Ptolus 501
Forums > Jeux de rôle
Oui.
Le guide des joueurs est en téléchargement libre sur la page.
A moins de 150 $, toute contrepartie est PDF... ça calme.
A moins de 150 $, toute contrepartie est PDF... ça calme.
Jay
Ah oui quand même !!!
Quand on te dit "You also get Ptolus in PDF for 5e, Cypher System, and the original 3e version, along with a number of related titles (27 products—over $250 in value!), delivered a few weeks after this campaign ends.", ça ressemble quand même un peu à de la vente forcée non ?
Parce que bon ... qu'on mette dans le tarif le pdf du bouquin ... ok ... mais alors le pdf d'une autre version que je n'utiliserai pas et l'original dont je me fous et une palanquée de pdf sans intérêt pour moi ... ben j'ai bien l'impression qu'on force un chouilla la main ...
Pour suivre les KS de MCG depuis 5 ans...ils sont des plus en plus chers et de moins en moins rentables...
Fini pour moi chez eux !
J'en discutai avec un pote qui a la version collector du Ptolus original. Il l'avait payé effectivement dans ces prix là. Mais il m'a dit que cela ne vaut pas 150 € parce que le contenu est finalement très classique et en rien original. Selon lui cela vaut max 80 €. Autant dire que ça a fini de me convaincre ...
Ah Ptolus ! Effectivement c'est classique. Mais Ptolus le revendique dés les premières pages.
Ptolus est plutôt une campagne où les tropes communs des jeux de fantaisie et tout ce qu'ils impliquent exercent une influence. Cela signifie que les "monstres" sont courants. Les sorciers sont partout. Beaucoup de gens se promènent en armure de plaque. Les humains qui se promènent dans la rue côtoient des elfes, des nains, des demi-hommes, des gnomes, des demi-orcs et même des étrangers .
La campagne de Ptolus est un fantaisie que certains qualifieraient de "sombre", bien qu'il s'agisse autant de sortir des ténèbres que d'y vivre . Il s'agit clairement d'une fantaisie urbaine, car la campagne se déroule entièrement dans ou sous la ville de Ptolus - un endroit avec une vaste histoire de sombres secrets qui attendent d'être découverts .
Il me semble que la force de PTOLUS est sa forte cohérence et le grand nombre d'intéractions et de fils d'histoires possibles.
783.000 dollars tout de même. Un kickstarter de poids autant que le livre de base. Enfin on le temps de voir venir je pense.
Ptolus a été conçue comme étant une cité fonctionnant selon les tropes de D&D : une économies basée sur l'exploration de souterains et de donjons se trouvant sous la ville, une raison expliquant la présence en ville de créatures variées et puissantes (dragons, anges, fiélons. élémentaires, etc.), au moins un PNJ de niveau maximum de chaque classe, etc.
Mais au dela de cela, l'ouvrage massif est l'un des mieux organisé qu'il m'a été donné de lire, et ce en version papier.
Je remonte ce topic pour une question toute simple : Le livre vaut-il le coût/coup ?
Une version française est possible ? Pour quand ?
Y a-t-il des soucis constatés à la lecture ?
Merci pour vos retours !
- alanthyr
- et
- Le Clug
150 ¤ me parait assez cher même s'il y a de la matière.
Alors est-ce que ça vaut le coup ? cela dépend de ce que tu recherches en tant que MJ. Si tu veux faire une looonngue campagne urbaine avec progression très lente de tes PJ alors oui ça vaut le coup ... cela sera largement rentabilisé en heures (ou mois ?) de jeu ...
La VF ... a priori, personne ne s'est positionné dessus ... parce que bon, c'est quand même un sacré morceaux à traduire.
Et je ne vois pas bbe se lancer dans la traduction de ce setting. Ca viendrait directement concurrencer Laelith.
- Evensnalgonel
C'est à mon humble avis le meilleur supplément toutes époques confondus sur une ville medfan, c'est juste incroyable la quantité de boulot sur cet ouvrage.
Que ce soit au niveau de l'histoire, de la géographie, des pnjs, des factions et des possibilités d'intrigues, tout est proche de la perfection.
Une pure merveille que tout passionnée de setting medfan se doit de posséder.
Même si initalement j'espérais une trad' de Ptolus par BBE (pour les raisons qu'on connait, sont fans les MIB), je trouve la nouvelle Laelith tellement parfaite, tellement complète que je me demande si ça serait bien raisonnable (financièrement parlant)
Mais bon... c'est comme les bestiaires, on en a jamais assez, donc des cités med fan comme ça en JdR je dis oui
Honnêtement Ptolus propose un cadre immense, détaillé mais très "bateau" (je n'ai pas lu la dernière version DD5). Une ville med fan dans laquelle on peut glisser tout ce que l'on veut. Aucun rapport avec l'identité très spécifique de Laelith.
Mais justement ce "défaut" peut être un atout en fonction des besoins et perso je serais preneur, même à 150¤ d'une VF.
Tiens d'ailleurs pourquoi si cher ? Si le livre fait 670 pages on serait plutôt dans les 75¤ (référence à Laelith ou Mage v20) donc pour ceux qui ont lu ou vu la VO, qu'est-ce qui justifie les 150¤ ? Y a quoi en plus svp ?
150¤ ça fait plutôt penser à une gamme complète (donc plusieurs livres).
- alanthyr