Un jour, votre MJ sera une IA 80
Forums > Communauté
Je vous laisse débattre sur ce sujet.
Vous avez deux heures.
Mais sinon, blague à part, ça arrivera sûrement.
Et donc, le côté humain du jeu sera gommé.
Le MJ est-il absolument indispensable pour une bonne partie ?
Une IA fera-t-elle mieux ?
- Dohnar
- ,
- Nioux
- ,
- Mournblader
- et
- Le Decharne
Le jeux de rôle c'est quand même un moment passé entre potes, je me vois mal symapthiser avec une IA, sinon je jouerais aux jeux vidéo.
- Dyvim Star
J'ajouterai : "Un jour, vos joueurs seront des IAs."
Je me demande à quel moment ils se rendront compte qu'ils jouent qu'entre IAs.
- Dyvim Star
Blague à part, oui peut-être aprés en suivant le fil qui propose de remplacer aussi les joueurs peut être que l'humain disparaîtra aussi.
Le truc ,c'est que le MJ joue aussi et se fait plaisir en tant que tel... tu voudras laisser ça aux machines vraiment?
- FredDeLyon
Et en plus, les IAs viendront sur le forum BBE et on le saura pas. D'ailleurs, je suis presque sûr d'en avoir déjà croisé.
Tu oublies tout ceux qui ne jouent pas faute de MJ...
Ca représente une alternative intéressante pour eux (enfin le jour ou les IA seront vraiment au point pour ça).
Et puis il y a aussi tout ceux qui ont fait du JDR sur ordinateur (je pense aux MMORPG, aux jeux vidéos de type JDR comme Baldur's Gate). Est-ce que leur succès n'est pas dû au fait que des joueurs potentiels de JDR n'avaient pas de MJ pour leur proposer une partie autour d'une table ? Est-ce que ces jeux n'étaient pas déjà des sortes de MJ artificiels (sans pour autant être des IA)?
A mon avis il y a très clairement un créneau à prendre.
Les IA pourront elles être aussi bonnes qu'un MJ humain ça c'est la question...
Imaginons une IA vraiment douée, capable de pensées originales, de jeux d'acteur, d'improvisation, etc. En gros l'idéal du MJ. Avec une apparence (partie en IRL) humaine ou sans vidéo (VTT).
Quel serait le soucis si cela permet à un joueur en solo ou à une équipe de potes sans MJ de se faire une bonne partie ou une campagne ?
En faisant un parallèle (comparaison n'est pas raison) avec les MJ pro (au sens où ils sont payés, je ne parle pas de qualité) c'est aussi un moyen à une équipe de potes de jouer entre eux, le MJ n'étant "qu'un" prestataire de service (vraiment sans aucune volonté de ma part d'être péjoratif).
Le côté humain s'exprimerait dans les relations entre joueurs.
My two cents.
Edit : des potes sans MJ pas sans PJ bien sûr.
Quel serait le soucis si cela permet à un joueur en solo ou à une équipe de potes sans PJ de se faire une bonne partie ou une campagne ?
Ethariel
Moi je n'en vois pas...
Franchement, je ne vois pas forcément ça d'un mauvais oeil. Ou plutôt une co-masterisation par IA.
Parmi mes nombreux projets qui n'aboutissent jamais, j'avais en tête un générateur de PNJ, non pas pour les stats, mais pour générer à la volée autant de personnages que d'interactions que pourraient avoir les PJ, avec certes une description physique... mais surtout une courte bio, une personnalité à incarner, un comportement, des buts, une famille, des secrets, éventuellement des infos ou des missions à proposer aux PJ, à court et long termes.
Bref, que le MJ navigue lui aussi dans l'histoire en incorporant de nouveaux éléments aléatoires qu'il n'a absolument pas préparés ou déterminés à l'avance (à exploiter ou non), et qu'ils les parcourent ou pas avec les joueurs.
Alors certes, ce n'est pas franchement une IA, mais c'est de l'aide très poussée.
Et donc, aller plus loin en imaginant une IA qui imagine complètement les intrigues principales et jouer ainsi sans MJ, en se servant de la trame apportée par l'IA pour l'exploiter entre joueurs, dans l'absolu, pourquoi pas. C'est déjà en effet une piste largement ouverte par les jeux narratifs. Le point le plus important étant la capacité ou non de l'IA à s'adapter en cohérence avec l'histoire tissée par les joueurs.
Moi je ne veux rien.
Mais c'est (peut-être) le futur.
Même le MJ sera au chômage.
Pourquoi pas, finalement.
Oui, c'est vrai que le MJ s'amuse aussi. Et je suis bien placé pour le savoir, puisque je préfère être MJ que joueur.
Mais, ça nous pend au nez, non ?
(et ce ne sera peut-être pas si négatif)
En gros, ceux qui veulent un MJ, le peuvent. Les autres ont aussi la possibilité de se débrouiller sans.
C'est pas pour tout de suite. Déjà parce que le JdR sur table est un petit marché. Mais, ça peut arriver plus vite que prévu.
Hahaha. Qui sait ?
On joue bien en solo avec des oracles. Une IA pourrait sans doute faire le taf à l'avenir.
Je viens d'avoir une vision : une nouvelle crypto monnaie basée sur une feuille de perso dans une blockchain, où le minage consiste à monter en niveau le perso en le faisant jouer avec des IAs dans la matrice de Shadowrun.
Je crois que je vais aller me coucher.
Narration en V1 est un grand mot. Il s'agit de gérer les événements prédéfinis et l'algorithme de déplacements et d'attaque des monstres, ce que fait très bien l'appli de la V2. Donc tout dépend du gardien et meme si tu mets une bougie et une pendule dans la pièce le changement n'est pas significatif. Tout dépend de l'état d'esprit des joueurs surtout. On peut flipper en groupe autonome.