La France à Shadowrun 5 128
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
J'ai craqué j'ai acheté SOX.
Du coup, je vais devoir quitter Seattle pour maîtriser en France. J'ai lu capital des Ombre et le shadowWiki mais quelques questions persistent plus axées maitrise/règles.
Pour la création de personnage est-ce que vous modifiez des règles ? Moins de disponibilité pour les armes à feu ou autres par exemple. Si à Seattle les pixies n'existent pas, en France et en Bretagne c'est une autre affaire (bon il y en a pas beaucoup plus hein...).
Bref quelles règles appliquez-vous pour faire une ambiance "France" différente de Seattle ?
Dans le même odre d'idée, est-il envisagé un suppélement France 2075 ? voir même une autre campagne à la SOX ? En bonus dans un supplément officiel ? Dans un Casus Beli peut-être ? En PDF ?
Tu peux essayer de trouver le supplément France de la V2, cela pourra t'aider déjà et te donner une base. (entre autre certaines pistes liée à la réveil de la magie, comme SPOIL le grand dragon pas encore réveillé se trouvant sous les volcans d'auvergne SPOIL. Je pourrais essayer de regarder le mien si tu as des questions précises pour essayer de t'y répondre
Aucun changement particulier, il y a plus de méta-européen comme les minotaures ou autres. C'est plus l'aspect dominance politique qui entre en compte, Corpo/Religieuse/Aristo
Pour ça tu peux te baser (livres en VF et anciens mais , c 'est mieux que rien) :
- France (Une France de 2057 officielle en VF mais non canon en VO, c'est ça l'exception française! ) ISBN 2-7408-0147-5
- L Europe des Ombres (15 pages sur la France canon)
- Capitales des Ombres contient Marseille dans la VF
- Jungles Urbaines , Clermont-Ferrand dans la VF.
- Enclaves Corporatistes, Lille dans la VF
- Cartels Fantomes, campagne en VF qui contient un passage européen et particulèrement français : French Connection du nord-est au sud-est.
Je déconseille France, mais conseille plutot "Europe des ombres" pour Paris, Marseille,Lille, Nice, mais il dur a trouver.
Sinon, il y a "Capital des ombres" pour Marseille, "Jungles urbaine" pour Clermont-Ferrand,"Enclave corporatiste" pour Lille, et "Sox" bien sur pour la Lorraine.
Pour France de la V3 voir ceci: http://www.legrog.org/jeux/shadowrun/annees-2053-2060/france-fr
Apres, les gouts et les couleurs...
Edit, Master, plus rapide que moi.
En effet, France 2nd est non canon, et même si le gros est passé dans "Shadows of Europe" (comme la Brume, l'Oligarchy) tout n'y a pas été transféré (par exemple, les 7 filles elfes du Comte de Camargue sont désormais Bretonnes). Shadows of Europe est la meilleur source pour avoir une vision globale de la France et de son histoire - du moins, jusqu'au début des années 2060.
J'ai passé pas mal de temps l'année dernière à mettre à jour la page Wiki (en anglais) sur la France. Elle n'est pas aussi complète que les guides, bien sûr, mais donne déjà une bonne idée d'ensemble sur le pays.
En plus de tout les éléments mentionnés ci dessous, la France est mentionné, ici ou là, dans les guides de la 5ed Edition. Notament, un paragraphe dans Lockdown mentionne quelques ramifications entre la France et Boston, "Complete Trog" (en Anglais) donne une idée de la "différence française" au regard du métatype, et "Street Lethal" (paru hier) mentionne aussi la France - spécialement Dassault (qui appartient à Aztechnology).
Un truc canon qui a des conséquences intéressante (mais encore développé): Aztechnology a racheté une corporation "française", Esprit (cf Clutch of the Dragon) qui s'est ajouté à Dassault que la mega posséder déjà. Ceci était motivé pour aider l'effort de guerre en Az-Am (du moins, je pense), mais a, comme conséquence directe, que Aztechnology doit avoir désormais une forte influence sur l'armée Française. Un peu à l'image de l'influence des groupes militaro-inds américain sur les USA.
