Oracle sourd et sorts Silence 13
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Voilà voilà : un Oracle avec la malédiction Sourd possède en contrepartie la possibilité de se passer des sorts à composante Verbales. Du coup ce petit malin balance du Silence et, à première vue, peut lancer ses sorts tranquilles pendant que le MJ ronge son frein (parce qu'il utilise des PNJ d'une campagne existante et qu'ils n'ont pas été pensés pour résister à ce combo -_-).
Toutefois : la malédiction indique que le personnage souffre de tous les malus de la surdité. Elle donne un malus de -4 à l'initiative et aux tests de Perception opposés, et entraîne 20% d'échec sur les sorts à composantes Verbales. Est-ce que ce dernier point s'applique à l'Oracle Sourd ? D'un côté, il ne prend plus en compte la composante Verbale, de l'autre ces sorts restent des sorts à composantes Verbales... et je n'arrive pas à voir ce qui serait à la fois équilibré et juste pour le joueur...
- Grand_Ancien
Il faut l'éditer à partir de la liste des sujets
- kyin
Tous les sorts de l'Oracle sourd sont lancés comme si ils avaient la métamagie Incantation Silencieuse, donc ils n'ont plus de composante verbale.
Par conséquent, même si il a 20% de chance d'échec de sort, ça ne s'applique à aucun de ses sorts d'oracle.
Par contre à mon avis ça s'appliquerait : à ses sorts provenant d'autres classes si l'Oracle est multiclassé. Et surtout aux sorts lancés par ses camarades à moins de 6m de lui (j'imagine qu'il centre le sort sur lui-même).
Enfin, un Oracle sourd c'est vachement limité hors combat dans les interactions RP, (et du coup son fort Charisme n'est pas hyper utile).
Enfin, un Oracle sourd c'est vachement limité hors combat dans les interactions RP, (et du coup son fort Charisme n'est pas hyper utile).
MRick
Et du coup, c'est pas très logique. Car le Charisme représente surtout son relationnel avec les autres.
Sans la parole, il est grandement handicapé. Ce que devrait refléter un faible note dans cette caractèristique...
A moins que celui-ci dégage une certaine aura ou une personnalité qui attire l'admiration ou qui en impose par le biais d'un éléments physique autre que la parole.
Le Charisme n'a rien avoir avec l'esthétisme physique comme beaucoup le pense, malheureusement !
- Ombreloup
Un sourd n'est pas nécessairement muet, et peut savoir lire sur les lèvres pour communiquer.
- Grand_Ancien
- et
- kyin
Certes, mais dans le cas de la malédiction ça me parait... pas assez handicapant en fait. L'objectif de la malédiction, c'est d'offrir une grosse capacité au personnage pour l'handicaper à côté. S'il trouve des parades pour éviter ce handicap, c'est juste grobill...
- Ombreloup
Pas assez handicapant ? Aucun moyen d'éviter le roublard le moins discret du monde qui viens te prendre à revers. Une chute de rocher te surprendras toujours si elle n'arrive pas en face de tes yeux. On ne peut pas te crier de te mettre à l'abris. On ne peux te donner aucune consigne au combat autre que visuel. L'obscurité, ou la fumée, t'handicape encore plus que tes alliés.
C'est juste un manque d'imagination là. Passe une journée avec un casque qui te passe de la musique à fond dans les oreilles, et tu vas voir à quel point c'est handicapant.
Si ton joueur est imaginatif, tant mieux. Soit le aussi.
- kyin
C'est effectivement en partie un manque d'imagination, et aussi en partie la crainte de plomber complètement les sessions. J'ai oublié de préciser qu'on joue à distance, et du coup c'est un peu moins évident à brider le joueur... je vais creuser avec lui, voir ce qu'il accepte et ce qui lui parait gérable...
Merci !
- Ombreloup
Après, histoire de raffraichir un peu ma mémoire car Pathfinder c'est loin, je suis retourné voir les malédictions. Ce ne sont pas de si gros malus que ça au final. Et finalement le malus en initiative, avoir 240° de ce qui nous entoure complaitement inconnu, et les difficultés à communiquer, ce n'est pas si mal. Comparé à un mec qui marche lentement, ou quelqu'un qui parle une langue exotique quand il commence à se battre, c'est même violent.