[MBP] Creation de personnage, Gros bill ? 40
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Bonjour a tous,
Comme le titre l'indique, en créant mon personnage, je viens de me rendre compte qu'il y a un moyen de se faire un personnage orienté combat en mode gros bill. N'hésitez pas a me reprendre si j'ai mal interprété les règles, mais en gros voici comment on procède.
Je voulais créer un archer un peu pretentieux (orienté discernement et prestance donc ) mais du coup je me retrouvais avec 3 en vitalité, ce qui n'est pas fou, soyons honêtes.
- Se focaliser sur 3 traits : Vigueur , Sagesse, (le trait de son arme, discernement pour moi)
- Je reparti mes 9 points dans les traits:
VIGUEUR 4, ADRESSE 1, SAGESSE 4, DISCERNEMENT 4, PRESTANCE 1
- Je reparti mes 20 points dans les competences:
Combat 4 (specialité arc 3) , les autres points a repartir comme on l'entend.
- Epithete homerique: "l'inévitable" je touche toujours ma cible ( même si je ne fais pas toujours mal, mais je touche, c'est mon objectif)
On se retrouve alors avec:
Vitalité : VIG + SAG = 4 + 4 = 8
Defense: DISC + Combat (+specialité a l'arc) = 4 + 4 (+1) = 9
Initiative : (2 trait a choisir qui n'aient pas été utilisé pour calculer la defense) VIG + SAG = 4 + 4 = 8
Sans compter les equipements spéciaux (armures, objets legendaires,...)
Je trouve pas ca très RP mais en gros en reflechissant, n'importe qui peux se retrouver avec les mêmes scores de VIT, DEF et INIT en optimisant de cette manière.
Qu'en pensez vous? Ai-je mal interprété? Y a t-il une règle qui m'empècherait de faire ca?
Merci pour vos réponses
1- ne le prends pas mal mais tu devrais te relire un minimum avant de poster , simplement par respect pour ceux qui vont te lire.
2-petit rappel de l'échelle de trait : à 1, tu es faible (il n'y a pas moins dans le jeu!) et cela représente une défaillance. Avec ton profil , ton "héros" est gauche, lent , maladroit et quelconque voir moche... chacun son style de "héros".
3- ton épithète homérique t'accordera un +3 au lieu de +1 quand tu écarteras un dé , ok, normal.
4-en MJ perso, je ne t'accorderai pas comme bonus défense au contact le +1 donné par la spé arc sauf si tu veux parer les coups avec ton arc . Après tu as 8 et bien ok vu ce que tu as investi dedans c'est normal.
5-initiative, même constat: tu as8 et c'est mérité vu ton investissement.
6- ce n'est pas optimiser, c'est hyper spécialiser ton "héros" c'est tout.Socialement c'est un quiche et comme cassandre même s'il dit des choses sages (4!) ou intelligentes (!) et bien avec son Charisme de moule , personne ne fera attention à ce qu'il dit. (il y avait un très bon article dans un Casus pour gérer les "low Charisme").
Et avec 1 en adresse, il va galérer sur toutes les compétences physiques, sportives et de furtives.
Quand à vouloir le jouer prétentieux... pour un mec qui trébuche sur les lacets de ses sandales , qui fait tomber les flèches de son carquois (1 en adresse: ma grand mère a 1 en adresse!) et qui est moche comme un poux (1 en prestance : y a pas pire) et qui a le charisme d'une tranche de jambon... il n'y a pas de quoi faire le prétentieux.
BREF: c'est une façon de faire mais au final le système de jeu permet de réussir convenablement ses jets sans hyper spécialisation.
Alors "oui!" ton perso sera l'équivalent de l'artillerie lourde (pas un sniper : 1 en adresse^^) mais c'est tout.
- Fytzounet
- ,
- Poliakhoff
- ,
- Xandrae
- et
- Dohnar
Je trouve plus de manque de respect dans ton post que dans celui de Xandrae, qui est de plus, complètement lisible.