Si tu aimes la SOX, et que tu parles Allemands, Pegasus Press a sorti un PDF qui met à jour la SOX pour SR5. Par effet de bord, la France est parfois mentionné dans les nombreux guides parus en Allemagne.
Pour répondre à tes questions précises:
>Pour la création de personnage est-ce que vous modifiez des règles ? Moins de disponibilité pour les armes à feu ou autres par exemple.
Il n'y pas de règles sur ce sujet précis (dont je me rappelle en tout cas), mais c'est certainement dans l'esprit de ce qui est décris dans les guides. Après, pour des questions de "fun", tu peux laisser tes joueurs tirés à l'arme à feu, à travers tout le pays, mais c'est vrai que c'est normalement beaucoup moins fréquent en France.
>Si à Seattle les pixies n'existent pas, en France et en Bretagne c'est une autre affaire (bon il y en a pas beaucoup plus hein...).
Spéciquement, les Pixies font parties des Korrigans qu'on trouve en Bretagne, et pour le coup, je pense qu'une bonne lecture de Shadows of Europe s'impose
Ah dernier point important, la France est bien, of course, couverte dans le Almanac du 6ième Monde (en Anglais seulement). Un précieux bouquin à avoir pour avoir une idée de la terre dans sa globalité dans Shadowrun (et malheureusement une des pires ventes de CGL ). Ce dernier mentione que, dans les années 60, les Korrigons de Bretagne ont plus / moins réussi à créer un état semi-indépendant autour de la Forêt de Brocéliande.
Merci pour vos réponses !
Je vais (re)potasser tout ça
Sinon j'ai reçu SOX. En première lecture, c'est un super supplément background. C'est complément barré façon fallout, ça change de Seattle xD La campagne est facile à prendre en main et ça fait plaisir ! Les PJs sont au centre de l'histoire et ça change des campagnes à la Harlequin (très bonne campagne mais plus pour le MJ que les joueurs....).
Bref SOX c'est du bon Savez-vous si une traduction de la partie Allemande est dispo (pdf en complément du livre allemand peut-être ?) ?
Alors pour des raisons que je n'arrive pas à expliquer, le supplément SOX Allemand v4 a complètement disparu. Je ne l'ai trouvé nul part en boutique (que ce soit à Berlin, à Munich ou d'autres villes Allemandes où mon taff m'a emmené), le PDF n'est pas disponible sur la boutique en ligne de Pegasus Press. Ceci dit, le contenu est le même, seule la campagne change.
Par contre, depuis la v4, les Allemands de Pegasus Press n'ont pas chomé! Ils ont sortis un guide de l'Allemagne pour l'édition 5th, contenant une mise à jour d'une dizaine de pages sur la SOX, suivi, il y a quelques mois, d'une supplément entier dédié à la SOX.
Je doute qu'une traduction de ces suppléments soient prévu. Pour mes propres besoins, je suis entrain de travailler à traduire le guide sur Berlin et je ferais sans doute de même pour la SOX. Si éventuellement, ça intéresse des gens, j'essayerais de voir avec Pegasus si ils sont OK que je publie ça sur la Matrice pre Crash...
J'ai mené la campagne de la SOX, avec les règles de 5ième édition (moins le premier scénario) et ça s'adapte assez bien. La campagne est assez sympa et le cadre fournit permet d'étoffer cette dernière.
- Zapatov
Je maitrise SOX avec les règles de sr5. J'ai commencé le 1er épisode sans soucis. De façon général, l'adaptation des PNJ entre sr4 et sr5 est assez simple. Je double le score de compétence et je garde les caractéristiques. Après j'adapte si je trouve qu'il y a trop/pas assez de dés. Les limites ne servent pas à grand chose pour les PNJs (qui sont rarement assez chargé que les PJ).
