L'influence de l'Actual Play sur le Jeu de Rôle 337
Forums > Gnomes & liches
Une discussion fort intéressant sur l'influence de l'actual play (Critical Role, RnP, etc..) sur notre loisir préféré, vu par Roliste TV. La discussion commence à 46.24.
Merci à eux.
ça se passe ici
- SmirnovV5312
- et
- Ombreloup
oui bien entendu, que ce soit Critical Role et RnP, ce sont des professionnels et si des joueurs débutants les prennent pour des références et se comparent à eux, ils vont droit dans le mur. Sans parler des éventuels montages. Une table de JDR peut avoir tellement d'aspect en fonction des personnes, du type de jeu, de plein de choses.
Je ne dis pas que l'actual play est une mauvaise chose bien entendu mais que ce n'est pas pour autant le parangon du JDR (il n'en existe pas d'ailleurs ). C'est une bonne façade publiciataire et un bon vecteur de notre loisir préféré.
Mais il est vrai qu'il peut y avoir des bonnes idées à piocher dedans. Et c'est d'ailleurs le principal intérêt du procédé.
Pour ma part, ça m'encourage à sortir de ma zone de confort et de jouer un peu plus sur la voix, de donner un peu de corps (de son) à mes PNJ ; d'autant plus que dernièrement j'ai plus souvent l'occasion de jouer en VTT qu'en physique.
C'est pas parfait, mais ça fait plaisir. A moi, et aux joueurs aussi je crois.
My 2 cents.
L'Actual play n'a pas vocation à être un parangon de quoi que ce soit, tout comme les let's play de jeu vidéo sur twitch ne sont pas la "manière" dont il faut jouer aux jeux vidéo, aussi impressionnants soient certains (notamment sur les jeux à performance, comme les jeux de baston).
Mais l'actual pay, aux US, c'est plus qu'une bonne façade publicitaire. C'est "la" façade publicitaire du loisir. A l'heure actuelle, quand on discute un peu avec les acteurs du JDR US, il semblerait que l'actual play soit à l'origine de 60% des nouveaux joueurs américains. Ce qui est énorme.
On n'est est pas là en France, parce qu'on n'a pas encore de vrai gros phénomène comme peut l'être Critical Role (qui est un phénomène largement au-delà du monde du JDR, leur dernier crowdfunding en est la preuve). Aventures a fait son effet mais est majoritairement resté cantonné à un épiphénomène sur le milieu. Et la vraie question est de savoir si on arrivera à créer un engouement équivalent pour un public plus large en France. (et je n'ai pas de réponse sur le qui, le comment et le quand)
C est un faux débat selon moi. N' y a t il pas deux types d' apprentissage : par soi même / ou selon un modèle. Chaque mode d'apprentissage à ses avantages et ses inconvénients. Mais l apprentissage par modèle ce n est pas seulement l imiter, c 'est aussi en trouver des éléments de complémentarité ou encore s'en éloigner voir totalement le renier. (Comme certains rôlistes avec le modéle proposé par Mahyar et ses PJ).
L'intéret de ce fil de discussion c'est surtout de dire aux nouveaux joueurs et MJ : n'ayez pas peur de vous lancer et ne vous comparez surtout pas aux actual play. Regardez pour vous en inspirer éventuellement mais rien de plus. Ce n'est pas une compétition, c'est un loisir. Et ce sera une partie réussie quand MJ et joueurs/joueuses auront pris du plaisir à y participer. Il ne faut pas chercher plus loin.
Je suis complètement d'accord sur le fait que regarder des vidéos d'actualplay ça inspire. Moi ça me donne plein d'idées. Mais il y a tout de même une petite différence avec le foot : le jdr reste une activité de niche. Tout le monde a déjà eu un ballon (même de plage) dans les pieds ou a déjà vu des gens jouer au foot (amateurs ou professionnels).
La remarque rapportée dans le journal du mois d'avril de RolisteTV est intéressante. Quelqu'un qui veut se lancer dans le jdr ne saura pas forcément comment s'y prendre même après avoir lu un ou plusieurs livres (ok, on m'explique ce que c'est un jdr, mais concrètement, autour de la table, ça se passe comment ? ). D'où l'influence que peut avoir l'actualplay. Ça devient le premier exemple concret de partie. Si j'avais commencé par regarder R'n'P, quelle aurait été ma vision d'une séance de jdr ?
Et je trouve vos remarques pertinentes : c'est à nous, qui pratiquons déjà de bien faire passer le message sur le fait qu'il y a autant de façon de jouer que de tables et que le jdr c'est avant tout du plaisir partagé !
