Les joueurs peuvent-ils tricher ? (attaque et mouvement) 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Lors d'une partie, un monstre (un ch'tit dragon) avait une initiative supérieure à la nôtre. Dans les actions qu'il peut effectuer il y a son mouvement.
Peut-il : bouger - attaquer puis bouger s'il n'a pas dépensé tout son stock de déplacement ?
Ca a son importance, car sans attaque d'opportunité cela devient impossible de toucher le ch'tit truc tout noir ...
De plus, cela peut devenir un style de jeu pour les persos. Je me déplace, je tape, je me redéplace et en m'arrangeant bien : un endroit ou on ne pourra pas ou difficilement venir me taper.
Dans mon exemple précédent, le lac de la bestiole. On a fini par sortir avant qu'il nous décime ... lui aussi ... ce qui bizarrement nous à sauver la vie (à la plupart en tout cas).
Qu'en dites-vous ?
Et je vous dis pas, impossible de faire une attaque circulaire ...
Je ne sais pas ce qu'il en est pour la version CO, mais en D&D 3.5, on fait un mouvement puis une attaque ou le contraire mais tu ne peux pas bouger frapper et rebouger (sauf si tu as le don qui va bien!)
Le titre est générique et parle de tout MJ. Donc pas de chasse au(x) MJ(s)...
Je parle également des PJs dans mon post.
Et puis, tout bon MJ sait tricher au bon moment pour donner du ressort à une aventure ou récompenser les PJs (cf. le mot de passe de kouplatete dans son dernier compte-rendu).
Rien de grave donc le but est d'éviter un déséquilibre d'un côté ou de l'autre.
(j'ai changer le nom du post)
Donc il n'y a pas de quoi faire subir la question aux MJs , ni de changer le titre...
Mais là n'est pas la question, en fait...
Le monstre ne peut plus bouger s'il a déjà dépensé une action en déplacement... Un gars qui court et s'arrête pour ouvrir une porte continue-t-il à courir sur une distance correspondant à l'élan qui lui restait avant d'ouvrir la porte...? Insensé...
Il s'agit d'un dragon noir qui se déplace dans l'eau furtivement, happe un personnage sur la rive et l'entraîne ensuite dans l'eau.
Précision : comme si bien dit dans les règles de CO... "si certaines règles de jeu vous paraissent trop complexes ou injustes, changez-les !". Pour ma part, je privilégie toujours la mise en scène aux règles et au réalisme, quitte à les ignorer en cours de route.