Donc, il n'y a pas d'irrespect dans le post auquel tu réponds, mais toi, tu signales ça sans prendre en compte les conditions d'écriture (par exemple, le correcteur sur téléphone part souvent en live ou peut-être Xandrae est-il dyslexique).
Je signale ça car en plus, je ne vois vraiment pas pourquoi l'écriture du post initial est génante !!!!
Edit: je signale ça en public parce que c'est un comportement que je déteste, mais pour la suite et éviter un HS qui nuise à Xandrae, on peut discuter par MP ou créer un topic dans Troll (au grand malheur du GS)
Tu y vas un peu fort je trouve...
OK Xandrae décrie une manière de faire un perso sans adresse ni prestance, mais il touche du doigt le fait (et a la lecture ça m'a l'air cohérent mais pareil que lui, j'ai peut être zappé un truc dans les règles ?) qu'on peut faire un perso orienté combat complètement fumé au départ (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai insisté pour que mes vils PJs optimisateurs se concentrent sur leur BG et pas sur l'opti, j'avais aussi senti qu'il y avait moyen de faire un truc pas propre).
Apres, rien n'empêche d'avoir un joueur orienté full combat, dans un groupe il reste 3 ou 4 joueurs qui derrière peuvent palier a ces carences en prestance, auquel cas il ne participera pas aux interactions sociales, mais sera une brute en combat (défense 9 a la création c'est vrai que c'est abusé)...
Mais les règles ont l'air de permettre ce genre de choses.
Si ta remarque concernait l'orthographe, je dois dire que tu ne fais pas mieux.
@ fytzounet : il y a une très belle citation de circonstance sur les excuses dans le film Platoon.
@ poliakhoff: tu as raison : les règles permettent de faire cela et le reste de mon post le souligne. j'indique juste les faiblesses de ce type de perso et le fait qu'à l'origine c'est un héros légendaire qui va tout de même avoir des caractéristiques égales à celle de ma grand mère... encore que, ma mamie a plus que 1 en prestance.
@xandrae: je ne voulais pas te blesser mais je tente (avec plus ou moins de succès) d'écrire correctement et pour moi (avis personnel) , lancer un texte mal orthographié est un manque de respect envers ceux qui vont te lire mais c'est un ressenti.
Et c'est dans l'air du temps.
@Dohnar: merci de m'indiquer mes erreurs que je puisse corriger mes fautes.
- Dohnar
- et
- Xandrae
6- ce n'est pas optimiser, c'est hyper spécialiser ton "héros" c'est tout.Socialement c'est un quiche et comme cassandre même s'il dit des choses sages (4!) ou intelligentes (!) et bien avec son Charisme de moule , personne ne fera attention à ce qu'il dit. (il y avait un très bon article dans un Casus pour gérer les "low Charisme").
(...) optimisé (...) spécialisé (...) une quiche (...)
- Julien Dutel
- et
- Griffesapin
le "er" est parfaitement valable dans le contexte de la phrase.
- Dohnar
Habitant en Lorraine, je peux t'affirmer que LA quiche est une spécialité culinaire de la région (l'un de mes joueurs la réussit d'ailleurs parfaitement et on y a droit à toutes nos parties)
Et, comme le signale GS, il serait bon de revenir aux 5 autres parties de mon post au lieu de bloquer sur la première qui ne touche que la forme. Le fond est plus intéressant.
Oui, à MB:P on peut hyper spécialiser un perso dans une optique monotache (comme dans quasiment tous les jeux) au prix de lacunes lourdes de conséquence en jeu.
Reste à savoir si c'est fun à jouer.
Une faiblesse est déjà dure à porter alors deux...
Kryathen résume parfaitement cela dans son post.