Concernant le background, ce serait fun de faire un gros brainstorming pour dégager des idées sur ce que deviendrait la France en sr5 et de publier un supplément/campagne française dans un casus
- belaran
J'ai justement contribué un scénario Shadowrun pour Casus Belli 27, qui va paraître à la rentrée, qui évoque un peu la France ...
(J'ai attendu que Casus me confirme sa sortie pour répondre)
- Zapatov
J'ai détesté le supplément France. Étrangement le retour des elfes et des autres races de Earthdawn me semblait plus cohérent que des nobles Français appelant à des changements sociaux et le peuple les suits... Ça et d autres choses comme la Bretagne et la corse sujet ultra rebattu... Au moins Clermont-Ferrand c est beaucoup plus original.
J'ai tellement peu aime ce supplément que je l ai donné a la première personne qui me l'a demandée.
Ceci dit si y en a qui aime je dis tant mieux car au moins shadowrun est plus vivant que cyberpunk.
Desolé si j'ai joué le grincheux. Bon jeu.
- belaran
Alors pour être honnête, j'ai aussi détesté (à l'époque) le retour à la noblesse du guide France. Je trouvais l'idée assez peu intéressante et ça ne correspondait pas du tout à ce que je voyais pour la France dans Shadowrun (à l'exception de la Brume en Bretagne et du dragon qui dort dans son volcan). Heureusement pour tout le monde, le gros de France 2ed n'est pas canon - ça n'a jamais été intégré à la chronologie officielle de Shadowrun, mais malheureusement Shadows of Europe (3ed) a repris pas mal de son contenu (qui est devenu canon).
Après, il faut remettre les choses dans son temps. Quand Shadowrun a démarré, on avait tendance à regarder vers la fantasy pour créer les choses (le Tir Tairngire étant une énième itération de "la contré elfique mystérieuse"). Avec l'évolution de la gamme, on a doucement commencé à "retro pédaler" (le Tir est devenu une démocracie, par exemple, et s'est débarassé de ses "Princes" autocrate assez anachronique).
La 4ed a donné l'occasion d'effectuer un retro pédalage relativement similaire. Sans spoiler, les corporations ont pris de plus en plus d'influence en France, rendant le pays plus "conforme" au reste du monde de Shadowrun. Malheureusement, la transformation n'a pas été entièrement terminée (comme le montre l'encart sur la France dans Complete Trog, mentionnant que certains nobles s'amuse à la chasse aux métas dans l'hexagone). Ainsi la France, pour le moment, est resté à mi chemin: les corporations sont entrain de s'acheter le pays, mais les nobles n'ont pas totalement disparu...
Donc, pour répondre à la question de Ombreloup, oui, on n'a encore ces conneries de nobles - mais maintenant on peut légitement écrire des scénarios pour les descendre un par un
PS: Content de voir que tu as apprécié l'Auvergne, j'ai trouvé ça moi aussi très sympa
- Tiramisu Rex
Ce qui m'a poussé à l'époque à me demander si les auteurs étaient des nobles breton et corse tellement ca prenait de la place dans le bouquin.
La France pour moi c'est aussi bien la reunion que la Guadeloupe, la creuse et les îles Kerguelen. Bon d accord limoges comme ça c'est pas excitant. Pourtant c'est une ville qui a une histoire riche. Alors, paris c'est la capitale donc plus ou moins obligé... Mais la bretagne et la Corse... En plus les deux régions qui ont le moins envie d être française...
Quant aux nobles vraiment, c'est comme un rêve humide des nostalgique de louis 16. Si peu crédible. Ça me désole que certaines parties de cette ignominie soit reprise.
C'est ce genre de supplément à base de clichés qui m'a poussé à écrire des scénario en Auvergne et ignorer complètement ce supplément. Désolé mais j'ai une réaction heppydermique à ce supplément parce que j en attendais beaucoup. Aussi suite un problème de connexion j'écrit depuis mon mobile et c'est pas pratique.
