Système BaSIC 57
Forums > Jeux de rôle
Bonjour à tous,
Certains connaissent peut-être les vidéos de "Game of rôle", un format d'environ 3 h fait sur jeuxvideo.com par le MJ Fibretigre. C'est un format destiné aux débutant, au d100, très simple. Bref, je recommande ce format, même pour les joueurs avertis car c'est sympa à regarder.
J'ai demandé au MJ, il utilise un système "hyper proche de chaosium / Basic roleplaying". J'ai donc trouvé des infos sur le système Basic, et ça me plait beaucoup.
Avez-vous des aides de jeu, d'autres " professions " que celles de base (dans un univers medfan), bref, des infos qui pourraient m'être utiles pour tester ce système ?
Pour info, j'ai bien envie de tester ce système sur " la seigneurery de borth " quand on aura reçu les cartes, donc pas forcément avec des PJ combatant.
Merci à tous
EDIT : ou peut-être une version plus moderne (en francais) que celle de casus belli de 1997 ?
Tu trouveras tout ton bonheur, et meme plus, ici : https://d100.fr/jeux/openquest/
J'ai oublié de préciser que je ne voulais pas de magie, ou alors très peu (alchimiste, etc.), et des personnages pas beaucoup plus puissant que le quidam. Un peu plus que le fermier du coin, mais incapable de vaincre en 1 VS 2 s'il s'agit de garde par exemple. En gros, le combat est la dernière option, ou alors il faut être sur de soi ! Cela s'y prette bien ?
La Scénariothèque est ton ami :
BaSIC => http://www.scenariotheque.org/Document/info_jeu.php?f_id_jeu=10
;)
Merci, j'avais bien trouvé les règles mais c'est gentil
Concernant openquest, il y'a beaucoup de trucs en plus et certains qui correspondent pas à ce que je recherche. BaSIC semble parfait en fait. Je vais proposer ça à mes joueurs, on verra bien
Cadeau, quelques Activités Méd-Fan
Je me disais bien que j'avais fait ça, mais je ne l'ai pas posté dans La Scénariothèque : je vais le faire de ce pas
Mais en attendant, pour les plus pressés : https://www.dropbox.com/s/ua1n5w4vhivv0i8/Fiche%20BaSIC%20Activit%C3%A9s%20M%C3%A9d-Fan.pdf?dl=0
merci sykes pour ce document, c'est très pratique ^^
Aimant beaucoup le système BASIC, je ne peux qu'approuver.
Très bon pour l'initiation, facile de compléter les règles avec n'importe quel jeu de la gamme Chaosium (Basic Roleplaying System), idéal pour de l'investigation et / ou du contemporain...
Le Activités complémentaires peuvant facilement s'improviser, ou se créer si on préfère plus de coérence. Ne pas hésiter à se lancer, d'ailleurs, c'est idéal pour s'approprier les règles!
Mes excuses
Le fait de séparer les 2 totaux à répartir, c'est juste pour s'assurer que le personnage ait les bases pour faire son Activité.
Après effectivement, tu es libre de leur donner direct un seul paquet de points, mais dans ce cas quid de la liste des huit compétences alors ?
Elle ne sert pas à grand chose du coup, et le joueur met alors ses points dans des compétences liées à son concept de perso.
Ca se vaut aussi hein comme soluce
- formol
Effectivement, la liste des 8 compétences me servirait pas. Mais je veux insister sur le coté "ultra libre" de ce système.
En fait, mes 3 PJ sont de gros débutants en JDR. On joue sur COF, (campagne invincible) et ils ne font preuve d'aucune folie, suivent "bêtement" les règles. C'est bien pour un MJ débutant, mais pas folichon. Ils sont plutôt " bourrins " même s'ils s'améliorent. Certains sont également tout le temps en train de discuter les règles de combats, etc.
L'avantage, pour moi, de partir sur ce système là, c'est qu'on ne s'encombre plus de règles. Je vais leur résumé le règles en quelques lignes, ainsi, ils devront se forcer à travailler, à inventer ce qu'ils font, à devenir un peu plus fou. Je pense (dites moi si je me trompe) que ce système permet énormément de libérté et que cela forme un peu les PJ aux immenses possibilités du JDR;
De plus, il y'a aussi le coté " mortel " de la chose. Là où, sur COF, un perso veut limite buter n'importe qui qui lui parlerait mal (j'exagère un peu mais bon), ici, quand ils verront leur vie et le système de combat, ils essaieront d'utiliser toutes les compétences qu'ils ont à leur disposition pour éviter le combat. Ils ne seront plus des Héros comme dans COF, ça leur apprendra l'humilité :p
C'est sûr qu'un système de jeu à pourcentages est beaucoup plus parlant du coup en terme de connaissance de ses capacités
Bonnes parties les gars
C'est ce qui rend ce système si magique, on peut ne pas l'apprécier mais je ne peux m'empêcher d'y revenir au bout d'un moment.
Bonsoir,
Pour ceux qui jouent (ou qui ont joués) au BaSIC Roleplaying :
Comment créez-vous des PNJ pour les combats ? Sur le même principe qu'un PJ ? À chaque fois ? Ou bien on fait des "feuille" type "PNJ faible " "PNJ normal" "PNJ combattant" etc. ? Et pour les monstres ?
Concernant les armes et armures, avez-vous quelque chose pour "limiter" les armures et armes ? Sachant que je n'utiliserai (pour l'instant) pas la magie, et qu'une partie se passera en ville, je veux éviter les gros bourrins tous en armure de plaque, épée 2M (bon en ville je peux créer une loi), mais ailleurs, comment gérer qu'un PJ érudit ne puisse pas porter de la plaque et de l'épée 2M ?
Merci
J'ai trop hâte de jouer ! Pour info, je vais jouer sur Tahala avec ce système, en attendant la seigneurie de Borth. J'espère que le système plaira à mes joueurs, car je prévois peu de combat ...