions et donc les tactiques d'attaque.