- belaran
Je t'avoue avoir aussi été déçu à l'époque, mais bon, il faut se dire qu'on est déjà chanceux. La France est quasiment le seul pays non anglophone (à l'exception de l'Allemagne) a avoir du background "original". La partie Italienne de Shadows of Europe a été écrit par un auteur américain (par exemple) et de nombreuses partie de la planète, comme Istanbul et Lagos, ont aussi été écrite intégralement par des ricains. Nous, au moins, on n'a eu la chance d'écrire... de la merde, mais notre merde
En outre, tout n'était pas à jeter dans France (je l'ai relu il y a peu), mais c'était pas très fini et surtout très daté comme je le disais. On sent l'inspiration très forte de la fantasie, mais aussi l'approche en générale. Par exemple, Paris est une succession de "location", approche très "année 80". Ensuite, il ne faut pas oublier que c'était probablement la première fois qu'un tel projet avait lieu (en France). Bref, je pardonne un peu tout ça, un peu comme on pardonne une erreur de jeunesse...
Parmi les bonnes idées, il y avait la Brume et la Bretagne (après tout, quoi de mieux à faire avec la Bretagne que l'oblitérait complètement :p ), l'Auvergne et son dragon endormi, mais aussi la Camargue et ses pégases (un truc qui n'a pas été repris dans Shadows of Europe).
Après, oui, ça serait génial d'avoir plus de matériel sur la France, et de pouvoir ainsi couvrir plus de région. Si on traverse le Rhin, ils ont la chance d'avoir produit beaucoup plus et peuvent se permettre d'avoir un guide dédié à Karlsruhe (pas vraiment une cité de phare d'Allemagne). De même, leur corporations, comme DeMeKo ou la FVB, sont beaucoup plus développé que ne l'ont jamais été ESUS, Index-AXA et la pauvre Esprit Industries qui s'est fait mangé par les Azzies.
Bref, ça serait génial d'avoir assez de contenu pour pouvoir faire produire un "Shadows of Limoges" et une campagne dans les territoires d'outre mer. Par exemple, on pourrait imaginer plein de choses avec Ares, Horizon, Evo et les autres megas orientés "espace" en Guyane. On pourrait aussi avoir une sorte d'addition au supplément Cyberpirate et à la partie Cuba de Hard Target pour couvrir la piraterie dans les îles rattachées à la France...
Comme dit le Joker dans Batman : "So many thing to do and so little time..."
Si vous croyez que les nobles ont disparu vous vous trompez. Ils ne se présentent simplement plus comme tel.
Au contraire de vous, j 'avais aimé le découpage politique. Cela reflètait tout fait la situation politique de la France, une façade et en fond un pouvoir économique bien présent. Je ne vois pas pourquoi en 2057 la situation aurait changée.
Il y a avait bien une Cour "Irlandaise", anglaise et d'exilés elfiques. Pourquoi pas un retour des sangs bleus en France?
Ce qui m ' a le plus surpris dasn ce livre, c'est le retour en puissance de L'Eglise, mais logique avec les nobles (appui politique très important et l un ne va pas sans l autre). L arrivée dans le feu des projecteurs de l'Ordre des Templiers.
L'énigmatique M. de Fontainebleau m 'a permis de tisser une toile d'intrigue.
Les Tir sont issus du 4è monde (crossover avec Earthdawn). Lorsque le crossover a été officiellement abandonné, une révolution alimentée par H a renversé le pouvoir du TT. Je n' y vois pas du tout une "évolution de la gamme".
Les américains ne connaissent pas les autres pays, encore moins leurs coutumes et leur politique, tout rasé et partir de leurs idées est plus simple.
Moi, c 'est justement le dragon endormi qui m'interrogeais. Qu'est ce qu il foutait là? Qui était il dans le 4è monde? Cette partie n'était pas assez dévelopée.