Et je trouve vos remarques pertinentes : c'est à nous, qui pratiquons déjà de bien faire passer le message sur le fait qu'il y a autant de façon de jouer que de tables et que le jdr c'est avant tout du plaisir partagé !
Leandrech
Tout a fait d'accord. Le JDR est avant tout un jeu fait pour s'amuser... Comme le foot, d'ailleurs (mais on l'oublie plus vite pour le foot).
Le message est d'ailleurs plus facile à faire passer si on ne se réfère pas à un seul actual play, mais à plusieurs : Croc'n Play, Game of Roles, Mahyar, Mashup, Role'n Play, Webfourmi... Pour ne citer que ceux que je regarde avec plaisir, dans l'ordre alphabétique (histoire de ne vexer personne)... Des MJ différent(e)s, avec leurs styles différents, permettent au néophyte de bien comprendre qu'il n'y a pas qu'une facon de faire...
Si j'avais commencé par regarder R'n'P, quelle aurait été ma vision d'une séance de jdr ?
A mon humble avis : la même que celle que tu as eu de base.
Je comprends ce que disent les gars de rôliste TV, mais perso de ce que je vois sur nos divers canaux, c'est surtout que des personnes ont décidé de s'y mettre sans trop se poser de questions. Des retours que j'ai pu avoir, on a même pas mal de personnes qui avaient une image un peu effrayante du JDR (qui le voyaient justement comme un jeu pour geeks/nerds spécialistes des règles, pas très accessible) qui se sont dit que finalement c'était tout simple.
A mon avis, cet effet là n'est pas à négliger non plus.
- Leandrech
Je rejoins Julien : c'est une phenomene commun a tous les loisirs/activités. La grande mode dans le monde de l'ébénisterie/menuiserie c'est de regarder les vidéos des productions japonaises. Je vous invite à découvrir a temps perdu à quel point c'est beau, pointu etc... qui font venir dans les stages et asso de travail du bois une petite vague de pratiquants très casual heureux de realiser leur petite boîte a bijoux a la défonceuse, où jeux en bois collectifs sans complexe pourtant très elougnees des rendus nippons.
Pour moi l'effet actual play c'est de conforter, par les focus et mises en scènes sur les points spécifiques du genre (rp/narration/collaboration), ceux que ça n'intéresse pas sans enlever l'intérêt ressenti par les autres qui peuvent trouver entre autre sur Net les divers autres modes d'entrée et de pratique de ce loisirs.
Je posais la question dans l'absolu, mais oui, j'espère en tout cas !
En fait, quand je me replonge à l'époque, c'est le petit fascicule "le jeu de rôle, qu'est ce que c'est? " édité par Casus Belli qui m'a permis de comprendre ce que c'était. Je venais des livres dont vous êtes le héros. Après, j'ai lu les scénarios, les aides de jeux du Casus et ça m'a donné envie de me lancer. J'ai trouvé quelques potes qui avaient les mêmes envies (et pas forcément les mêmes attentes d'ailleurs ! ). Finalement, c'est pas tellement différent.
Et c'est vrai, il ne faut pas négliger cet aspect très didactique et positif du loisir dans les vidéos. Et Gollum, je te rejoins aussi : montrer la diversité des actuaplay suffit à illustrer la diversité du jdr !
Juste par mon petit bout de lorgnette :
Comme je fais pas mal d'initiation au JdR, j'ai vu une influence des actuals play indéniable : ça apporte des nouveaux joueurs. Des gens qui n'étaient pas attirés par le JdR avant voient des Actuals plays et ont envie de s'y mettre.
Ce n'est probablement pas encore aussi marqué qu'au US, mais c'est réel.
Je l'avais déjà un peu constaté avec Aventures, on avait des gamers de jeux vidéos surtout qui ont eu envie de découvrir le JdR. Et puis en Novembre dernier, comme je proposais du H&D au Festival des Utopiales, j'ai eu une demi-douzaine de personnes qui avaient vu Rôle'n'Play et qui voulaient découvrir H&D.
Grosso modo, il y avait 2 ou 3 anciens rôlistes qui ont eu envie de s'y remettre et pour eux c'était l'envie de découvrir H&D précisément (le retour typique dans ces cas là : Ah ouaih ça me rappelle D&D 3, mais en plus simple, D&D 3 j'avais arrêté parce que c'était trop lourd, là j'ai envie de m'y remettre).
Et puis les autres c'était vraiment des néophytes, j'ai du avoir 4 personnes je crois qui n'avaient jamais fait de JdR et qui s'y sont mis grâce à Rôle'n'Play puis H&D. Ça peut sembler peu, mais par rapport aux initiations que je faisais avant, je trouve qu'il y a réelement plus de monde, mes tables étaient toutes remplies à chaque fois (ça n'a pas toujours été le cas).