Achille, dans l'Illiade, mérite bien son 1 en sagesse et regardez la réputation que cela lui fait, ce que cela implique comme gameplay
Un perso avec 1 en adresse et en prestance sera maladroit et laid ou quelconque: tu auras beau lui avoir choisi l'épithète "l'inévitable" , c'est très rapidement sous d'autre qualificatifs qu'il sera connu
je conseille la (re)lecture de l'excellent article "le vilain petit charisme" dans casus n3: vous n'envisagerez plus jamais de mettre 1 en prestance
- Aschramm
Je n'ai pas les règles de Chill mais de ce que j'ai compris en faisant mon personnage, c'est Chill est plus un jeu d'enquête qu'un jeu de baffes à tout va. Alors oui peut être que ce perso là est très balèze dans son domaine de prédilection, mais à côté de ça, cela reste une brelle cosmique la plupart du temps dans la plupart des aventures.
Au mieux, le concept que tu proposes serait plus un profil de PNJ que de PJ.
Et cela met en relief l'absurdité des dump stats dans tous les JDR. (Je précise quand même que je ne vise personne hein ? ). C'est comme des 7 en stats mentales dans un autre jeu bien connu.
En tant que meneur, je déteste le Grosbill tel que décrit plus haut, il faut vraiment que ce soit un joueur que je connais et qui assumera son perso sans trop mettre ses compagnons dans la mouise pour que j'autorise un tel cas :
- Tellement fort que l'opposition doit être augmentée, mais si je fais ça, les autres joueurs vont en baver lors des combats et seront frustrés de leurs piêtres résultats alors que ce sont des héros.
- Tellement mauvais en social que s'il ouvre la bouche, il met la pagaille.
- Idem avec l'adresse, il va handicaper le groupe dans tout ce qui est discrétion ou rapidité.
Bref, avec un tel perso, on risque d'avoir un joueur qui ne participe que lors des combats et reste inactif le reste du temps. Et si ce n'est pas le cas, le groupe devra s'adapter, soit en s'orientant aussi dans le combat, soit en passant son temps à rattraper les actions du Grosbill.
Mes deux sous : il est un peu facile de se réfugier derrière un modérateur après avoir lancé une belle pique en public à propos d'un autre membre ^^ La prochaine fois envoie lui un mp plutôt que de jouer le batman de l'orthographe 🙄 c'est plus classe et ça permet de débattre au calme 😉
Sur le fond : je suis assez d'accord avec ce qui a été dis sur les personnages déséquilibrés, ils sont souvent très intéressant sur le papier mais en jeu c'est une autre ambiance et on se retrouve souvent avec un personnage frustrant parce que mono tâche.
- Griffesapin
(dommage pour l'anachronisme mais cela aurait fait un bel épithète homérique merci)
Les règles le permettent et si le joueur s'amuse ainsi pourquoi pas... à condition que le MJ et le reste du groupe s'amuse aussi: tout cela reste un jeu mais comme pour beaucoup de choses, il faut assumer les conséquences de ses actes et un tel joueur va devoir assumer seul (c'est là le rôle du mj) ses faiblesses extrêmes pour éviter ce que décrit Damon plus haut.
(Casus n3... article p220...)
Bonjour a tous, je viens de lire tout vos commentaires, et en fait je considère toujours mon personnage comme étant optimisé. Je m'explique:
1- L'avantage de ce jeu c'est que l'on combine des trait + competence pour faire un jet, donc même en ayant 1 en PRESTANCE si je le combine a un 4 en Sociabilité, je lance quand même 5 dés. Enfin les combinaisons sont nombreuses pour essayer de pallier a ces faiblesses en debut de campagne. Je comprend néanmoins qu'il faille interpreter au mieux son personnage, mais j'ai un deuxieme argument:
2- Le jeu permet de faire evoluer les Traits, et il est plus facile de faire passer un Trait de 1 à 2 (10pts de quintescences) que de 3 à 4 (20 pts de quintescences). Donc on a tout interet a se focaliser sur des scores elevés a la création.
Mais rassurez vous mon personnage a 3 en vitalité, et n'a pas ete optimisé de cette manière. Je voulais tout de même reveler ces points et voir si c'etait une mauvaise interpretation des regles de ma part.