La passerelle, c'était une idée digne de "l'exception française", avec les chevilles et tout et tout, mais quelle audace!
Les corpos françaises étaient excellentes, tellement que les ricains les ont repris.
Le supplément Germany ne m 'avait pas plus du tout contrairement au France 2057.
Lorsque j'aurai le temps, je relirai ce sdeux sup, car je tappe un peu dans mes souvenirs d il y a 20ans.
- belaran
Le supplément Germany en Anglais pour la seconde édition n'est que la partie immergée de l'iceberg, il y a beaucoup plus de chose qui sont paru en Allemand. (Pareil pour les américains par rapport à nous, il n'y a rien qui a traversé l'Atlantique depuis Shadows of Europe).
Oh yes, M.Fontainebleau! Je l'avais oublié celui là! Une autre bonne idée cachée de France. Par contre, je ne suis pas sûr que l'évolution des Tirs aient été guidé par l'abandon du crossover. La séparation des IPs de Earthdawn et de Shadowrun remonte au tout début de la 3ième édition. Shadows of Europe comme Shadows of America a fait évolué ces pays dans la même ligné. Et c'est System Failure, en seulement quelques lignes malheureusement, qui a fait chuter les Princes du Tir Tairngire. Et c'est encore plus tards, dans la 4th que le pays a été revu avec Land of Promise...
En outre, si les IPs sont séparés, les auteurs de Shadowrun continuent d'y faire discrètement référence. Les Horreurs sont mentionés dans Aetherology et dans Dark Terrors publiés il y a peu.
Note que c'est pas les ricains qui ont repris les corporations de France, mais l'équipe Française qui a rédigé Shadows of Europe. Une fois mentionné dans une publication canon (et Anglaise), les coporations française sont en effet devenu une part entière de l'univers, mais à ma connaissance, peu de suppléments US (à l'exception de Clutch of the Dragon où Esprit est racheté) mentionnent ou utilisent ces dernières....
Si tu as le temps, je veux bien que tu me dises ce qui t'a plu dans les coprorations française, ce que tu as trouvé de différents ou d'intéressants en elles par rapport aux autres. Parce qu'elles ne m'ont pas vraiment parlé, mais j'ai peut être raté quelque chose...
Si vous croyez que les nobles ont disparu vous vous trompez. Ils ne se présentent simplement plus comme tel.
Tout à fait. L'évolution sociale en France de nos jours étant intimement lié au bagage social des parents, les enfants des familles les plus aisées accèdent statistiquement aux meilleures écoles puis au meilleurs postes dans l'administration... ou le privé.
On retrouve donc beaucoup de noms à particule dans le top management des grandes institutions financières ou de l'industrie lourde. Certes, le milieu de la hi-tech et potentiellement épargné, mais même Google a eu besoin de buisness angels et de cabinets d'avocats...
Du coup, à Shadowrun où les multinationales se sont énormément phagocytées , il n'est pas aberrant d'imaginer retrouver toujours une certaine concentration de noms à particules en haut de l'échelle corporatiste... et administrative.
De là à ce que, dans les diners mondains où plusieurs Familles liées par le sang se retrouvent, on organise telle ou telle fusion, démentellement ou contrat, il n'y a qu'un pas.
Alors certes, que tout ce petit monde se regroupe fièrement sous le nom de "noble" peut sembler un peu tout much, mais en terme d'anticipation dans une optique donnée - à savoir SR - c'est pas si mal vu AMHA.
Je suis d'accord sur l'évolution sociale en France mais les familles nobles ne sont tout de même plus ce qu'elles étaient.
Les familles les plus riches de France datent au mieux de la révolution, plus généralement de la révolution industrielle et pas une particule dans les 20 premières fortunes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_milliardaires_de_France_en_2007
Je ne nie pas qu'elles sont encore présentes, notamment dans les milieux financiers et les grandes entreprises mais visiblement ce n'est pas elles qui détiennent le gros du capital.
- belaran